F31 - Problème déploiement attelage électrique

Répondre
fifouhardhouse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (F31) 320D
VIN (Les 7 derniers caractères) :

F31 - Problème déploiement attelage électrique

Message par fifouhardhouse »

Bonjour,
J'ai un attelage électrique rétractable installé d'origine sur mon F31 320D de 2012.
Je m'en sers régulièrement (1 fois par mois) sans aucun problème, jusqu'à hier :

L'attelage sort normalement, mais une fois en position sortie, au bout d'une seconde, il se rentre tout seul sans aucune action de ma part.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré se problème et quelle solution aurait-il trouvée ?

Je ne connais pas bien le fonctionnement, mais j'imagine vu le comportement de l'attelage qu'il doit y avoir un "check" une fois sorti et que celui-ci étant "non OK" il ne peut pas finir le cycle proprement et se retracte donc par sécurité...

A savoir que ma voiture est passé au garage pour une bricole de carrosserie, pour laquelle le pare-choc arrière a été déposé. Je suppose donc un mauvais remontage. Je vais m'adresser au garage pour cela mais aussi bien c'est pas grand chose, si je sais ce qui peut "bloquer" selon vos conseil, je pourrais peut-être facilement corrige le problème.

Dites mois si vous avez besoin de plus de précisions, j'y répondrai bien entendu.

Je précise que j'ai évidemment fait des recherches mais n'ai trouvé aucun sujet similaire.

Merci à tous pour votre aide.
Phil
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Re: F31 - Problème déploiement attelage électrique

Message par TooShort »

Salut,

Avec la description que tu fais de ton attelage électrique c'est un modèle Oris. Cela vient peut être d'un micro-contacteur (capteur effet Hall) qui fonctionne mal . Le moteur à courant continu actionne le mécanisme de rotation via un réducteur. Ce mécanisme permet d'orienter la rotule vers l'extérieur ou vers l'intérieur.

Donc un capteur à effet Hall et deux interrupteurs sont intégrés au moteur électrique. L'angle de pivotement complet de la rotule est contrôlé par le capteur à effet Hall. Simultanément aux signaux du capteur, le module de remorque (AHM) mesure le courant nécessaire au mouvement de pivotement. Si la consommation électrique admissible du moteur à courant continu est dépassée lors d'un pivotement automatique (ouverture ou fermeture), ou si aucun signal n'est émis par le capteur à effet Hall, le mouvement de pivotement de la rotule est interrompu. La rotule pivote alors dans le sens inverse de sa position initiale (marche arrière). Comme tu nous dit que le pare-choc à été déposé peut être qu'un connecteur est mal remonté, il faudrait revérifier également.

Difficile de te dire exactement où est le problème mais voilà les pistes que tu peux suivre . Par contre le voyant sur le bouton actionneur reste vert ou rouge ? Je ne me rappelle plus mais il me semble qu'il existe une procédure de réinitialisation tu devrais la trouver dans le manuel de ta voiture...

Bon dimanche 😉

Image

.
fifouhardhouse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. a priori pas de problème de surtension sur la course puisqu'il va jusqu'au bout sans point dur, en revanche il repart dans l'autre sens après une seconde de temps, je pense donc au moment effectivement à un capteur "de vérification" en fin de course...

Je vais regarder la couleur de la LED et te dis ça.

Sais-tu où sont les capteurs sur le plan afin que je vérifie cela lors d'un démontage ?

Merci encore et bon dimanche
fifouhardhouse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

Suite de mes mésaventures :
- pour répondre à la question de couleurs, lorsque l'attelage est rentré, le voyant est vert fixe. Lorsqu'il se déploie, il est vert clignotant. Une fois arrivé en position en fin de course, le voyant passe rouge fixe et la boule se rétracte. En fin de cycle, le voyant repasse vert fixe

- je suis allé au garage leur expliquer mon problème. Il affirment ne pas avoir touché au système en déposant le pare-choc arrière. Ils ont regardé (sans démontage) et n'ont rien vu de suspect. Ils ont réussi a sortir l'attelage et à le garder sorti en laissant appuyé sur le bouton lorsqu'il arrive en fin de course. Bien que cela semblait "solide", au démarrage, la voiture sonne et m'affiche "alerte - attelage remorque. S'arrêter prudemment".

- après avoir roulé comme ca pour une journée, j'ai essayé de rappuyer sur le bouton et l'attelage est rentré. Retour à ma situation problématique initiale.

- vous m'aviez parlé d'une procédure de réinitialisation : j'ai cherché et trouvé sur un site (bimmerforums) qui dit de laisser appuyer 10 secondes sur le bouton pour réinitiliser. J'ai essayé mais sans succès. Dès que j'appuie il sort puis rentre sans réaction au bout des 10 secondes indiquées.

Voilà je n'ai finalement pas beaucoup avancé... Si vous avez d'autres options de réinitialisation je suis preneur !
Merci
Répondre

Retourner vers « Section électricité - multimédia - éclairage - hi fi »