Salut Gohan,
Etant en plein dedans, je t'avais fait un petit message hier pour t'aider dans la limite de ce que je pourrai mais j'ai eu une coupure.
Donc je réitère:
D'abord vérifie tes amortisseurs, si tu n'as pas eu de souci, c'est qu'ils sont bien pour ton véhicule car tu dois déterminer si tu as un châssis normal ou sport.
Il existe une procédure pour savoir quelles sont les différentes options en détail sur ta voiture mais tu dois envoyer un mail en teuton et je n'ai pas l'adresse sous le coude.
Vérifie aussi que tes ressorts sont en bon état et ne sont pas très corrodés, cassé ou prêts à le faire.
Déjà, si tu va chez BMW, ça va te couter un bras et l'autre car rien qu'en amortisseurs la facture va être salée,
compte plus de 200€ pour les deux, je pense... Sans parler des pièces annexes et la main d’œuvre (ils m'ont dit 85€ de l'heure il y a quelques semaines) , ils vont compter bien 2 à 3 heures de boulot, j'imagine, c'est un coup à 500€ ça voire plus...
Tu peux t'en rendre compte sur ce lien, les prix sont hors taxe et je ne sais pas si c'est bien à jour.
http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/S ... ing_parts/Saches que remplacer l'amortisseur arrière n'a pas l'air très difficile, il existe de bon tutos sur le net, il faut juste enlever la garniture du coffre pour accéder au support d'amortisseur, tu n'aurais même pas à soulever la voiture et enlever la roue si tu le voulais, si tu as accès (fosse) tu peux changer l'amortisseur tel quel car il est indépendant du ressort (contrairement à l'avant) mais il vaut mieux bien voir ce qu'on fait et bien avoir la place pour travailler.
Pour les pièces à changer, je te mets deux petits schéma en peau-rouge mais qui doivent pouvoir t'aider.
Il vaut mieux tout changer, le support, je joint papier, etc...Tu peux laisser les caches, les rondelles et la butée mais ça dépend de leur état, je pense qu'il vaut mieux redonner du neuf à tout ça...
http://www.badenscarpages.ca/wp-content ... tein_6.jpghttp://www.badenscarpages.ca/wp-content ... layout.jpgPour les amortisseurs en SACHS tu as les SUPER TOURING (étiquette bleue) pour une utilisation et châssis normal puis les ADVANTAGE (étiquette rouge) plus fermes et typés sport qui existent pour châssis normaux et pour châssis sport donc méf aux références.
http://webcat.zf.com/index.asp?SPR=6Entre ta marque, ton type de véhicule dans ce catalogue ZF SACHS...
Compares ces références avec ce qu'il y a d'écrit sur ton amortisseur et ensuite passe à la recherche sur ebay en Allemagne par exemple (si les frais de port ne sont pas trop chers) ou chez nous chez Pourchier ou d'autres magasins spécialisés...
http://www.pourchier.com/pieces-auto-to ... 874_100121Tu peux aussi mettre du BILSTEIN B4 pour utilisation classique ou BILSTEIN B6 pour de meilleures performances (un peu plus ferme mais sans perdre trop de confort paraît-il), moi c'est ceux que j'ai choisi, je voulais mettre du MEYLE HD moins chers mais n'ayant pas de réponses à mes questions ni de retour d'expérience, j'ai préféré repartir sur de la valeur sûre donc SACHS ou BILSTEIN, j'ai pris la deuxième solution un peu plus chère on verra mais après c'est à toi de voir...
Donc compares bien tes références et assures toi de ton type de châssis car il y a plusieurs modèles suivant si tu es en classique ou en sport...
En espèrant que mon charabia t'as aidé...
A+ Fred.