[TUTO] Changement Viscocoupleur de ventilateur
Posté : 30 mars 2012 16:52
Salut les amis
Je me lance dans un tutoriel afin de vous faire connaitre les opérations nécessaires au changement du viscocoupleur de ventilateur sur moteur M57(330 D) en sachant que la méthode est identique pour d'autres moteurs.
J'ai changé cette pièces car les roulement étaient HS ( Ventilo qui ne tourne pas rond, vibrations et bruit bizarres
) C'est la pièce n°2

Tout d'abord, l'outillage nécessaire:Massette de 2 kilo(pas forcément verte
); Clé plate de 32; Tournevis plat; Petit cliquet avec embout torx de 25 et embout mâle six pans de 5(ou clé alen de 5)


On commence
Déposez le cache moteur en premier ensuite...

Le boulon du visco coupleur:

On place le clé de 32 dessus:

On vient frapper fermement sur la clé avec la massette mais
ATTENTION:Dans le sens inverse d'un desserrage habituel

On retire l’agraphe en plastique a droite avec le tournevis


A gauche on dévisse la vis torx


On retire le boitier électrique pour pouvoir soulever l'ensemble qui entoure le ventilo

Donc on soulève l'ensemble légèrement afin de passer les mimines et on termine de dévisser le ventilo en le tournant toujours dans le sens horaire
Ne le faite pas tomber

L'étape suivante consiste à monter le nouveau viscocoupleur sur la roue du ventilateur......VOUS SUIVEZ TOUJOURS
Trois vis 6 pans de 5 à défaire:


Normalement nous ne devons avoir démonté que ça sinon

Le joli visco tout neuf from my BMW concession
Il est beau hein?!!!

On le remonte sur la roue
]
ON refait ensuite tout à l'envers et attention,achtung
on tape avec la massette dans l'autre sens pour resserer

Et voilà
C'est fini!!!!!!!!

Je me lance dans un tutoriel afin de vous faire connaitre les opérations nécessaires au changement du viscocoupleur de ventilateur sur moteur M57(330 D) en sachant que la méthode est identique pour d'autres moteurs.
J'ai changé cette pièces car les roulement étaient HS ( Ventilo qui ne tourne pas rond, vibrations et bruit bizarres


Tout d'abord, l'outillage nécessaire:Massette de 2 kilo(pas forcément verte



On commence

Déposez le cache moteur en premier ensuite...

Le boulon du visco coupleur:

On place le clé de 32 dessus:

On vient frapper fermement sur la clé avec la massette mais




On retire l’agraphe en plastique a droite avec le tournevis


A gauche on dévisse la vis torx


On retire le boitier électrique pour pouvoir soulever l'ensemble qui entoure le ventilo

Donc on soulève l'ensemble légèrement afin de passer les mimines et on termine de dévisser le ventilo en le tournant toujours dans le sens horaire




L'étape suivante consiste à monter le nouveau viscocoupleur sur la roue du ventilateur......VOUS SUIVEZ TOUJOURS



Trois vis 6 pans de 5 à défaire:


Normalement nous ne devons avoir démonté que ça sinon



Le joli visco tout neuf from my BMW concession



On le remonte sur la roue

ON refait ensuite tout à l'envers et attention,achtung



Et voilà


