voilà une synthèse que je retiens sur l’éthanol
en théorie on a pas besoin de boitier à moins que... beaucoup le discute
dans un bon boitier il doit y avoir des composants et fils de qualités, + une sonde de démarrage pour moteur froid et T° ext froid voir très froid.
+ le potar, cela permet de régler la richesse +/- et par la même enlever un éventuel témoin lumineux sur le tableau de bord.
Pour ma part je vais le mettre on verra bien, cela me permettra de régler si besoin la richesse, par odb Le ST FTRM1(Facteur de correction du rapport air/carburant à court terme) nous indique une valeur, celle ci doit être le plus proche de zéro.
des bougies en iridium, on peut s'en passé mais cela aide pour le démarrage moteur.
une sonde lambda (celle qui régule avant le catalyseur) en bonne état, à changer si doute car c'est surtout elle qui gère!!!!
moteur système à injecteurs multipoints sont celles qui marchent le plus correctement.
changer le filtre essence après le premier plein en éthanol
a éviter les voitures avant 98, pour une question de durites qui résistes mal à l'éthanol.(à vérifier auprès du concessionnaire)
et pkoi sans boitier, j'ai un pote qui roule en 406 coupé 2.0 et a passé les 100000km avec de l’éthanol à 100% et sans boitier/ modif!
juste le démarrage a froid difficile, 13l/100 km
donc c'est possible sans; mais je pense pas pour tout les modèles de voiture!