[RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
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[RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Bonjour,
Je possède une E46 320 CD de 2004. Depuis 2 semaines je n'ai plus de ventilation. Voici les constatations :
- lors de l'activation de la ventilation j'entends bien des clapets qui s'ouvrent
- mais il n'y a que très très très peu de ventilation (j'entends le ventilo qui cuine très légèrement quand j'active la ventilation), on ne sent pas d'air qui sort
- la ventilation est constante, pas de variation
- les fusibles sont tous bons
- c'est une clim auto
Je me suis penché sur le problème récemment en faisant les tests conseillés sur ce site de DarkGyver.
En voici les résultats :
5.1 : Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la résistance entre : le fil Brun (uniquement!) pin 4) et une masse sûre
=> j'obtiens bien une résistance nulle
5.2 Etape 2 Vérification de la présence de l´alimentation en puissance de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil jaune/vert pin 2 et une masse sûre)
=> j'obtiens bien une tension de 12V
5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil bleu/rouge pin 3 et une masse sûre! Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie bien entre 0V et 8V lorsque je varie la vitesse de ventilation
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
5.4 Etape Vérification de la tension d´alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-). (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et une masse sûre. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie entre 12V et 9V (plus j'augmente la vitesse plus la tension descend)
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
5.5 Etape 5 Vérification de la tension au moteur de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
=> la tension reste stable à 2V malgré la variation de vitesse de ventilation
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
J'en ai donc déduit que c'est étage de sortie de soufflante qui est HS. J'ai donc acheté cette pièce chez BMW puis je l'ai remplacé mais grosse surprise : j'ai toujours le même problème (sauf que là, je n'entends plus du tout le petit bruit de ventilation que j'entendais avec l'ancienne pièce)
Je décide donc de faire de nouveaux relevés mais avec la nouvelle pièce : les résultats sont identiques qu'avec la pièce défectueuse !!
Je suis perdu. Je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance.
Julien.
Je possède une E46 320 CD de 2004. Depuis 2 semaines je n'ai plus de ventilation. Voici les constatations :
- lors de l'activation de la ventilation j'entends bien des clapets qui s'ouvrent
- mais il n'y a que très très très peu de ventilation (j'entends le ventilo qui cuine très légèrement quand j'active la ventilation), on ne sent pas d'air qui sort
- la ventilation est constante, pas de variation
- les fusibles sont tous bons
- c'est une clim auto
Je me suis penché sur le problème récemment en faisant les tests conseillés sur ce site de DarkGyver.
En voici les résultats :
5.1 : Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la résistance entre : le fil Brun (uniquement!) pin 4) et une masse sûre
=> j'obtiens bien une résistance nulle
5.2 Etape 2 Vérification de la présence de l´alimentation en puissance de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil jaune/vert pin 2 et une masse sûre)
=> j'obtiens bien une tension de 12V
5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil bleu/rouge pin 3 et une masse sûre! Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie bien entre 0V et 8V lorsque je varie la vitesse de ventilation
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
5.4 Etape Vérification de la tension d´alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-). (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et une masse sûre. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie entre 12V et 9V (plus j'augmente la vitesse plus la tension descend)
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
5.5 Etape 5 Vérification de la tension au moteur de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
=> la tension reste stable à 2V malgré la variation de vitesse de ventilation
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
J'en ai donc déduit que c'est étage de sortie de soufflante qui est HS. J'ai donc acheté cette pièce chez BMW puis je l'ai remplacé mais grosse surprise : j'ai toujours le même problème (sauf que là, je n'entends plus du tout le petit bruit de ventilation que j'entendais avec l'ancienne pièce)
Je décide donc de faire de nouveaux relevés mais avec la nouvelle pièce : les résultats sont identiques qu'avec la pièce défectueuse !!
Je suis perdu. Je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance.
Julien.
Modifié en dernier par hm0ngbak le 02 oct. 2011 16:47, modifié 1 fois.
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Re: [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Salut hm0ngbak ,
En tout cas ton explication est claire et limpide.
Je ne peux pas trop te conseiller mais tu as contrôlé toute la partie électrique , qu en est il de la partie mécanique ?
Tu écris que cela couine
, c 'est déjà étrange non ?
Peut -être la soufflerie HS , il faudrait contrôler la résistance des enroulements du moteur du ventilo ? ou du moins comparer avec un système fonctionnant correctement.
mais j'y crois pas ...
En tout cas ton explication est claire et limpide.
Je ne peux pas trop te conseiller mais tu as contrôlé toute la partie électrique , qu en est il de la partie mécanique ?
Tu écris que cela couine

Peut -être la soufflerie HS , il faudrait contrôler la résistance des enroulements du moteur du ventilo ? ou du moins comparer avec un système fonctionnant correctement.
mais j'y crois pas ...
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Re: [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème. Juste après avoir posté mon sujet je suis allé vérifier du côté du ventilo juste histoire de...
Après avoir retirer le filtre habitacle, son support et une espèce de "plaque" j'ai pu accéder au ventilo. Celà m'a permis de constater que les clapets restent ouvert lorsque le contact est éteint. Ça tombe plutôt bien car je voulais m'assurer que le ventilo n'était pas bloqué. Résultat de l'histoire : il était bien bloqué!!! Je l'ai débloqué manuellement et il s'est relancé tout seul (avec quelques couinements...)
J'en ai profité pour le lubrifier un peu avec du degryp'oil (mais j'ai du retirer le "boitier" qui cache l'axe central du ventilo).
Au final... j'ai acheté la pièce de rechange pour nada... car j'ai remonté l'ancien et il fonctionne parfaitement!
D'ailleurs, je la revends :http://www.forum-bmw.fr/etage-maximal-de-ventilation-neuf-e46-e39-e53-t38048.html
Donc avis à ceux qui rencontrerai le même soucis que moi, avant de se jeter chez BMW acheter la pièce et après avoir fait les tests électroniques (même s'ils indiquent que ce serait une panne de l'étage maximal de ventilation), je vous invite à jeter un coup d'oeil côté ventilation (partie mécanique, comme disais bien 2002ti66).
hm0ngbak
J'ai résolu mon problème. Juste après avoir posté mon sujet je suis allé vérifier du côté du ventilo juste histoire de...
Après avoir retirer le filtre habitacle, son support et une espèce de "plaque" j'ai pu accéder au ventilo. Celà m'a permis de constater que les clapets restent ouvert lorsque le contact est éteint. Ça tombe plutôt bien car je voulais m'assurer que le ventilo n'était pas bloqué. Résultat de l'histoire : il était bien bloqué!!! Je l'ai débloqué manuellement et il s'est relancé tout seul (avec quelques couinements...)
J'en ai profité pour le lubrifier un peu avec du degryp'oil (mais j'ai du retirer le "boitier" qui cache l'axe central du ventilo).
Au final... j'ai acheté la pièce de rechange pour nada... car j'ai remonté l'ancien et il fonctionne parfaitement!
D'ailleurs, je la revends :http://www.forum-bmw.fr/etage-maximal-de-ventilation-neuf-e46-e39-e53-t38048.html
Donc avis à ceux qui rencontrerai le même soucis que moi, avant de se jeter chez BMW acheter la pièce et après avoir fait les tests électroniques (même s'ils indiquent que ce serait une panne de l'étage maximal de ventilation), je vous invite à jeter un coup d'oeil côté ventilation (partie mécanique, comme disais bien 2002ti66).
hm0ngbak
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Re: [RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Finalement la pièce a été reprise par BMW. Ils sont cool !
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Re: [RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Félicitation à toi pour ce problème résolu alors 
Bon courage


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Re: [E46 M47N an04] Plus de ventilation
hm0ngbak a écrit :Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème. Juste après avoir posté mon sujet je suis allé vérifier du côté du ventilo juste histoire de...
Après avoir retirer le filtre habitacle, son support et une espèce de "plaque" j'ai pu accéder au ventilo. Celà m'a permis de constater que les clapets restent ouvert lorsque le contact est éteint. Ça tombe plutôt bien car je voulais m'assurer que le ventilo n'était pas bloqué. Résultat de l'histoire : il était bien bloqué!!! Je l'ai débloqué manuellement et il s'est relancé tout seul (avec quelques couinements...)
J'en ai profité pour le lubrifier un peu avec du degryp'oil (mais j'ai du retirer le "boitier" qui cache l'axe central du ventilo).
).
hm0ngbak
Je reprends ce fil pour avoir quelques précisions. Ce matin ma ventilation d'habitacle fonctionnait plus. Depuis longtemps, ça tournait pas trop bien, couinait parfois, mais là après un petit démarrage, plus rien. Alors, ma question: a-t-on un accès facile au ventilo après avoir enlevé la plaque tenue par plusieurs vis qui soutient le filtre ? Bon, je ne voudrais pas faire une con....

Re: [RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
Punaise pareil, lol
je prend si il y a un tuto je veux bien
Merci
je prend si il y a un tuto je veux bien
Merci
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Re: [RESOLU] [E46 M47N an04] Plus de ventilation
morphoneo a écrit :Punaise pareil, lol
je prend si il y a un tuto je veux bien
Merci
Je l'ai signalé dans une autre rubrique: j'ai fait changer la résistance du chauffage et tout est à présent OK

Il n'y avait par contre aucun problème, malgré les bruits et les ralentissements du côté du ventilo, ni saletés, ni eau !