[Résolu] Problème Alternateur défaut !
[Résolu] Problème Alternateur défaut !
En rentrant de paris sur autoroute,d'un coup le voyant de batterie s'est allumé en rouge et le idrive m'indiquait alternateur défaut,en me disant que celui ci ne rechargeait pu la batterie,maintenan ma voiture est dans ma cour avc la batterie décharger et quand je met la clé dans le contact et que je tourne tout délire ,bv defaut,direction defaut,pollution anormale et tout sallume et s'éteint a tour de role,je vais devoir aller chez bm et payer encore une facture de dingue,ou alors commander un alternateur sur oscaro et le changer moi meme en esperant que le probleme vienne bien de la a la base,j'arrete pas d'etre enmerdé je suis entrain de me demander si bmw n'est pas devenu de la merde comme toute les autres firme,jen ai plein lcul je suis dégouter j'arrete pas ,maintenant me voila avec une galere de plus que faire les amis,,,,?????
- titi28
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- Véhicule : bmw (E60) 530d Excellis
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- Localisation : a coté de chartres ...
Re: probleme alternateur défaut!!!!!
Salut Jord , si ça peu t'aider , j'ai trouver ça sur internet
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
----- Fonctionnement -----
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)
- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
Voila pour la description des éléments.
----- En bref -----
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)
-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire
----- Généralités -----
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
----- Fonctionnement -----
Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.
Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)
- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)
- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge
Voila pour la description des éléments.
----- En bref -----
Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)
-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire
----- Généralités -----
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
Re: probleme alternateur défaut!!!!!
merci a toi! je vai essayer de vérifier tous sa mais a mon avi le idrive ne ce trompe pas c'est bien l'alternateur,car avec des pinces la voiture fonctionne,avec tout un tas de defaut dans le idrive a effacer mais sa fonctionne,ra lbol,ya quand meme pas a chier sa vo pas un bon vieu 325 en e30, sa s'était dla voiture,sa sa envoyai severe,et par dessus tout,en 5 ans elle m'as couter une ampoule, le serie 5 j'arrete pas,,c'est a coup de 500 € tout les moi en cmoment,fo que sa s'arrete,jvais foutre sa en vente tout dsuite si sa continu,je suis vraiment déssus la pour le coup,9 eme bmw et jamais enmerder mais la je pete les plomb,surtout mon porte monnaie
- titi28
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- Véhicule : bmw (E60) 530d Excellis
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Re: probleme alternateur défaut!!!!!
oui je veut bien te croire , mais essaye de verifier deja avec le peu d'information que je t 'ai donné , ça se trouve y a pas grand chose !!
peu etre juste un régulateur ou le pont de diode , vérifi aussi les cosses au cul de ton alternateur

peu etre juste un régulateur ou le pont de diode , vérifi aussi les cosses au cul de ton alternateur

- benoit
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Re: probleme alternateur défaut!!!!!
530d phase 1 j'avais dit
depuis longtemps,et comme le modèle commence a prendre de l'âge cela va être galère pour les propriétaires actuels et futurs 


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Re: probleme alternateur défaut!!!!!
Je te confirme que c'est bien l'alternateur
Dans lordre ma belle à reçu les réparations suivantes
Moteur
Crémaillère de direction
Roulement
Alternateur
Boîtier bougies prechauff
Poulie damper
L'idéal est d'acheter une occasion qui a déjà subit ces réparations !! C'est repartie pour 200 000 km
Dans lordre ma belle à reçu les réparations suivantes
Moteur
Crémaillère de direction
Roulement
Alternateur
Boîtier bougies prechauff
Poulie damper
L'idéal est d'acheter une occasion qui a déjà subit ces réparations !! C'est repartie pour 200 000 km
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Re: probleme alternateur défaut!!!!!
benoit a écrit :530d phase 1 j'avais ditdepuis longtemps,
me semble pas que les phases 2 est eu d'évolution au niveau de l'alternateur , le PB sera identique arrivé au même kilomètrage

Re: probleme alternateur défaut!!!!!
pour info alternateur changer et niquel,il semble que c'était bien sa,pour une fois l'electronique ne ses pas tromper,,it's good...!
- titi28
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- Véhicule : bmw (E60) 530d Excellis
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- Localisation : a coté de chartres ...
Re: probleme alternateur défaut!!!!!
jord1310 a écrit :pour info alternateur changer et niquel,il semble que c'était bien sa,pour une fois l'electronique ne ses pas tromper,,it's good...!


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Re: probleme alternateur défaut!!!!!
DETERRAGE DE POST , meme soucis que toi , ok donc je suis bon pour commander un alternateur
( apres une poulie dumper y a 2 mois grrrr )
j suis d accord avec toi , j ai pris BMW pour la fiabilité j aurais du prendre une francaise j aurais été moins emmerdé

j suis d accord avec toi , j ai pris BMW pour la fiabilité j aurais du prendre une francaise j aurais été moins emmerdé
