changement de roues, quelle tolérance sur deport?
changement de roues, quelle tolérance sur deport?
Bonjour à tous,
J'ai commandé sur le net des roues hiver pour la 330D E93 (dont la taille est identique à celle d'origine: 225/45R17).
Au montage de la 1ere roue, je trouve qu'elle dépasse plus que la roue d'origine, je mesure donc la distance entre le bord intérieur de jante et le moyeu, et la mauvaise nouvelle:
J'ai 13cm sur les nouvelles jantes, alors que les anciennes ont 14,7cm, soit une différence de déport de 17mm.
Puis-je rouler comme ça, ou c'est incompatible de ma voiture?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
J'ai commandé sur le net des roues hiver pour la 330D E93 (dont la taille est identique à celle d'origine: 225/45R17).
Au montage de la 1ere roue, je trouve qu'elle dépasse plus que la roue d'origine, je mesure donc la distance entre le bord intérieur de jante et le moyeu, et la mauvaise nouvelle:
J'ai 13cm sur les nouvelles jantes, alors que les anciennes ont 14,7cm, soit une différence de déport de 17mm.
Puis-je rouler comme ça, ou c'est incompatible de ma voiture?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
- Circus
- Modérateur
- Véhicule : [e46] 325 cia
- Code VIN :
Re: changement de roues, quelle tolérance sur deport?

Bonsoir,
La présentation est obligatoire sur le forum avant tout post
Un modele de présentation minimum se trouve ici : ICI
que tu peux copier coller et renseigner dans ton post de présentation qui est a faire ICI
Merci de respecter le règlement du forum
Dans l'attente le post sera verrouillé
Une fois celle ci effectuée, prévenir un modérateur ou l'admin pour déverrouiller

- Circus
- Modérateur
- Véhicule : [e46] 325 cia
- Code VIN :
bonsoir,
sujet déverrouillé
sujet déverrouillé
- Fredmas
- Membre Premium
- Véhicule : BMW (E46) 330da Touring pack M
- Code VIN :
Le déport est normalement gravé à l'intérieur de tes jantes : ET ou IS.
Selon moi tu ne devrais pas le changer ou le moins possible.
Si par exemple tes roues ressortent davantage, cela veut également dire que tu éloignes le centre de gravité de ta roue du moyeu (ET faible),
par rapport à ce qui était prévu. Donc bras de levier plus important, et possible usure des pièces mécaniques derrières.
Selon moi tu ne devrais pas le changer ou le moins possible.
Si par exemple tes roues ressortent davantage, cela veut également dire que tu éloignes le centre de gravité de ta roue du moyeu (ET faible),
par rapport à ce qui était prévu. Donc bras de levier plus important, et possible usure des pièces mécaniques derrières.
Je suis bien d'accord, je ne voulais pas le changer, mais les jantes sont arrivées comme ça.
D'où ma question: Est-ce risqué pour les trains roulants ou la sécurité de passer d'un déport de 34 à 17?
D'où ma question: Est-ce risqué pour les trains roulants ou la sécurité de passer d'un déport de 34 à 17?
- Fredmas
- Membre Premium
- Véhicule : BMW (E46) 330da Touring pack M
- Code VIN :
Oui et non, je suis sûr que tu n'es pas le seul.
En fait tu augmentes ta cote d'appui, distance entre les 2 centre de gravité des 2 jantes.
Donc forcément les appuis du train roulant ne sont plus les mêmes et une usure plus rapide est possible.
Après ça reste la théorie. Je ne peux pas te dire à quel point le risque est minime ou pas.
Voilà pourquoi quand on achète des jantes, il faut absolument regarder le déport.
En fait tu augmentes ta cote d'appui, distance entre les 2 centre de gravité des 2 jantes.
Donc forcément les appuis du train roulant ne sont plus les mêmes et une usure plus rapide est possible.
Après ça reste la théorie. Je ne peux pas te dire à quel point le risque est minime ou pas.
Voilà pourquoi quand on achète des jantes, il faut absolument regarder le déport.