Bourdonnement sourd selon régime moteur
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LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
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- Enregistré le : 31 mars 2011 18:30
- Véhicule : 325i e30
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Bourdonnement sourd selon régime moteur
Bonjour,
Je vous expose un problème que je n'ai pas réussis à résoudre, bien que je cherche depuis plus d'un an et 20 000 km...
Auto : BMW e30 320i 280 000 km
Le voilà :
- j'ai un bourdonnement sourd, une fréquence très basse, qui intervient quand le régime moteur se situe à 1400 tours et à 2500 tours.
- ce bourdonnement est présent uniquement sur ces 2 régimes moteur, que je sois à l'arrêt, en marche, embrayé ou débrayé, sur le plat, ou côte ou même en descente sur le frein moteur.
- il est peut-être un peu plus prononcé en côte quand le moteur force, sans doute du fait que le moteur met plus de temps à sortir de cette zone de régime.
- ca ressemble à une fréquence de raisonnance très grave, qui gêne parfaitement les oreilles, de plus parfois j'ai l'impression de ressentir ce bourdonnement dans mon siège.
Quand on est assis dans l'auto, on arrive pas à situer le bruit, il est uniforme.... mais en tendant bien l'oreille il me semble qu'il est plutôt situé sur l'avant.
Par contre, si on sort la tête par la vitre, ou qu'on se tient dehors auprès de l'auto, on entend rien.
En ouvrant le capot et en se mettant à côté du moteur, on entend pas bourdonner ni a 1400 ni a 2500 tours, de plus il n'y a pas de grosse vibration absurde non plus.
Ce que j'ai vérifié :
- silent bloc moteur et boite OK neuf
- échappement OK changé 3 fois
- plaques pare-chaleur bien fixé
- volant moteur OK remplacé par un autre
- roulement pilote OK neuf
- poulie damper OK testé une autre
- embrayage neuf
- filtre à air OK neuf
- bougies OK test avec 6 autres
- test sans viscocoupleur : toujours le bruit
- test sans courroie d'alternateur : toujours le bruit
- aucun élément parasite ne touche la caisse
- j'ai placé un poid de 100 kilos sur le moteur : aucun changement
- j'ai placé un crick rouleur sous le moteur : aucun changement
- j'ai joué avec l'avance à l'allumage, aucun changement concernant le bourdonnement.
Fait étrange, quand j'ai changé l'embrayage (Sachs) il m'a bien semblé que le bruit avait disparu, puis il est revenu apres 1 mois.
La seule amélioration depuis ce changement est que maintenant ne 5ème a 2500 tours je n'entend plus le grognement, ou très peu, beaucoup moins qu'avant.
Sur les autres rapports et au point mort, pas de changement particulier, le bruit est revenu.
Si quelqu'un à déjà eu le même problème même sur une autre auto...
Merci.
Je vous expose un problème que je n'ai pas réussis à résoudre, bien que je cherche depuis plus d'un an et 20 000 km...
Auto : BMW e30 320i 280 000 km
Le voilà :
- j'ai un bourdonnement sourd, une fréquence très basse, qui intervient quand le régime moteur se situe à 1400 tours et à 2500 tours.
- ce bourdonnement est présent uniquement sur ces 2 régimes moteur, que je sois à l'arrêt, en marche, embrayé ou débrayé, sur le plat, ou côte ou même en descente sur le frein moteur.
- il est peut-être un peu plus prononcé en côte quand le moteur force, sans doute du fait que le moteur met plus de temps à sortir de cette zone de régime.
- ca ressemble à une fréquence de raisonnance très grave, qui gêne parfaitement les oreilles, de plus parfois j'ai l'impression de ressentir ce bourdonnement dans mon siège.
Quand on est assis dans l'auto, on arrive pas à situer le bruit, il est uniforme.... mais en tendant bien l'oreille il me semble qu'il est plutôt situé sur l'avant.
Par contre, si on sort la tête par la vitre, ou qu'on se tient dehors auprès de l'auto, on entend rien.
En ouvrant le capot et en se mettant à côté du moteur, on entend pas bourdonner ni a 1400 ni a 2500 tours, de plus il n'y a pas de grosse vibration absurde non plus.
Ce que j'ai vérifié :
- silent bloc moteur et boite OK neuf
- échappement OK changé 3 fois
- plaques pare-chaleur bien fixé
- volant moteur OK remplacé par un autre
- roulement pilote OK neuf
- poulie damper OK testé une autre
- embrayage neuf
- filtre à air OK neuf
- bougies OK test avec 6 autres
- test sans viscocoupleur : toujours le bruit
- test sans courroie d'alternateur : toujours le bruit
- aucun élément parasite ne touche la caisse
- j'ai placé un poid de 100 kilos sur le moteur : aucun changement
- j'ai placé un crick rouleur sous le moteur : aucun changement
- j'ai joué avec l'avance à l'allumage, aucun changement concernant le bourdonnement.
Fait étrange, quand j'ai changé l'embrayage (Sachs) il m'a bien semblé que le bruit avait disparu, puis il est revenu apres 1 mois.
La seule amélioration depuis ce changement est que maintenant ne 5ème a 2500 tours je n'entend plus le grognement, ou très peu, beaucoup moins qu'avant.
Sur les autres rapports et au point mort, pas de changement particulier, le bruit est revenu.
Si quelqu'un à déjà eu le même problème même sur une autre auto...
Merci.
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
slu
ta contrôlé la transmission???????
ta contrôlé la transmission???????
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- Nouveau Membre
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- Véhicule : 325i e30
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Oui pas de jeu particulier.
Et ca le fait aussi à l'arrêt donc normalement tout ce quise situe après la boite n'est plus concerné.
Et ca le fait aussi à l'arrêt donc normalement tout ce quise situe après la boite n'est plus concerné.
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
vu le kilometrage de la voiture je contrôlerais le calage de l'arbre à cames
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- Nouveau Membre
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- Enregistré le : 31 mars 2011 18:30
- Véhicule : 325i e30
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
J'ai vérifié le jeu des soupapes il y a 5000km également.
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
souvent on cherche compliqué alors que s'est tout con.
la pompe a eau?????
la pompe a eau?????
- ricric11
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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
bonjour
peut etre le volant moteur, si il y en a un sur ce modèle...
ou le recepteur d'embrayage, comme tu dit qu'en changeant l'embrayage ça c'est estompé puis revenu ensuite.
peut etre le volant moteur, si il y en a un sur ce modèle...
ou le recepteur d'embrayage, comme tu dit qu'en changeant l'embrayage ça c'est estompé puis revenu ensuite.
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- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Concernant le volant moteur, j'en ai monté un autre pour être sur que ca ne vient pas de lui.
J'ai aussi fais le test sans courroie de pompe à eau (la pompe est de toute façon agée d'un an et demi seulement).
Concernant le recepteur d'embrayage, je ne vois pas trop comment ca pourrait créer un bourdonnement, m'enfin je peux toujours lui faire une purge pour tester, il ne reste plus grand chose à voir à part çà....
J'ai aussi fais le test sans courroie de pompe à eau (la pompe est de toute façon agée d'un an et demi seulement).
Concernant le recepteur d'embrayage, je ne vois pas trop comment ca pourrait créer un bourdonnement, m'enfin je peux toujours lui faire une purge pour tester, il ne reste plus grand chose à voir à part çà....
Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
mets une video
comme ça on entendra le bourdonnement

comme ça on entendra le bourdonnement


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Re: Bourdonnement sourd selon régime moteur
Non on entend rien sur vidéo c'est une fréquence trop basse.