Page 1 sur 3
BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 20 mars 2012 21:09
par arafali26
salut les amis,
je voudrai savoir votre opinion sur mon problème :
ma Bmw 530da est de 09/2006, elle a 121 000 km, il y a deux jours le défaut filtre a particule s'est allumé sur mon tableau de bord,
tout en disant indiquant que la conduite était possible, j'ai reprit la voiture aujourd'hui j'ai fait 150km à 130km/h à régime normal ( à la 6e ), j'ai encore le défaut.
sur mon tableau de bord au niveau service tout est OK, le défaut s'allume et il reste un panneau danger sur le compteur ...
j'ai fait un coup de fil chez Bmw, il me dit que cela coute 2500e !
Pouvez vous m'aider ? m'orienter sur mon problème ? merci d'avance ...
Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 20 mars 2012 21:22
par performance57
Salut,
Jette un oeil sur mon topic ici :
ceux-qui-ont-eu-une-defaillance-fap-t33371.htmlTu trouvera pas mal d'infos

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 20 mars 2012 21:44
par arafali26
salut, merci pour ton aide...sur le lien, on explique d’essayer avec des nettoyants, ou aller voir une société spécialisé pour réaliser...
- elle fait 70% de ville et 30% grande route
- dernier entretien liquide de frein
- toutes les révisions sont OK
- tout est d’origine sur mon véhicule
lors de la dernière révision ( vidange ) Bmw ma mi de l'huile 0W30 castrol est ce que ça pourrai être ça ?
et qu'est ce que tu aura fait dans ma situation ?
Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 20 mars 2012 21:50
par performance57
arafali26 a écrit :salut, merci pour ton aide...sur le lien, on explique d’essayer avec des nettoyants, ou aller voir une société spécialisé pour réaliser...
- elle fait 70% de ville et 30% grande route
- dernier entretien liquide de frein
- toutes les révisions sont OK
- tout est d’origine sur mon véhicule
lors de la dernière révision ( vidange ) Bmw ma mi de l'huile 0W30 castrol est ce que ça pourrai être ça ?
et qu'est ce que tu aura fait dans ma situation ?
Pour avoir régulièrement des demandes à ce sujet,mon premier avis est que ta voiture à fait "trop" de ville...
0W30 - 5W30,même combat,norme LL04 compatible fap donc je ne pense pas.
Sondes à vérifier/changer (test via diag),régénération forcée éventuelle (avec gros décrassage autoroutier avec ou sans additif),sinon remplacement ou suppression

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 20 mars 2012 22:05
par arafali26
demain je vais essayer chez moi faire tourner le moteur a 3000tours pendant 30-40 min et faire un tour sur autoroute, je vais voir ce que ça va donner...
je te tient au courant...

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 24 mars 2012 16:17
par arafali26
le voyant s'est éteint après une conduite sportive pendant 4h
Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 24 mars 2012 18:41
par benoit
salut
comme le dit performance 57 le fait de rouler en ville n'est pas la meilleures situation pour un fap.
je roule aussi avec l'huile 0w30 de chez bmw depuis 200000km et tout ok a ce jour

.Je ne fais quasi jamais de ville

mais je constate que la regénération du fap se fait a des intervalles différents en fonction des remplissages de gas oil dans différentes stations.
Si le problème revient,soit tu supprimes ce fap,soit tu le remplace si tu envisages de garder la voiture sur du long terme
a+

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 25 mars 2012 15:43
par performance57
benoit a écrit :salut
comme le dit performance 57 le fait de rouler en ville n'est pas la meilleures situation pour un fap.
je roule aussi avec l'huile 0w30 de chez bmw depuis 200000km et tout ok a ce jour

.Je ne fais quasi jamais de ville

mais je constate que la regénération du fap se fait a des intervalles différents en fonction des remplissages de gas oil dans différentes stations.
Si le problème revient,soit tu supprimes ce fap,soit tu le remplace si tu envisages de garder la voiture sur du long terme
a+


Voilà,donc de temps à autres,un petit peu d'autoroute,inutile de passer le 200km/h,suffit de monter un peu les tours,et sa nettoie un peu toute l'usine à gaz "fap"

Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 25 mars 2012 21:24
par Seb-de

comme les autre personnes. 30 bornes d'autoroute à 3000tr/min à 130km/h au régulateur. Pas d'accélération de goret, cela ne sert à rien et est même contre productif (production massive de particules).
Après, il n'y a pas de miracle, soit ton voyant disparait soit tu vas chez BMW pour qu'il tente eux même une régénération forcée. Ne te laisse pas refourguer un FAP sans que BMW n'est tenté une régénération forcée. De plus insiste sur le "bas" kilométrage de ton véhicule. 121000kms c'est jeune par un FAP, demande une participation. Pas la peine de leurs dire que tu fais beaucoup de ville. Ils vont te voir venir et te dire "mon bon monsieur, c'est pas fait pour faire autant de ville ces voitures là".
Encore une fois, insiste sur une participation de BMW en cas de changement, "normalement" c'est vers 160000 200000kms.
Bonne journée
Re: BMW 530DA : defaut filtre à particule...
Posté : 18 avr. 2012 11:07
par SATANAS707
SALUT
Pour ma par je possède une 530DA de 2004 avec 206000 KM et mon voyan FAP vient de s'allume.
BMW préconise un changement du FAP à environ 200000 KM.
Mais sa coute une véritable fortune ( 2200 € posé ). Je c'est bien que si tu achète une voiture à 50000€ le prix de l'entretien va en conséquence.
Pour ma par je vais tenter le nettoyage physique du FAP. J'ai vue que MERCEDES et PEUGEOT le fond déjà et visiblement sa fonction plutôt bien.
Il faut juste changer les joints du FAP au remontage.
Ci-joint le lien du cite .
http://www.techniconnexion.com/t24385p2 ... eur-et-fap