Salut,
Suis aussi noob que toi et lorsque j'ai googlé le web pour de la doc sur mon E46 j'ai tombé sur ça:
Heated seat retrofit.pdf avec le schéma électrique en page 11.
NTC = Negative Temperature Coefficient, autrement dit: plus la température monte, plus la résistance diminue.
La tactique est d'éliminer les pannes 1 par une :
il faut vérifier le fusible A47.
Si elle est bonne alors :
Il reste 3 options :
Un problème de contact oxydé quelque part
Un problème de l'unité A169 (le driver/ le circuit de mesure de température coté passager a un problème)
Un problème avec une les unités E59/E58 (qui par la même occasion fait la mesure de la température avec le NTC: Un court circuit de l'élément NTC a la masse veut dire que le siège est trop chaud)
Il y a 2 façon d'aborder la chose: barbare et tactique.
La tactique :
Pour le connecteur X275 il faut mesurer la résistance entre les pins
24 et 25: ça doit être d'ordre des Ohms et note la valeur.
23 et 24: En fonction du modele NTC que BMW a mis en place cette résistance varie de qq dizaines d'Ohm à qq dizaines de KOmh. Note ça valeur.
Il faut faire la même chose pour le connecteur X279.
Si une des valeurs (pour le siège passager) est trop bas = court-circuit, si trop grande ou infinie c'est que tu as le fil coupé qqpart.
S'ils ont les mêmes valeurs avec 10% de tolérance c'est l'unité A169 qui est en cause ou bien les fils etc ...
La barbare :
Consiste à brancher le siège gauche sur la prise du siège droit et vice versa.
Allumer le chauffage droit qui du coup va alimenter le siege gauche. Si tout est bon alors c'est clair que le siège a un problème et n'on pas l'unite A169.
Tu remets le connecteur du siege gauche dans son connecteur d'origine et tu commence a chercher un court circuit au niveau du fil de mesure de température pour le siège de droite. Avec le connecteur X279 débranché il faut:
Ensuite tu continue avec la tactique.
/!\ Quand tu fais les manips électriques (débrancher/brancher des connecteurs) essaie un max de les faire avec la batterie débranchée. Verifie 2 fois avant de brancher etc ...
Pour l'airbag j'ai sais juste que si le témoin est allumé, l'airbag ne va pas fonctionner en cas de choc.