BMW E90 - Ne s'allume pas apres temps humide

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : bmw e90
VIN (Les 7 derniers caractères) :

BMW E90 - Ne s'allume pas apres temps humide

Message par Clouds »

Bonjour ! cela fait des années que je n'ai pas utiliser de forum , j’espère que vous m’excuserez si le post a deja était crée .

j'évoque donc ici mon problème aléatoire avec ma voiture

il s'agit d'une bmw e 90 m47 de 2006 en 163 ch

lorsqu'il pleut fortement ou temps tres humide ( je penche plus vers la pluie car elle ma la deja fait quelques heures apres un passage au karcher ) , le voyant start de la voiture reste allumer , j'aurais meme tendance a dire qu'il s'eteint puis de rallume de facon reguliere , on entend également des elements électroniques se mettre en route , ce matin j'ai simplement vu que le voyant start engine etait allumer , je déverrouille la voiture et j’insère la clé et évidement rien ..... pas de ( clac ) quand on met la clé et évidement aucunes réaction en appuyant sur start . il y a quelques mois j'ai vu que le module ibs pouvait être en cause , et effectivement en le débranchant la voiture se " déverrouille " , j'ai donc voulu le changer mais voyant le prix web ( 185 euros hors livraison ) j'ai opté pour un occasion sur ovoko , quelques mois plus tard soit ce matin patatra rebelotte .... je débranche donc la batterie , j’attends un peut puis je rebranche mais rien .... je recommence et j’enlève le module d'attache remorque ( j'ai des problèmes de clignotants lorsque je branche l electricité de la remorque sur la voiture ) et maintenant j'ai les ventilateur du motard qui tournent a fond les ballons lorsque je rebranche la batterie et toujours pas d'allumage si module IBS brancher ..... j'avoue ne pas savoir quoi faire , je n'ai pas de valises et évidement je vais pas la porter sur mon dos pour l'amener a un garage ahah .

je précise aussi que la batterie ne semble pas se vider ( en tous cas la dernniere fois le moteur est parti sans broncher avec module ibs débrancher et j'avoue ne pas avoir essayer ce matin )

cordialement .
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30

Re: BMW E90 - Ne s'allume pas apres temps humide

Message par Logann »

Slt,

Première choses à vérifier c'est l'état de ta batterie, quelle âge a t'elle ? A t'elle une charge suffisante ?
L'état de la batterie est un facteur déterminant pour l'activation ou la désactivation du système. Ce calcul est effectué par le système APM (Gestion avancée de l'énergie). Cette fonction est intégrée à la commande du moteur et a été spécifiquement étendue pour la fonction de démarrage/arrêt automatique du moteur.

L'objectif est de permettre un redémarrage fiable du moteur à combustion après une période d'immobilisation, en fonction de l'alimentation électrique embarquée. Avant l'arrêt du moteur à combustion, une prédiction fiable de la capacité résiduelle minimale utilisable et du niveau de tension minimal lors d'un redémarrage ultérieure est effectuée. Le système APM calcule l'état de l'alimentation électrique embarquée en fonction de l'état de la batterie.

Tu as remplacé le module IBS sans savoir si il était en défaut, ce n'était peut être pas nécessaire. Toujours est-il qu'avec ce genre de problème lié à l'alimentation et l'électronique de la voiture, tu ne va pas avoir le choix, il va falloir passer au diagnostic via OBD si la batterie n'est pas en cause ! Un problème de module FRM ou bien au niveau de la JBE peut également faire merder le système. Essaie de faire un diag et reviens nous donner les codes défauts qui remontent, nous pourrons d'avantage t'aider.

*44*
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Clouds »

Salut , merci pour la réponse (= , je n'ai pas pris de mesure en effet , normalement demain nous allons appeler un ami qui pourra probablement nous depanner d'un tel outil , la fois fois précédente ou la voiture m'a fait cela j'ai réussi a démarrer normalement avec l IBS de déconnecter ( sur le boitier fixer a la batterie )

j'ai pu relever d'autres anomalies lors de mon ultime essai de la journée il y a 20 minutes : quand je met la clé dans le contact , évidement il ne se passe rien mais quand je vais mettre le clignotant gauche ou droit ce sont les veilleuses du coté engager qui s'allume *008 , quand je met les warning ce sont bien les clignotants ... bref petite parenthèse rigolote fermée ce doit assurément être une infiltration d'eau quelque par qui procure un tel résultat car je rappel que c est UNIQUEMENT par temps de forte pluie .

je reviens dés que j'ai plus de résultats ou bien pour répondre a une éventuelle réponse ^^ mon cas semble relativement isoler sur le forum âpres légère recherche ²²9
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30

Message par Logann »

Non les infiltrations d'eau ne sont pas des cas isolés *64* Regarde au niveau du module plancher (FRM) si il n'y a pas d'eau ou d'humidité voir de l'oxydation sur les broches, ça expliquerait tes problèmes électriques

On attend ton retour */c1
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Clouds »

Re */c1 , je n ai pas encore regarder ce boîtier mais j ai vu que si il était " bloquer " j aurais pas de lumière intérieure n'y de centralisation 😕 , ce n'est pas le cas mais j'y jeterais un oeil .

J ai de l humidité sous la batterie , très peut ! Du genre sur les contours comme étant de la condensation ( j ai directement la taule pas de bac en plastique ) les garnitures sont sèches les connexions électronique aussi , j ai donc débrancher la prise mâle/femelle bleu du module IBS , la voiture retrouve un comportement normal et a démarré ( batterie faible mais elle est partie )
Je ne conte pas laisser cela ainsi car j ai vu que sa engendre des consommations de carburants supérieur

Au moin cela me permet d aller au travail 🙏
Phil60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : X1 xDrive28i
VIN (Les 7 derniers caractères) : 5Z43470

Message par Phil60 »

franchement ça sent juste l’humidité + masse pourrie ou faisceau IBS qui prend l’eau, sur e90 c’est ultra courant.
le fait qu’elle démarre direct IBS débranché = le calculo se met en sécu à cause d’infos débiles.

regarde vite fait les masses près de la batterie, un coup de nettoyant contact ça mange pas de pain, et le câble IBS (souvent fendu sans que ça se voit). les évacuations d’eau du coffre aussi, ça se bouche et ça fait nimp.

rouler IBS débranché pour dépanner c’est pas la mort, plein de gens font ça 😅
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Clouds »

héllo ! je suis retourner voir il y a peut pour voir si par miracle elle reprend normalement vie mais non toujours pareil )=

donc connectiques IBS parfaitement sèche , je n'ai effectivement rien vu de casser , la seule présence d'eau qui a disparue depuis c est vraiment sous la batterie mais l'équivalent d'une surface de condensation et seulement coté extérieur et sur les rebords rien avoir avec ce que j'ai pu voir , certains ont des piscines (x , cela ne pourrait etre la condensation que crée les vapeurs de la batterie ? en effet ma durite de récupération de vapeur est a l opposé et donc pas raccorder , aussi la garniture du coffre est absente de celui ci suite a un petit accident de bidon d'huile ^^ ainsi que le cache batterie .... donc sa respire (= , j'ai tous rebrancher , proprement et doucement retirer la causse - pour inspecter le module mais rien de suspect a l'oeil le concernant , les masses sont belles et pas oxydée

je ne sais pas si je l'ai deja dit mais j'ajoute ceci : quand l'ibs est brancher et que bien-sur je n'ai aucunes réaction de la voiture quand j’insère la clé , si je met les clignotants ce sont les veilleuses du coté sélectionner qui s'allume (x , au passage ce sont des veilleuses LED , sa clignotes quand la voiture démarre ..... je dis tous ce que j'ai au cas ou ahah

aussi , faut il enregistrer la batterie sur ces models la ? en effet j'avais une grosse batterie du genre 100/110 AH remplacer par une plus petite ( je n'ai pas les valeurs exacts mais ce ne sont pas les mêmes valeurs ) cela fait plus d'un an que je l'ai et en dehors des pluies sa n'a jamais poser problème , mais comme dit juste au dessus , je dit toutes les infos que j'ai en réserve pour faire avancer le schmilblick ^^

j'ai aussi vu ceci , je ne sais pas a quoi correspondent ces cables mais c est vraiment du travail de babouin ( voir photo ) sa se situe sur un petit cable qui se met sur le boitier ou se branche l'un des deux cables du module IBS je me suis rendu conte de cela ce matin .
IMG_20251221_114901.jpg
IMG_20251221_114901.jpg (131.68 Kio) Vu 212 fois
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Clouds »

je n'arrive pas a mettre la photo de la masse - .... elle n'est pas rouiller et j'ai mis de la graisse dessus
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Message par Bimmer52 »

Après l'installation d'une nouvelle batterie, il convient d'exécuter la fonction de service « Enregistrer le remplacement de la batterie ». L'enregistrement du remplacement est nécessaire pour informer le système de gestion de l'alimentation qu'une nouvelle batterie a été installée dans le véhicule. Sans cet enregistrement, le système de gestion de l'alimentation ne fonctionnera pas correctement. Cela peut entraîner l'affichage d'un message « Vérifier le contrôle » et des limitations fonctionnelles, telles que la réduction ou la mise hors tension de certains consommateurs. Première erreur c'est d'avoir mis une batterie sous dimensionnée.
Modifié en dernier par Bimmer52 le 21 déc. 2025 12:26, modifié 1 fois.
Clouds
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Clouds »

je vois , je n'ai pour l'instant jamais eu ce genre de message */c1

je vais surement vérifier les masses coté alternateur , celle du coffre doit bien aller quelque par ....
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »