Je vais essayé de répondre au mieux!
Pour ceux qui me connaissent un peu, je travaille avec le groupe Bosch depuis une bonne grosse dizaine d'années... ma mère y a travaillé pendant 35 ans. On a vu l'évolution des produits bmw en particulier.
Afin d'essayer de rester simple.
Je vais parler des valves du système de chauffage habitacle.
Sur les générations E30/E34/E36 /E39/E46, ces valves étaient munies d'une tige et d'un cône en laiton avec un corps en alu, durée de vie jusqu’à la destruction de la voiture. A peu près tout le reste de la voiture était comme ça. Ces générations de BMW en particuliers les essences étaient fiables, l'habitacle très bien construit, belle peinture, bon assemblage, on sentait la passion qui animée à l'époque la direction de BMW de faire des produits de qualité. ( malgrés ça sur les 1er génération de série 3, quelques petits soucis de conception de triangle et surtout sur les 320d 330d, problèmes de débitmètre et de turbo )
Il est courant de voir des E36/E46/E34 ess, avec plus de 250/300000 km au compteur et marcher super bien!
Puis est arrivé l'aire Bangle

, génération E90,E85,E81 E60 etc, A Bosch, désormais sur les valves de chauffages, le corps alu avait était remplacé par du plastique, tout comme le cône et la tige. durée de vie... 85000KM.
A ce moment tout ce qui était en acier, laiton, et j'en passe a été remplacé par du plastique, assemblage grossier etc. il suffit de monter dans un coupé BMW E46 et un BMW E92 pour voir la grosse différence de finition, aussi bien peinture, assemblage, finition etc.
Aujourd’hui, avec le remplacement des L6 par des petits 4 cylindres bi turbo, la fiabilité sur le long terme ne sera pas la. j'aimerai me tromper mais je vois trop d’élément à bosch qui me font dire que les prix ont été tirés. en particulier sur les série 1e81, série 3e90/91/92, serie 5 e60 sans parler du Z4 e85 qui était fait aux USA
Dernièrement bmw à corriger un peu le tir avec les nouvelles génération de série 3 et 5 en particulier en matière de finition. Après il reste les nouveaux moteurs que j'ai cité plus haut, seul l'avenir nous le dira.
Enfin pour terminer, ça fait 3 ans que je rêve de m'offrir un Z4sdrive 2.3, c'est un des rare produit que bmw a fait avec passion pendant son développement et son assemblage de production en Allemagne, la donne à un peu changer avec l'arrivé des 4 cylindres bi turbo...
ça fait également 12 ans que j'ai mon 320Ci e46 6 cylindres en ligne 24s, j'approche des 215000km sans aucun soucis et je sais qu'il peut encore faire le double!