[BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
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[BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
Bonjour a tous,
J'ai un problème de niveau de liquide de refroidissement sur mon 330ci de 2004 (80.000Km)
Je roulais quand d'un coup le voyant du niveau de LDR s'allume. Je fais attention à la temperature pour rentrer chez moi et refais le niveau ( 3/4L environ)
En moins d'une semaine, sans beaucoup rouler, le voyant s'allume. N'ayant pas de liquide avec moi, je fais atte,tion pour rentrer et sur la route, il s'éteind. Je refais le niveau. (3/4L environ)
Depuis un peu plus d'un mois, je n'en ai pas remis et le voyant ne cesse de s'allumer puis s'eteindre puis s'allumer en roulant.
A noter que de temps en temps je n'ai plus de chauffage mais jamais le voyant de la jauge de temperature n'a depassé le milieu
Je ne pense pas a un joint de culasse car pas de fumée (sauf l'hiver comme tout le monde) et pas de mayo dans l'huile moteur.
Comment serait ce possible d'avoir un fuite de moins d'un littre en quelques jours puis une stagnation pendant un mois?
Dès qu'il fait un peu plus beau, je vais mettre un carton dessous pour essayer de localiser une fuite (elle couche dehors)
Je vais egalement surveiller le niveau sans rouler pour voir si ca bouge.
Si quelqu'un a une idée, sugestion, ou que ca lui est arrivé, je suis preneur.
Merci.
J'ai un problème de niveau de liquide de refroidissement sur mon 330ci de 2004 (80.000Km)
Je roulais quand d'un coup le voyant du niveau de LDR s'allume. Je fais attention à la temperature pour rentrer chez moi et refais le niveau ( 3/4L environ)
En moins d'une semaine, sans beaucoup rouler, le voyant s'allume. N'ayant pas de liquide avec moi, je fais atte,tion pour rentrer et sur la route, il s'éteind. Je refais le niveau. (3/4L environ)
Depuis un peu plus d'un mois, je n'en ai pas remis et le voyant ne cesse de s'allumer puis s'eteindre puis s'allumer en roulant.
A noter que de temps en temps je n'ai plus de chauffage mais jamais le voyant de la jauge de temperature n'a depassé le milieu
Je ne pense pas a un joint de culasse car pas de fumée (sauf l'hiver comme tout le monde) et pas de mayo dans l'huile moteur.
Comment serait ce possible d'avoir un fuite de moins d'un littre en quelques jours puis une stagnation pendant un mois?
Dès qu'il fait un peu plus beau, je vais mettre un carton dessous pour essayer de localiser une fuite (elle couche dehors)
Je vais egalement surveiller le niveau sans rouler pour voir si ca bouge.
Si quelqu'un a une idée, sugestion, ou que ca lui est arrivé, je suis preneur.
Merci.
Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
essaye de localiser une éventuelle fuite regarde tout pompe a eaux durite radiateur aussi thermostat
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
Je vais regarder ca ce WE si le temps le permet mais pourquoi ca ne fuierait plus après 1L?
L'eau circule dans le circuit donc si il y a une durite, le radiateur ou autre chose qui fuit, ca continuerais jusqu'à ce qu'il n'y ai plus assez d'eau et que le moteur chauffe?
Merci.
L'eau circule dans le circuit donc si il y a une durite, le radiateur ou autre chose qui fuit, ca continuerais jusqu'à ce qu'il n'y ai plus assez d'eau et que le moteur chauffe?
Merci.
Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
Benji24328 a écrit :Je vais regarder ca ce WE si le temps le permet mais pourquoi ca ne fuierait plus après 1L?
L'eau circule dans le circuit donc si il y a une durite, le radiateur ou autre chose qui fuit, ca continuerais jusqu'à ce qu'il n'y ai plus assez d'eau et que le moteur chauffe?
Merci.
a mon avis tu a de l'air dans ton circuit essaye de lui faire une bonne purge et regarde si ton ventilo fonctionne bien
- ricric11
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
peut etre simplement ton thermostat d'eau hs, ce qui pourrait expliquer que par moment tu n'est plus de chauffage
la pièce http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-6499-97-758717-316-p
pour le localiser, pièce n°4 sur le plan http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2180&hg=11&fg=35&lang=fr
[url]mais pourquoi ca ne fuierait plus après 1L?[/url]
si le thermostat ne ce déclenche pas le liquide monte en préssion et part par la soupape de sécurité, et une fois 1 litre de moins la pression chute et plus de fuite.
la pièce http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-6499-97-758717-316-p
pour le localiser, pièce n°4 sur le plan http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2180&hg=11&fg=35&lang=fr
[url]mais pourquoi ca ne fuierait plus après 1L?[/url]
si le thermostat ne ce déclenche pas le liquide monte en préssion et part par la soupape de sécurité, et une fois 1 litre de moins la pression chute et plus de fuite.
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
Bonjour,
Bon ben j'y connais pas grand chose en systeme de refroidissement donc je vais vous expliquer ce que j'ai fait et ce que j'ai vu.
Merci de m'indiquer si c'est normal ou pas.
La voiture n'était pas encore tout a fait froide. (trajet de 5Km puis laissée deux heures sans tourner)
J'ai ouvert le bouchon de remplissage, il y a eu un petit pschit (tout petit) donc un peu de pression.
J'ai remis du LDR et démaré.
Au début, rien. Au bout de deux minutes, le liquide s'est mis a couler par le petit trou juste en dessous du bouchon. (donc a priori, le circuit serait purgé?)
Après 2-3 minutes, bouchon ouvert, le niveau s'est mis à monter. J'ai coupé le moteur pour ne pas que ca deborde.
A noter que la temperature était arrivée à la moitiée mais j'avais pas de chauffage.
Est ce normal que le niveau monte autant?
"si le thermostat ne ce déclenche pas le liquide monte en préssion et part par la soupape de sécurité, et une fois 1 litre de moins la pression chute et plus de fuite."
Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là, la temperature devrait monter?
Bien qu'il ne fasse pas encore très chaud, meme en m'ammusant un peu, je n'ai jamais dépassé le milieu de la jauge.
Merci.
Bon ben j'y connais pas grand chose en systeme de refroidissement donc je vais vous expliquer ce que j'ai fait et ce que j'ai vu.
Merci de m'indiquer si c'est normal ou pas.
La voiture n'était pas encore tout a fait froide. (trajet de 5Km puis laissée deux heures sans tourner)
J'ai ouvert le bouchon de remplissage, il y a eu un petit pschit (tout petit) donc un peu de pression.
J'ai remis du LDR et démaré.
Au début, rien. Au bout de deux minutes, le liquide s'est mis a couler par le petit trou juste en dessous du bouchon. (donc a priori, le circuit serait purgé?)
Après 2-3 minutes, bouchon ouvert, le niveau s'est mis à monter. J'ai coupé le moteur pour ne pas que ca deborde.
A noter que la temperature était arrivée à la moitiée mais j'avais pas de chauffage.
Est ce normal que le niveau monte autant?
"si le thermostat ne ce déclenche pas le liquide monte en préssion et part par la soupape de sécurité, et une fois 1 litre de moins la pression chute et plus de fuite."
Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là, la temperature devrait monter?
Bien qu'il ne fasse pas encore très chaud, meme en m'ammusant un peu, je n'ai jamais dépassé le milieu de la jauge.
Merci.
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
Quelques précisions :
Le temps de manger et d'écrir mon précédent message, je retourne voir la voiture. Le niveau était redescendu au niveau initial(celui après en avoir remis ce matin)
Je referme le bouchon, redemarre, La voiture chauffe, j'ai du chauffage(peut etre que tout a l'heure je n'ai pas assez attendu) et l'aiguille s'arrete pile au milieu comme d'hab.
Chose étrange, en mettant des petits coups d'accelerateur (2000T/min), j'ai l'impression d'entendre des glouglous, comme de l'eau qui circule. Par contre, quand je coupe totalement le chauffage, plus de bruit.
Si non, j'ai pas remarqué de fuite par terre ou dans le moteur.
Par conte, la durite basse du radiateur est plus froide que la durite haute. Comme la voiture n'est pas très chaude non plus, le thermostat est peut etre encore fermé. Il faudrait que je verifie apres avoir roulé.
Vos avis si vous en avez.
Merci.
Le temps de manger et d'écrir mon précédent message, je retourne voir la voiture. Le niveau était redescendu au niveau initial(celui après en avoir remis ce matin)
Je referme le bouchon, redemarre, La voiture chauffe, j'ai du chauffage(peut etre que tout a l'heure je n'ai pas assez attendu) et l'aiguille s'arrete pile au milieu comme d'hab.
Chose étrange, en mettant des petits coups d'accelerateur (2000T/min), j'ai l'impression d'entendre des glouglous, comme de l'eau qui circule. Par contre, quand je coupe totalement le chauffage, plus de bruit.
Si non, j'ai pas remarqué de fuite par terre ou dans le moteur.
Par conte, la durite basse du radiateur est plus froide que la durite haute. Comme la voiture n'est pas très chaude non plus, le thermostat est peut etre encore fermé. Il faudrait que je verifie apres avoir roulé.
Vos avis si vous en avez.
Merci.
- ricric11
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
sinon soupape d'eau qui est sur le circuit de chauffage, pièce n°4 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=64_0822&hg=64&fg=18
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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
vérifie d'ou vient la fuite car maladie Vase d'expension ,
j'ai eu le problème je l'ai changé et plus de problème
j'ai eu le problème je l'ai changé et plus de problème

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Re: [BMW 330ci E46] Probleme liquide de refroidissement
J'ai refait le niveau et depuis 3 semaines, ca n'a pas bougé.
Ce devait etre un pb de purge tout simplement malres que ca soit étrange que ca soit survenu subitement, sans avoir rien touché.
merci pour vos conseils.
Ce devait etre un pb de purge tout simplement malres que ca soit étrange que ca soit survenu subitement, sans avoir rien touché.
merci pour vos conseils.