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[N54] BMW Z4 35i – Voyant moteur intermittent / cliquetis / diagnostic catalyseur contesté

Posté : 20 déc. 2025 14:58
par COCOLA
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté pour un retour d’expérience technique concernant un BMW Z4 35i (moteur N54) totalisant environ 126 000 km, correctement entretenu.

Symptômes observés

Voyant moteur intermittent

Parfois défaut lié au cliquetis avec mise en sécurité et désactivation des électrovannes de turbo

Plus rarement, code 29F5 (efficacité catalytique)

Fonctionnement moteur parfait entre deux alertes

Aucune perte de puissance durable, pas de fumée, pas d’odeur anormale


Éléments factuels

Injecteurs remplacés en septembre 2024

Environ 20 000 km parcourus depuis

Contrôle technique pollution conforme (décembre 2024)

Capteurs de cliquetis déjà remplacés par le passé

SP98 uniquement


Diagnostic concession

La concession BMW m’oriente vers un remplacement complet des catalyseurs, sans me fournir de valeurs mesurées ni de test contradictoire.

Mon analyse (ouverte à discussion)

Au vu du caractère intermittent des défauts, du CT conforme et du comportement moteur, je m’interroge plutôt sur :

une sonde lambda amont fatiguée (éventuellement banc 2),

provoquant une dérive de richesse ponctuelle,

pouvant générer cliquetis détecté et faux défaut catalyseur.


Ma question à la communauté

Avez-vous déjà rencontré sur N54 :

des défauts 29F5 / cliquetis dus à une sonde lambda amont vieillissante ?

des diagnostics concession orientés catalyseur alors que la cause était amont ?

un retour d’expérience après remplacement de la sonde incriminée ?


Tous les retours factuels (valeurs, symptômes, résolution) m’intéressent.

Merci d’avance pour vos contributions techniques 🙏

Re: [N54] BMW Z4 35i – Voyant moteur intermittent / cliquetis / diagnostic catalyseur contesté

Posté : 21 déc. 2025 11:34
par Bimmer52
Au vu du code défaut, la piste du catalyseur n'est pas idiote, mais avant il y a plusieurs choses à vérifier et à tenter!

1. Inspection visuelle du catalyseur
-Dommages physiques ?
-Décoloration importante du catalyseur ? (Une légère teinte rouge-bleuâtre est normale, surtout après une utilisation à grande vitesse sur autoroute).

2. Vérification de l’étanchéité de l’ensemble du système d’échappement.
-Colmater les éventuelles fuites ensuite effectuer un essai routier et relecture des défauts

3. Dépose des sondes lambda et inspection visuelle : présence de particules, décoloration importante, résidus de catalyseur.
Inspection visuelle à travers les orifices des sondes dans la matrice du catalyseur, comme indiqué.

4. En cas de suspicion de défaillance d’une sonde lambda : envisager son remplacement (Des défaillances ou dysfonctionnements de sondes ont-ils été constatés avant l’enregistrement du code d’erreur du catalyseur ? Tu ne le précise pas ..l).

5. Si tout à été tenter avant alors effectivement le remplacement du catalyseur du banc de cylindres concerné, le banc 2 en l'occurrence, je ne vois pas pourquoi BMW veut changer les deux 💰💰💰

Voilà quelques pistes à explorer 😉

Re: [N54] BMW Z4 35i – Voyant moteur intermittent / cliquetis / diagnostic catalyseur contesté

Posté : 21 déc. 2025 18:41
par COCOLA
Merci pour ton retour.
Cela fait plusieurs mois que j'ai de temps en.temps le code 0029F5 et entre aucun problème de fonctionnement moteur tourne parfaitement pas d odeur pas de raté pas de sur consommation pas de fumée. Bmw préfère simplement tout changer pour un devis de 8500€ que commencer par changer la sonde amont banc 2 pour 300€ !! Bmw a sorti la sonde pour inspecter le catalyseur et n a rien vu de suspect. Quand j ai demandé qu ils me communiquent les données sur les mesures qu ils me disent avoir prises on me répond que c est confidentiel et que le mieux c'est que je récupère ma voiture et qu'ils m'offrent le diagnostic !!!! Plusieurs recommandé et demande aucune réponses a ce jour...je vais pas laisser tomber !