Défaut 201101 "DME, protection against tampering" suite chgt sonde temp

Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Serie 1 118i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Défaut 201101 "DME, protection against tampering" suite chgt sonde temp

Message par FRZ69 »

Bonjour,

Ayant un problème de régulation de la température à l'intérieur de l'habitacle (la consigne de température au niveau de la clim/chauffage n'étant pas respectée) sur ma serie 1 F20 118i de 2013, j'ai remplacé la sonde de température de l'évaporateur (celle utilisée par le module IHKA https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 4119238085)

Cela n'a pas corrigé la régulation de température et maintenant j'ai un défaut 201101 "DME, protection against tampering: program or data manipulation detected" alors qu'aucun défaut n'était présent auparavant.
Pour info, j'ai installé le capteur sans avoir débranché la batterie mais contact coupé.
Est-ce que cela vient de là ? Comment supprimer ce défaut ?
J'ai débranché la batterie pendant 1 heure et même réinstallé l'ancienne sonde mais le défaut perdure §1
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Re: Défaut 201101 "DME, protection against tampering" suite chgt sonde temp

Message par Bimmer52 »

Aille😕, as-tu fait une mise à jour ou tenté une manipulation avec ISTA ? Ta cartographie est-elle d'origine ? As tu touché au DME?

Ce défaut n'a rien à voir avec ton changement de sonde du moins j'en doute...
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

Non aucune modification ou mise à jour. Ma carto moteur est d'origine et pas de manipulation avec ISTA (je ne l'avais pas à l'époque).
Juste avant le changement de sonde il n'y avait aucun défaut et juste après l'installation le défaut est apparu donc c'est vraiment lié à cette sonde.
Avec ISTA puis-je le supprimer (je viens de l'installer)?
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
VIN (Les 7 derniers caractères) : KC23143

Message par PlumeVendest »

Pour bien comprendre, tu avais déjà fait un diag ISTA avant installation ou le passage d'une autre valise ? Je te le demande car les valises génériques/android/apple ne voient pas tous les messages d'erreur.
Ta voiture démarre encore ? Si non, est-ce que le démarreur se lance au moins ?

Tu es sûr qu'elle a jamais été touchée car achetée neuve ?

Sinon, tenter d'effacer le défaut ne peut rien faire de mal, mais fais le en rentrant dans le module DME et en activant l'effacement de défaut du module uniquement, parce que la fonctionnalité qui efface tous les défaut en bas à gauche de l'arbre des modules n'est pas toujours efficace/performante, selon les versions.
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

J'ai la valise de diag icarsoft CRmax qui est multimarque.
Elle m'indique ça:
Image
Image

Ma serie 1 n'est pas immobilisée, elle fonctionne parfaitement. Pas d'alerte/voyant au tableau de bord, je l'utilise normalement.

J'ai juste la régulation de la température de l'habitacle qui respecte rarement la consigne de température mise sur le tableau de bord.
Et ce défaut 201101 qui est apparu après avoir changé la sonde de température, que je voudrais faire disparaitre.

Je viens d'installer Ista+ et là aussi il y a ce défaut qui est présent:
Image

Le kilométrage indiqué par ista est le kilométrage actuel de mon véhicule
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Bon moi mon avis c'est que tu as créé un pic de tension en laissant ta batterie branchée, ca arrive rarement, mais si on les débranche systématiquement pour toute intervention sur un faisceau, c'est pour cette raison.

Et soit :
- Le pic de tension a pu provoquer une corruption du signal vers le DME qu'il a interprété comme une tentative de corruption de ses données, il a alors déclenché le message.
-> Si tu effaces le défaut il ne devrait pas revenir (mais à mon avis ce sera pas le cas, parce qu'il est "présent : OUI")

- Le pic de tension lui a vraiment mis une claque et le DME est atteint, d'une manière ou d'une autre, ce serait loin d'être le 1er cas. (mais les conséquences ne sont logiquement alors pas ce message et il y a d'autres problèmes sur la voiture)

- Ta voiture a déjà été reprogrammée et remise à l'origine à la vente, la fluctuation de tension a provoqué un contrôle du DME qui a relevé l'anomalie dans ses données
-> Si cette voiture n'est pas achetée neuve c'est fortement probable, ces moteurs sont très souvent reprogrammés parce qu'ils gagnent bcp en puissance

De toute façon, c'est ce que penseront en 1er lieu tout ceux à qui tu demanderas et surtout BMW, pour qui cette erreur est un témoin pour repérer les reprog, et tu trouveras à mon avis aucun cas contraire...

Je serai toi si le message revient effectivement après effacement, j'irai en 1er lieu voir un bon reprogrammateur, et pas une boîte qui fait que du copié/collé de carto genre Shifte.... ou BRPER..., pour qu'il vérifie les données de ton DME.

Parce que à l'heure actuel avec ce message, si tu vas en concession ou garage agréé, elle sera systématiquement et de façon automatique enregistré au siège
-> perte de garantie et de prise en charge en cas de prb voir même refus des concessions de lui faire des maj ou d'intervenir dessus
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

Ce véhicule n'est pas modifié en terme de puissance (il a bien 170cv et pas plus) et il est passé 2 fois chez le concessionnaire BMW en 2025 sans problème.
Le problème est que ce défaut est permanent, il n'est pas supprimable (j'ai essayé avec ma valise diag).
A moins qu'avec Ista c'est possible? Ou avec e-sys (que je n'ai pas)?
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Message par TooShort »

Effectivement, le défaut 201101 ne peut être effacé uniquement si le DME a été reprogrammé au préalable.
FRZ69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par FRZ69 »

Merci pour vos retours.
Comment reprogrammer le calculateur DME alors?
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

FRZ69 a écrit : 31 déc. 2025 10:17 Ce véhicule n'est pas modifié en terme de puissance (il a bien 170cv et pas plus) et il est passé 2 fois chez le concessionnaire BMW en 2025 sans problème.
Le problème est que ce défaut est permanent, il n'est pas supprimable (j'ai essayé avec ma valise diag).
A moins qu'avec Ista c'est possible? Ou avec e-sys (que je n'ai pas)?
Tu lis en diagonale, il a sans doute 170ch mais a peut être eu un retour à sa puissance origine avant la vente, et le DME n'en resterai pas moins touché.

Après si tu es sûr qu'il n'a jamais été touché, et bien va en garage agréé BMW pour qu'ils puissent la remettre à jour, parce que de ton côté, sans mainteneur de charge (pas un chargeur hein, mais bien un mainteneur) et ISTA P (pas le D) ou Esys (avec des connaissances minimum à déjà maîtriser), tu ne pourras pas le faire et va t'enterrer pour de bon.

Vu le prix d'un mainteneur de charge et le risque avec peu de connaissance sur le sujet, pour moi le choix il est vite fait.
Répondre

Retourner vers « Section Diagnostic / Reprogrammation »