Bonjour,
Je viens apporter mon grain de sel parmis tous cesavis.
Je possède une 316 e46 de 2001, phase 1 donc bloc 1,9l et 105 cv - 77kw, c'est sur c'est pas un foudre de guerre, sous 2.000-2.5000 trm, ca réponds pas des masses, mais au dessus ca réponds mieux que la plupart des petites citadines de base, surtout si c'est des mazouts.
Sur autoroutes ça roule bien, confortablement, les reprises fatalement sont ceux d'une 1l6, pas de coup de pied au cul si tu enfonces à 120 km/h comparé aux plus grosses cylindrées, mais ça repart tout de même gentillement.
Et puis perso, si je veux pourrir des grosse cylindrée, je sors la moto et je pourris pas mal de caisseux
Si tu ne roules pas beaucoup, c'est sur une essence s'impose, après le 1l6 me permet de rouler dans une caisse de qualité et plus que bien équipé (semi cuir sport chauffant, 6 airbags, pdc, retro electrochrome, pare soleil arr élect, vitre elec, et j'en passe), pour un tarif similaire à celui d'une polo niveau taxations, assurances etc (en belgique nous avons une taxe de circulation annuelle en plus de la tmc qui dépend de la puissance de la voiture ici 11cv fiscaux donc +/- 280 euros par an contre 220-250 pour une polo basique).
Niveau fiabilité, elle a maintenant 121.000km, à part les silent blocs avant et mes plaquettes, pas eu de gros souci.
En conclusion, même si effectivement ca broute sous les 2.000-2.500 trm, ca tracte correctement, ca roule bien, assez fiable (je dis assez parce que c'est aussi une lotterie la fiabilité) et puis le bruit du 4 cyl essence, bien que à mille lieues du 6, reste assez agréable.
Maintenant c'est sur que j'aimerais un 6 en ligne essence, mais bon ca coute tout cela et je suis malgré tout très satisfait de cette petite 1l6.
Sorry pour la tartine, mais ce sont là mes impressions et les motivations de mon choix de motorisation.
Bonne prise de tête pour le choix de ta future.
Edit : j'oubliais une autre fragilité des E46 : le mécanisme de lèvre vitre électrique. Apparement un souci de piece qui casse au niveau du guide ayant pour conséquence des craquement et une montée/descente de la vitre un peu pénible, en tout cas j'y ai eu droit aussi.