Pb régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle (IHKA inside)

Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!
Répondre
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Serie 1 118i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Pb régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle (IHKA inside)

Message par FRZ69 »

Bonjour,

J'ai un problème de régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle de ma F20 de 2013.
J'ai l'équipement clim automatique bi-zone et la consigne de température que je mets, par exemple 19°, n'est jamais respectée, il fait bien plus chaud (genre 25°). Le chaud souffle principalement vers les pieds et le parebrise, sur les bouches centrales, la molette tournée ver le bleu permet d'avoir un peu moins de chaud. Le problème est présent en hiver comme en été.
Pour avoir du froid il faut que je mette 16° à gauche et droite, ce qui revient à ignorer la consigne de température et forcer à avoir le maximum de froid. Pas très pratique, et choc thermique assuré ²2
Je suis obligé de jongler avec la température et de forcer le flux d'air au centre du tableau de bord pour supprimer l'air chaud vers les pieds (j'ai les pieds qui sont en surchauffe sinon).

Apparemment ce problème arrive assez fréquemment sur F20/F21 et F30/F31 sans que personne ne trouve la raison exacte (souvent les propriétaires abandonnent et changent de véhicule).

Il y a beaucoup de vérifications qui ont été réalisées par garage indépendant et même concessionnaire BMW:
- pas de code défaut
- charge de la clim => fait
- contrôle de tous les volets => fait
- étalonnage des volets => fait
- réinitialisation du boitier IHKA => fait

Rien y fait 46*

J'ai fait un test aujourd'hui dans mon garage:
- la température de mon garage est de 12° (valeur également affichée sur le tableau de bord)
- je mets une consigne de 16,5° (pour avoir la régulation de température en route mais une température basse - je ne mets pas plus car c'est encore plus une fournaise dans l'habitacle sinon)
Image

Avec ISTA j'ai regardé en temps réel les données du calculateur IHKA dans ce cas:
Image

On voit que la température de l'air au niveau des pieds coté conducteur et passager est au delà de 50° (53° à droite, 52° à gauche)
Et pourtant la valeur "température intérieure calculée" est de 9°, signe qu'il faudrait envoyer du froid

A quoi correspond la valeur "température ambiante, coefficient de température négative" ? Est-ce la température actuelle à l'intérieur de l'habitacle (qui est réellement plus élevé) ou celle de l'extérieur (qui devrait être à 12° ²²9 )?
D'ailleurs je ne retrouve pas cette valeur de 12° (je ne pense que ce soit la "surface temperature") qui doit pourtant être une donnée très importante pour la régulation de la température, non?

Autre question, où se trouve le capteur de température intérieur? Comment lire sa valeur avec ISTA?
Paul68
Membre actif
Membre actif
Véhicule : (G21) 330e

Re: Pb régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle (IHKA inside)

Message par Paul68 »

Le capteur de la température intérieure est sur l'unité de commande IHKA au niveau delà flèche rouge. Pour le reste je laisse un pro de la clim répondre **1

Image
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

C'est ce qu'il me semblait mais je voulais avoir confirmation. Sur les série E il y a une grille avec un petit ventilateur. Sur les séries F le capteur semble être sûr une autre technologie.
J'aimerai connaître la valeur de ce capteur dans Ista, quelqu'un sait à quoi correspond chaque valeur des sondes?
Et comprendre à quoi correspond ces sondes:
- température à la surface, coefficient de température négative
- température ambiante, coefficient de température négative
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

Pour ce problème de régulation de température j'ai trouvé un vieux post de 2012 de @Rémi87: viewtopic.php?t=42120
Malheureusement pas de solution évoquée ²²5
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

J'ai trouvé ceci sur reddit: https://www.reddit.com/r/F30/comments/1 ... hka_issue/

Il faudrait changer le module IHKA
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1874

Cela nécessiterait un codage du nouveau boîtier, non?
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Message par TooShort »

Salut,

Comme tu peux voir dans la procédure de remplacement du boitier de commande de climatisation, oui il faut effectuer la programmation/encodage du véhicule.

Image

*44*
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

Ok, il faut donc coder le nouveau boitier.

Je ne voudrais pas passer par ISTA car celui-ci va vouloir obligatoirement recoder tous les boitiers et je n'ai pas de "vrai" maintien de charge (juste un CTECK 5.0) et seulement un câble E-Net (pas un ICOM), je ne voudrais pas breaker ma caisse si en cours de programmations la tension chute.
N'est-ce pas plus simple et moins risqué avec e-sys?
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (F20) »