Indicateur de consommation instantanée et trous à l'accél?

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Répondre
shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN :

Indicateur de consommation instantanée et trous à l'accél?

Message par shpeckoff »

Hey, juste une question qui me vient à l'ésprit à chaque fois que je lis des posts sur les trous à l'accélération: c'est quoi les indications "NORMALES" de l'aiguille de consommation instantanée ? (sur ma 320d e46 ph 1 elle va de 0 à 20 l/100)

Pied au plancher, il faut qu'elle soit au max à toutes les vitesses et tous les régimes? Quels sont les symptômes de défaut :?: 46*

Ca a l'air très accessible comme premier diag de la combustion si on sait l'interpréter :)
manulap92
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN :

Re: Indicateur de consommation instantanée et trous à l'accé

Message par manulap92 »

Bonjour,

l'indicateur de conso instantanée (dit aussi "econometre") a pour objectif de t'aider à avoir un style de conduite plus économique.

Il ne sert à rien quand tu es pied au plancher (sauf à te faire peur *51* ) et n'est pas pertinent pour détecter un probleme d'accéleration ou de combustion.
Pour moi, il est basé sur la quantité de carburant injectée, pas sur la quantité brulée. Donc tu ne verras rien avec ca *008

A+
Manu
shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shpeckoff »

Pas tout a fait d'accord...

J'ai récemment eu un souci avec mon débitmètre: grosse perte de puissance et étouffement en côte et à ce moment l'aiguille de consommation ne dépassait pas les 12l/100 même pied au plancher (alors qu'elle monte au max quand tout va bien). Et c'est un symptôme facile à exploiter pour savoir que le débitmètre est HS.

Et je me demandais donc existe-t-il d'autres symptômes comme ça, notamment sur le turbo et l'EGR...
trixseb

Message par trixseb »

manulap92 a écrit :Bonjour,

l'indicateur de conso instantanée (dit aussi "econometre") a pour objectif de t'aider à avoir un style de conduite plus économique.

Il ne sert à rien quand tu es pied au plancher (sauf à te faire peur *51* ) et n'est pas pertinent pour détecter un probleme d'accéleration ou de combustion.
Pour moi, il est basé sur la quantité de carburant injectée, pas sur la quantité brulée. Donc tu ne verras rien avec ca *008

A+
Manu

Salut,
je ne suis pas forcemment d'accord avec ce que tu dis sur le fait que ca ne t'indique rien. en plus je ne vois pas comment tu peux adopter une conduite plus souple car en 1ere 2nde et 3e des que tu touches l'accelerateur elle t'indique 20L/100 apres en 4 eme il est plus facile de pouvoir la faire varier mais si tu mets pied dedans elle indique 20L/100 et en 5eme c'est pareil mais des que tu est assez haut dans les tours elle diminuent il me semble qu'a 220km/h elle t'indique 16L/100. Maintenant tu peux faire un test, debranche la durit du turbo et tu verras qu'il te seras pas possible de depasser 12L/100 ;)
Pour repondre a shpeckoff l'aiguille permet d'avoir une indication sur la gestion moteur, il y en a qui ont des trous et sur l'aiguille de l'econometre ca se voit car de 20L/100 elle tombe à 12L/100et repart à 20L/100.Dans d'autre cas, qui est le mien, quand la voiture se met en securité elle indique 12L/100. La quantité de carburant est calculé en fonction de la quantité d'air donc l'econometre peut indiquer eventuellement que le calculateur detecte une anomalie (souvent lié à l'air; pression de turbo, debitmetre)
trixseb

Message par trixseb »

shpeckoff a écrit :Pas tout a fait d'accord...

J'ai récemment eu un souci avec mon débitmètre: grosse perte de puissance et étouffement en côte et à ce moment l'aiguille de consommation ne dépassait pas les 12l/100 même pied au plancher (alors qu'elle monte au max quand tout va bien). Et c'est un symptôme facile à exploiter pour savoir que le débitmètre est HS.

Et je me demandais donc existe-t-il d'autres symptômes comme ça, notamment sur le turbo et l'EGR...

*21* j'etais en train de rediger et je n'ai pas vu que tu avais repondu.
Je suis entierement d'accord avec ce que tu dis. *98/
shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par shpeckoff »

merci!

Donc pour résumer : si l'aiguille ne dépasse pas les 12l/100 pied au plancher en 4/5ème : on a un problème (débitmètre ou turbo).

Et quid de la vanne EGR? Si elle est encrassée/bloquée, l'aiguille affiche quoi? Car l'accélération est tellement subjective à comparer... (la top speed est plus parlante, mais bon on peut pas la tester ts les jours **1 )
trixseb

Message par trixseb »

je ne pense pas que l'egr puisse se voir sur l'econometre. je pense que le symptome est une fumée noire importante et grosse perte de puissance, puisqu'en soit l'egr ne modifie pas la pression dans la pipe et ni la valeur au debitmetre.
Apres ce n'est que mon avis.
manulap92
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN :

Message par manulap92 »

Ok, effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet aspect *62* vous avez raison.

Par contre, concernant les indications de l'économètre, en dehors de la 1ere et de la 2eme, il n'est pas tout le temps sur 20 l, loin de la. Sur ma 530D, il varie entre 6 l et 16 l en fonction que je suis en vitesse stabilisé ou en accélération. Si tu ne mets pas le pied dedans, ca peut t'aider à avoir une conduite plus souple car à ce moment là les indications varient de manière "utile" :D

Apres, je suis en boite auto : c'est peut être un peu différent car la boite prend en compte la charge du moteur dans sa gestion.

A+
Manu
Vaisseau_Mère

Message par Vaisseau_Mère »

shpeckoff a écrit :Pas tout a fait d'accord...

jai moi meme un probleme de conso instantanee la voiture n a plus de peche on dirait un essence de 90cv
en 6 pied au plancher la conso bloque a 12L et en fonction que j augmente ma vitesse ma conso augmente aussi petit a petit ...
je peux atteindre ma vitesse max mais tres tres lentement
ca pourrait etre le debitmetre ?
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »