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[TUTO] changer son Flector 330d E46 + autres modèles:

Posté : 17 nov. 2009 23:48
par seb198857
Bonjour tout le monde, j'ai changé le flector sur ma 330d et j'aimerai vous expliquer comment procéder. Etant donné que c'est une pièce d'usure, je pense que ce sera utile pour beaucoup de personnes. Honnètement c'est assez simple, il faut juste de la patience, surtout prendre son temps car c'est une pièce très importante. Le flector se trouve à la sortie de la boite de vitesse, il est couplé à l'arbre de transmission de la voiture.

Première étape : Monter la voiture, j'ai utilisé deux rampes pour l'avant et des chandelles pour l'arrière, la voiture ne doit plus toucher le sol mais c'est lever l'avant le plus possible qui est impératif. Cependant le faire en toute sécurité, la voiture doit être parfaitement callée, personnellement ça m'a pris 1 heure de mon temps!!

Deuxième étape : Il faut faire tomber toute la ligne d'échappement. Pour ce faire dans un premier temps il faut desserer le colier à l'avant de la voiture( une bombe de dégrippant est peut-être la bienvenue selon les cas : pour info il ya un point de soudure du collier sur la ligne donc simplement l'ouvrir), tappez ensuite au marteau tout autour pour décoler les parois entre elles et obtenir un peu de jeu, desserer les 8 autres vis qui maintiennent 2 plaques intermédiaires au milieu de la ligne, y mettre un cric à la place lorsque vous allez desserer les deux vis qui soutiennent le silencieux à l'arrière, le mieux est ensuite d'être à deux pour faire tourner toute la ligne et la mettre au sol, normalement ça va tout seul

Une fois la ligne déposée:
Une fois la ligne déposée:
2.JPG (194.9 Kio) Vu 3674 fois


Troisième étape : Il faut enlever la protection thermique, il faut aussi enlever une autre plaque en plastique juste à côté. Il ya quatre vis qui maintiennent la protection thermique. Une fois cette protection enlevé on peut observé toute la transmission couplée avec le FLECTOR et lui même couplé à la boite de vitesse (flèche jaune) et aussi le palier intermédiaire(flèches rouges):

Après dépose de la protection thermique
Après dépose de la protection thermique
20.JPG (38.6 Kio) Vu 3674 fois



Quatrième étape : Retirer le vieux flector, commencez par enlever le support de la boite en dessous du flector, devisser ensuite vis/écrou du flector coté boite de vitesse et ensuite celle du coté de la transmission. Une fois cela fais, prendre un gros tournevis plat pour le dégager un minimum comme le montre cette photo.

Flector dégagé
Flector dégagé
8.JPG (186.45 Kio) Vu 3674 fois


Desserer pour finir les deux vis du palier intermédiaire, flèches rouges sur la deuxième photo, mettre la transmission en forme de V pour remplacer le flector. Prenez néanmoins des repères si nécessaire lors du démontage pour le remontage. Voilà.
Je dispose de beaucoup plus de photos pour ce dossier, si quelqu'un souhaite les avoir qu'il me laisse son e-mail. J'espère que j'ai pu vous aider.
Et biensûr pour toutes questions n'hésitez pas!!!

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 18 nov. 2009 01:56
par Fabe59
Merci Seb pour ces explications ainsi que les photos. Je pense que certaines personnes qui rencontrent le problème actuellement, vont apprécier *15*

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 18 nov. 2009 09:04
par potie
Merci pour ce tuto car je doit aussi changer le mien, aussi comment s tu fait pour mettre l'AV sur les rampes. On dirais que devant il y a un mur 46* . j'ai aussi des rampes mais la monter dessus me fait peur. peur de passer par dessus lorsque je monte ou peur quelle redescend lorsque je suis en dessous. :o . j'ai tendance à préferer de lever 1 seul coté et caller avec des chandelles et des vielle roues

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 18 nov. 2009 13:34
par seb198857
Ah oui j'aurai du préciser, mon garage a du carrelage au sol donc impossible de mettre la voiture sur les rampes en la roulant sinon les rampes vont glisser, tu lèves ta voiture avec un cric, tu mets la rampe sous la roue et tu redescends la voiture doucement. Tu fais cette manoeuvre à droite et à gauche pour l'avant en gardant le frein à main et une vitesse. Et en fait j'ai pas mis les rampes dans le même sens à gauche et à droite, pour que la roue droite ait une butée à l'arrière du pneus et la roue gauche une buttée à l'avant du pneus.Une fois que l'avant est vraiment bien caller tu t'occupes de l'arrière. Pour l'arrière il faut juste que les roues soient décollées du sol, car lorsque tu changera le flector il faudra faire tourner l'arbre. Voici une photo supplémentaire :

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 26 nov. 2009 19:00
par seb198857
Ecoutez suite à mon tuto pour changer le flector, j'aimerai que les personnes concernées laissent leurs impressions et parlent des différentes dificultées qu'ils ont pu rencontré quand à ce problème, merci *15*

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 28 nov. 2009 10:44
par tam62
Salut,

Merci pour ce tutto *br*

A quel kilométrage avez vous remplacé le flector ?

Merci

Re: Flector 330d E46 : voilà comment le changer!

Posté : 29 nov. 2009 00:34
par seb198857
Bonjour, j'ai remplacé mon flector à 155 000 kms, mais sachez que l'usure de cette pièce dépend de la conduite de chacun, certaines personnes l'ont déjà changé avant 100 000 kms. Pour s'assurer de son état il suffit d'aller sous la voiture et voir s'il a du jeu ou s'il est abimé, rien besoin de démonter ;)

Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!

Posté : 30 nov. 2009 09:09
par potie
ok seb198857 *98/ je vais faire comme toi, lever la voiture pour glisser les rampes 1 a l'endroit et l'autre dans l'autre sens. Je n'y avais pas pensé mais de cette maniere cela me va *15*
Merci

Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!

Posté : 17 janv. 2010 21:36
par seb198857
voici quelques photos supplémentaires du démontage.
3.JPG
3.JPG (194.36 Kio) Vu 3517 fois

6.JPG
6.JPG (203.01 Kio) Vu 3517 fois

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7.JPG (174.46 Kio) Vu 3517 fois

Re: Flector 330d E46 + autres modèles: voilà comment le changer!

Posté : 17 janv. 2010 21:40
par seb198857
Pour terminer les photos pour démonter le pot d'échappement, ce sont les vis à dessérer.
desserage pot.JPG
desserage pot.JPG (125.97 Kio) Vu 3514 fois

arrière pot.JPG
arrière pot.JPG (241.83 Kio) Vu 3514 fois