Trop d'huile?

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
razor2
Membre actif
Membre actif
Véhicule : 330d Touring E91
Code VIN :

Trop d'huile?

Message par razor2 »

Bonjour,

Petite question aux mécanos pour ma 330d E91.
La vidange a été faite début janvier, depuis 3000 k ms d'effectués, RAS.
Je me suis aperçu hier en faisant le niveau (chose que je n'ai pas fait depuis janvier..) que ce dernier était 3 millimètres environ au dessus du maxi.
J'ai appelé mon mécano qui m'a dit de pas m'en faire, que "ca ne se jouait pas à quelques millimètres prêt".
Il m'a dit que si ca pouvait m'aider à pas psychoter, je n'avais qu'à repasser pour qu'il enlève les quelques centilitres en trop.
Vous en pensez quoi?
Quels sont les risques à rouler avec juste un peu trop d'huile?
Les 3000 kms effectués risquent ils d'avoir entrainé une usure quelconque liée à ces quelques millimètres en trop?
Moi j'y connais que dalle, alors je me tourne vers les sachants, d'avance merci à eux. **2
chdum

Re: Trop d'huile?

Message par chdum »

Bonjour le surplus d'huile sera consommé également par le moteur et il y a risque d'auto allumage du fait de l'excédent de combustible dans la chambre. Et du coup impossible de décélérer ni même couper le moteur!
Dans ce cas une seule solution, faire caler le moteur en freinant et le plus vite possible sous peine de risquer une casse moteur!
Mais ton niveau la tu fait a froid ou a chaud? la voiture était bien sur une surface plane, en pente, en chevauchement sur une bordure,...?
razor2
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par razor2 »

chdum a écrit :Bonjour le surplus d'huile sera consommé également par le moteur et il y a risque d'auto allumage du fait de l'excédent de combustible dans la chambre. Et du coup impossible de décélérer ni même couper le moteur!
Dans ce cas une seule solution, faire caler le moteur en freinant et le plus vite possible sous peine de risquer une casse moteur!
Mais ton niveau la tu fait a froid ou a chaud? la voiture était bien sur une surface plane, en pente, en chevauchement sur une bordure,...?

A froid et à chaud, sur surface plane. :cry:
chdum

Message par chdum »

ok je serais toi j'irais revoir le gars qui ta fait ta vidange et tu lui demande qu'il te la fasse correctement tu ne doit pas avoir a repayer.
razor2
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par razor2 »

chdum a écrit :ok je serais toi j'irais revoir le gars qui ta fait ta vidange et tu lui demande qu'il te la fasse correctement tu ne doit pas avoir a repayer.

Aucun problème là dessus, il m'a dit de repasser et qu'il m'enlèverait le surplus. Ma crainte était dans le fait de savoir les risques qu'il y avait, et si risques il y avait, à avoir "légèrement" trop d'huile. Je connaissais cette histoire d'emballement du moteur mais je pensais pas que ca risquait pour deux ou trois millimètres d'huile en plus :shock:
Je la ramène ce soir pour qu'il fasse le niveau...
Merci à toi.
Dream13
Top Membre
Top Membre
Véhicule : BMW (E46) 325xi
Code VIN :

Message par Dream13 »

Il vaut toujours mieux être légérement en dessous du maxi que au dessus et ceci est surtout vrai pour les moteurs diesels. C'est moins important pour une essence, à condition, bien sûr que cela soit de l'ordre du millimètre. J'imagine aussi que les constructeurs prévoient une petite marge, car, lors d'une vidange, il n'est pas facile de respecter scrupuleusement le niveau maxi *59/

Quand il m'est arrivé (2 fois) sur une essence (non BMW) que l'on dépasse très largement le maxi, je m'en suis rendu compte très vite: sensation de "serrage" du moteur (comme si le frein à main était mal dessérré). Evidemment, retour immédiat au garage *63* . Sur ma BMW essence, je suis 1mm au dessus et je ne détecte aucun problème !

Pour ta 330D, je te conseille, même si le risque est faible pour 2 ou 3 mm, de retourner au garage et de faire retirer le surplus. Les conséquences sur un diesel étant trop graves. Avec un peu de chance, le mécano laissera tomber le bouchon brûlant et il sera obligé de te refaire, gratos, une nouvelle vidange **1
C'est ce qui m'est arrivé avec ma Mégane!!!
bmw77

Message par bmw77 »

Dream sa va tous seul a faire une vidange du surplus ,
moi je l'ai fais sur ma 530 tu le devisse un peu et sa coulle un peu .

Chez volswagen y s'avais aspiré le surplus avec un truc spéciale qui glissai par le puit de la jauje .
Dream13
Top Membre
Top Membre
Véhicule : BMW (E46) 325xi
Code VIN :

Message par Dream13 »

bmw77 a écrit :Dream sa va tous seul a faire une vidange du surplus ,
moi je l'ai fais sur ma 530 tu le devisse un peu et sa coulle un peu .

.

Bien sûr *59/

Pour ma mégane, le mécano est intervenu tout de suite à mon retour au garage, moteur chaud. Il avait tellement mis d'huile en trop, qu'il a dû plusieurs fois dévisser (à main nue !!!) le bouchon, monter et descendre la voiture pour vérifier la jauge. A la fin, énervé, il a voulu accélérer l'écoulement du liquide et le bouchon a plongé dans le bac.... et le carter s'est vidé en un clin d'oeil *14*
Chez Renault on fait la vidange tous les 10km, la 2ème gratuite *008
bmw77

Message par bmw77 »

Tu c'est pourquoi dans ce cas ou les mécanos mette trop d'huile y préfère dévisser un peu le bouchon ou l'aspirer ?
Parce que sinon y sont obligé de te refaire une vidange gratuite si par malheur y vide tous .
manidos

Message par manidos »

ce que peut faire le mécano c'est vider toute l'huile dans son bac et la remettre ensuite sans forcément mettre de l'huile neuve, ca lui coute juste un joint et une vis de purge...

au niveau du surplus d huile ca peut provoquer aussi un joint de culasse et autre désagrément... vient mieux en avoir pas assez que trop
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »