[TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
[TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
Voilà, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
J'ai acheté un attelage ATNOR (139€) et un faisceau sur le site de FRANS ONLINE.
Je me suis appuyé sur un tuto fait par Jsat sur le site Bmw-one.com(très bien fait d'ailleur "le tuto bien sur)
Le montage concernait une Série 1 mais le cablage faisceau est me même.
Aucune difficulté pour démonter:
Les feux
les garnitures intérieures
Pour le pare choc c'est autre chose.
Il faut enlever le vis qui le fixe dessous;Attention, il y en a deux qui sont sous le joue d'aile et qui fixe la pointe du pare choc.
Ne pas oublier d'enlever les vis qui sont sous les cache de chaque coté de l'encadrement de coffre
Là ou ça se complique c'est pour déclipser le pare choc
Il y a , de chaque coté du pare choc , une pièce en plastique dans laquelle le pare choc est glissé.Les clips se trouve dessous et doivent être déverrouillé avec un petit tournevis que l'on glisse entre le pare choc et la partie supérieure de cette pièce.Quand il sont déverrouillés il faut tirer le pare choc en arrière.
J'ai des photos mais je ne sais comment les intégrées.
Pour le reste pas de grosse difficultés.La barre anti encastrement sera monté derrière l'attelage.Attention,la fixation du silencieux est fait sur cette barre.Il faudra enlever le caoutchouc du support et soutenir le silencieux avec une chandelle ou un cric.
Pour le faisceau pas de PB la notice de montage est suffisamment détaillée. Attention, on peut récupérer les fil du BUSCAN coté droit sous la garniture qui se trouve vers le dossier du siège AR droit(il faut tirer vers l'AV puis verticalement).
Nota important, en cas de radar de recul, il faudra percer la coque(voir notice de montage du faisceau.Il faudra aussi recouper la cache plastique sous la voiture mais c'est aussi sur la notice de montage
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, j'essayerai de faire un petit tuto de montage avec photo
Bon courage à ceux qui tenterons l'aventure.
Pour info: j'ai commencé à 8 h le matin .tout était fini à 17 h (le déclipsage du pare choc m'a pris beaucoup de temps!!!!!!!!!)
J'ai acheté un attelage ATNOR (139€) et un faisceau sur le site de FRANS ONLINE.
Je me suis appuyé sur un tuto fait par Jsat sur le site Bmw-one.com(très bien fait d'ailleur "le tuto bien sur)
Le montage concernait une Série 1 mais le cablage faisceau est me même.
Aucune difficulté pour démonter:
Les feux
les garnitures intérieures
Pour le pare choc c'est autre chose.
Il faut enlever le vis qui le fixe dessous;Attention, il y en a deux qui sont sous le joue d'aile et qui fixe la pointe du pare choc.
Ne pas oublier d'enlever les vis qui sont sous les cache de chaque coté de l'encadrement de coffre
Là ou ça se complique c'est pour déclipser le pare choc
Il y a , de chaque coté du pare choc , une pièce en plastique dans laquelle le pare choc est glissé.Les clips se trouve dessous et doivent être déverrouillé avec un petit tournevis que l'on glisse entre le pare choc et la partie supérieure de cette pièce.Quand il sont déverrouillés il faut tirer le pare choc en arrière.
J'ai des photos mais je ne sais comment les intégrées.
Pour le reste pas de grosse difficultés.La barre anti encastrement sera monté derrière l'attelage.Attention,la fixation du silencieux est fait sur cette barre.Il faudra enlever le caoutchouc du support et soutenir le silencieux avec une chandelle ou un cric.
Pour le faisceau pas de PB la notice de montage est suffisamment détaillée. Attention, on peut récupérer les fil du BUSCAN coté droit sous la garniture qui se trouve vers le dossier du siège AR droit(il faut tirer vers l'AV puis verticalement).
Nota important, en cas de radar de recul, il faudra percer la coque(voir notice de montage du faisceau.Il faudra aussi recouper la cache plastique sous la voiture mais c'est aussi sur la notice de montage
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, j'essayerai de faire un petit tuto de montage avec photo
Bon courage à ceux qui tenterons l'aventure.
Pour info: j'ai commencé à 8 h le matin .tout était fini à 17 h (le déclipsage du pare choc m'a pris beaucoup de temps!!!!!!!!!)
- Circus
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Re: Montage d'un attelage sur Série 3 E90
bonjour,
j'ai déplacé ton sujet dans une section plus adapté que celle de "la présentation des voitures des membres"
sinon ici tu as une section pour aider à l'insertion des photos : aide-post-photos-f45.html
j'ai déplacé ton sujet dans une section plus adapté que celle de "la présentation des voitures des membres"

sinon ici tu as une section pour aider à l'insertion des photos : aide-post-photos-f45.html
Re: Montage d'un attelage sur Série 3 E90
Bonjour,
Une précision au post de nicoserg à propos du démontage du parechoc arrière. Pour déclipser le parechoc il faut glisser un tournevis fin entre la partie INFERIEURE de la pièce et le parechoc. Tout le reste est OK.
Bon démontage aux amateurs.
Une précision au post de nicoserg à propos du démontage du parechoc arrière. Pour déclipser le parechoc il faut glisser un tournevis fin entre la partie INFERIEURE de la pièce et le parechoc. Tout le reste est OK.
Bon démontage aux amateurs.
Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
Bonjour à tous,
Je viens de monter un attelage il y a quelques jours. Çà c'est fait.
Maintenant je dois m'attaquer à la partie électrique, c'est ici où je suis bloqué...
Alors, pour brancher le faisceau JAEGER multiplexé, dans le manuel de montage ils indiquent de brancher les fils torsadés (jaune + noir "brun")
sur des fils torsadés (orange/vert + vert) du faisceau d'origine.
A cet endroit les fils torsadés sont (bleu + marron) !!!
(le faisceau de la BMW e90 d'un collègue est de la même couleur à cette endroit)
Quelqu'un saurait-il quel est le bon branchement à opérer ???
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !
Et merci à Nicoserg pour son tuto de qualité.
Je viens de monter un attelage il y a quelques jours. Çà c'est fait.

Maintenant je dois m'attaquer à la partie électrique, c'est ici où je suis bloqué...

Alors, pour brancher le faisceau JAEGER multiplexé, dans le manuel de montage ils indiquent de brancher les fils torsadés (jaune + noir "brun")
sur des fils torsadés (orange/vert + vert) du faisceau d'origine.
A cet endroit les fils torsadés sont (bleu + marron) !!!
.gif)
(le faisceau de la BMW e90 d'un collègue est de la même couleur à cette endroit)
Quelqu'un saurait-il quel est le bon branchement à opérer ???
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !

Et merci à Nicoserg pour son tuto de qualité.
Modifié en dernier par jfp29 le 19 janv. 2011 21:27, modifié 1 fois.
- poussin
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Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
sur mon e91, si je ne me trompe pas, de mémoire ces fils sont ceux qui sont derrière le cache droit dans le coffre ou se situe la batterie???
ils sont noués dans une torsade et il me semble que j'avais retirer un peu de " scotch " noir qui entourait cette torsade de multiples fils pour pouvoir les localiser.
il m'avait suffit de détendre un peu ces 2 fils le orange/vert et le vert pour avoir assez de mou pour raccorder aux fils de l'attelage
pour ma pomme j'avais pris le faisceau Boisnier mais je pense que les raccordements sont tous les mêmes
ils sont noués dans une torsade et il me semble que j'avais retirer un peu de " scotch " noir qui entourait cette torsade de multiples fils pour pouvoir les localiser.
il m'avait suffit de détendre un peu ces 2 fils le orange/vert et le vert pour avoir assez de mou pour raccorder aux fils de l'attelage
pour ma pomme j'avais pris le faisceau Boisnier mais je pense que les raccordements sont tous les mêmes
Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
merci poussin pour ta réponse .
j'ai bien trouvé les deux fils de couleurs orange/vert et le vert dans un groupe de vingt fils.
mais j'hésite à brancher les deux fils de l'attelage sur ces fils puisque sur le manuel de montage JAEGER il présente deux fils torsadés entre eux.
je vais attendre d'autres confirmations avant de brancher . j' ai un peu peur de griller quelque chose.
merci pour vos réponses.
JFP29.
j'ai bien trouvé les deux fils de couleurs orange/vert et le vert dans un groupe de vingt fils.
mais j'hésite à brancher les deux fils de l'attelage sur ces fils puisque sur le manuel de montage JAEGER il présente deux fils torsadés entre eux.
je vais attendre d'autres confirmations avant de brancher . j' ai un peu peur de griller quelque chose.

merci pour vos réponses.
JFP29.
- poussin
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Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
toujours de mémoire,
les fils orange-vert et vert étaient torsadés entre eux qui eux même était dans ce gros paquets de fils

les fils orange-vert et vert étaient torsadés entre eux qui eux même était dans ce gros paquets de fils
Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
J'ai fais des photos(troubles) des fils ,
dans la premier je tiens deux fils( vert et orange et vert et jaune ,je n'ai pas trouver de fils uniquement vert )qui font partis du faisceau de vingt fils.mais ils ne sont pas torsadés.

Dans la deuxième je tiens deux fils (bleu et marron) qui sont torsadés.

Peut-être vous pourriez faire une photo pour savoir ou brancher les deux fils (jaune et noir) du faisceau de l'attelage.
merci
dans la premier je tiens deux fils( vert et orange et vert et jaune ,je n'ai pas trouver de fils uniquement vert )qui font partis du faisceau de vingt fils.mais ils ne sont pas torsadés.

Dans la deuxième je tiens deux fils (bleu et marron) qui sont torsadés.

Peut-être vous pourriez faire une photo pour savoir ou brancher les deux fils (jaune et noir) du faisceau de l'attelage.
merci
Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
Bonsoir,
attention,il y a peut être plusieurs bus can.Pour trouver les fil, j'ai été obligé de démonter la partie fixe qui se trouve à coté du dossier AR D.
Le bus can est éffectivement entouré de scotch toile noir.
Bonsoir
Nicoserg
attention,il y a peut être plusieurs bus can.Pour trouver les fil, j'ai été obligé de démonter la partie fixe qui se trouve à coté du dossier AR D.
Le bus can est éffectivement entouré de scotch toile noir.
Bonsoir
Nicoserg
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Re: [TUTO] Montage d'un attelage sur Série 3 E90
jfp29
es tu équipé du pdc (radar de recul) ?
es tu équipé du pdc (radar de recul) ?