Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Le groupe a vendu en août 110 891 véhicules de marque BMW, Mini ou Rolls-Royce à travers le monde. Au total, plus d'un million d'unités ont été livrées depuis le mois de janvier en données cumulées.
Et si ce n'était pas une bonne nouvelle pour BMW ?
J'ai l'impression que le downsizing n'est pas étranger à ce record; plusieurs modèles avec des 6cyl. sont en cours de remplacement par des 4 cyl. turbo. Mon avis -très personnel- est, qu'en faisant ce choix le constructeur sacrifie une (grosse) partie de son charme.
Je ne serait pas surpris que cette augmentation de volume soit en réalité une clientèle ayant avancée sont achat avant disparition.
Pour avoir confirmation, il faudrait obtenir, en plus du volume net, une ventilation par pays, par modèle, et surtout par motorisation, mais je doute que BMW daigne fournir ces chiffres.
Si cette hypothèse s'avère exacte, ce record serai alors une catastrophe pour ce constructeur: 1- cette hausse étant artificiellement gonflée par des acheteur déjà acquis, ces même acheteurs viendront à manquer dans les mois à venir. 2- Une part des acheteurs n'ayant pas passé commande pourrai bien se tourner vers la concurrence (j'en fait d'ailleurs partie)
A noter que si cela devait arriver, les stratèges ont un coupable désigné d'office: la crise financière de cet été. Crise imprévisible, évidement.
Enfin, il y aurait un indicateur apportant un début de réponse -du moins à posteriori-, ce serai l'évolution des tarifs: si l'augmentation est supérieure à la tendance générale, tout va bien. Sinon...