
La BMW M5 fête cette année ses 25ans. Afin de lui rendre hommage en attendant la nouvelle M5 F10, BMW lève le voile sur un de leur projet qui n’a jamais vu le jour en série, la M5 E60 CSL.
Oui, CSL, une version radicale de la redoutable berline. En effet, la division ///M de BMW a travaillé sur le développement de cette version sans qu’au final aucune issue en série ne soit décidée. La décoration aux couleurs de BMW Motorsport est uniquement présente ici pour fêter l’anniversaire de la lignée M5.
Mais les modifications de la CSL sont bien plus importantes qu’une simple peinture. En effet, le V10 5.0L a été profondément revu avec une cylindrée portée à 5.5L et une admission d’air revue. Par ailleurs, notons l’ouverture dans l’emplacement de la plaque d’immatriculation afin de refroidir un radiateur d’huile supplémentaire. BMW ///M annonce que la puissance de cette M5 est désormais d’environ 580ch pour 542Nm de couple mais aucuns chiffres de performance n’ont été communiqués.
Par ailleurs, comme la M3 E46 CSL en son temps, la M5 reçoit un toit en carbone qui fait gagner à lui seul environ 50kg et contribue à abaisser sensiblement son centre de gravité. Les sièges avant ont été remplacés par des baquets en carbone tandis que la banquette arrière a été purement et simplement supprimée.
En outre, la M5 CSL se dote d’une boite de vitesse à double embrayage reprise de la nouvelle M3 E90. Les suspensions ont aussi été revues avec de nouveaux réglages mais sans grosses modifications.
La BMW M5 E60 CSL restera donc un exemplaire unique du savoir faire de BMW Motorsport. Sachez tout de même qu’elle est plus rapide d’environ 20 secondes sur le Nurburgring et égale le temps d’une M3 E46 CSL.
"Copier coller de Planet-GT.com"
Plus de photo sur http://www.planete-gt.com/2009/10/30/bmw-m5-e60-csl-uniquement-pour-les-25-ans/




