je sais pas si mon témoignage va te rassurer

étant non loin de chez toi (je navigue entre St Nazaire et Rennes), c'est vrai qu'on n'a pas eu grand chose l'hiver dernier comparé aux régions plus à l'Est (rappelez vous la grosse cata à Paris). Il a souvent neigé mais ça a n'a pas tenu... la neige fondant très rapidement au contact du sol.
y'a juste eu un jour avec une bonne petite dose (sûrement celle dont tu parles), un Dimanche si je me rappelle bien, et c'est ce jour là où j'ai failli faire une petite embardée^^
j'étais en pneus Eté pas loin d'être usés et je sentais que ça "chassait" un peu, même si à vitesse modérée (60-70km/h) ça allait relativement bien. Sauf que la neige s'accumulant sous les roues à l'avant, en abordant une côte à +80km/h (un peu trop vite je l'avoue), la motrocité arrière a commencé a poussé la voiture et là j'ai zig-zagé 2-3 fois ... avec une voiture arrivant en face, donc gros flip !!!
Finalement je l'ai rattrapé à temps à la force de mes petites mimines, mais bizarrement le DSC ne s'est pas du tout activé durant cette séance improvisée de drift (même si je l'ai vu s'activer récemment sur sec*

)
enfin bref, ça été une bonne pub pour passer aux pneus neige !
sauf qu'effectivement, comme tu le dis, la neige reste extrêmement rare par chez nous, et ça fait cher (surtout avec jantes en +) pour si peu. Je ferais donc l'impasse cette année malgré ma frayeur. Je redoute d'ailleurs + le verglas, ce qui est à mon avis plus fréquent par chez nous (la bonne rosée du petit matin à la fraîche en plein Hiver !!!)
en parlant des pneus Hiver, j'ai lu récemment un article d'un ancien pilote de course qui dénonçait justement la mauvaise politique en matière de sécurité routière avec le tout répressif. Pour lui, plutôt que de verbaliser les conducteurs à tout va, il vaudrait mieux les inciter/aider à acheter des équipements sécurité pour leurs voitures, dont les fameux pneus neige pour l'Hiver, ce qui éviterait de nombreux accidents en conditions difficiles... mais pour ça on peut toujours rêver

* mon arsouille sur sec, c'est à cause d'un mauvais revêtement sur une voie rapide qui a fait "décoller" mon arrière train. La propulsion retrouvant le contact avec le sol à pleine vitesse, je vous laisse imaginer le résultat

mais DSC s'est activé de suite et rattrapage automatique de la voiture... Ouf, merci l'électronique !