[B47] Casse moteur, Volant moteur, Poulie Damper ?
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
Tademi16
- Nouveau Membre

- Véhicule : BMW (E81) 116d
- VIN (Les 7 derniers caractères) : VL86341
[B47] Casse moteur, Volant moteur, Poulie Damper ?
Bonjour à tous alors grosse mésaventure j’ai un clubman f54 moteur b47 2.0 150 219 000 kms entretien BMW.
Je l’ai depuis bientôt deux ans et ras.
Hier soir en rentrant j’ai senti la voiture patiné à l’accélération mais je me suis dit peut être c’est la fatigue …
Ce matin je prend l’auto et ras tout allais bien
Jusqu’au drame j’étais en ville 30km/h et d’un coup à l’accélération bruit de ferraille et perte de puissance ! J’ai stopper net et je me suis garé. Je pensai à une casse distribution !
J’ai laissé refroidir un peu et je suis revenu contrôler .
Aucun accès pour tourner le moteur à la main donc j’ai lancé le démarreur et j’ai bien de la compression !
Le moteur démarre même, bon il galère un peu comme par manque de gasoil mais fini par démarrer et caler au bout de quelque seconde. Toujours avec un bruit de ferraille présent .
Un amis mécano me dit que la casse distribution sur le b47 est très rare mais que sa peut venir du volant moteur ou de la poulie damper !
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance et bonne soirée à tous !
Je l’ai depuis bientôt deux ans et ras.
Hier soir en rentrant j’ai senti la voiture patiné à l’accélération mais je me suis dit peut être c’est la fatigue …
Ce matin je prend l’auto et ras tout allais bien
Jusqu’au drame j’étais en ville 30km/h et d’un coup à l’accélération bruit de ferraille et perte de puissance ! J’ai stopper net et je me suis garé. Je pensai à une casse distribution !
J’ai laissé refroidir un peu et je suis revenu contrôler .
Aucun accès pour tourner le moteur à la main donc j’ai lancé le démarreur et j’ai bien de la compression !
Le moteur démarre même, bon il galère un peu comme par manque de gasoil mais fini par démarrer et caler au bout de quelque seconde. Toujours avec un bruit de ferraille présent .
Un amis mécano me dit que la casse distribution sur le b47 est très rare mais que sa peut venir du volant moteur ou de la poulie damper !
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance et bonne soirée à tous !
- Paul68
- Membre actif

- Véhicule : (G21) 330e
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: [B47] Casse moteur, Volant moteur, Poulie Damper ?
Bonjour,
Tu peux déjà commencer par enlever ta courroie accessoire et démarrer juste 1 ou 2 minutes (pas d'inquiétude pour les voyants batterie ou autre) .
Cela te permettra de voir et surtout d'entendre si le bruit de ferraille est toujours présent ou pas. Si il est toujours là alors il faudra chercher ailleurs. Le volant est un bimasse je crois sur B47 il est tout à fait possible qu'il est lacher.
Si ta chaine de distribution avait laché, tu ne pourrais plus démarrer.
D'autres que moi pourront peut être t'en dire plus que moi.
Tu peux déjà commencer par enlever ta courroie accessoire et démarrer juste 1 ou 2 minutes (pas d'inquiétude pour les voyants batterie ou autre) .
Cela te permettra de voir et surtout d'entendre si le bruit de ferraille est toujours présent ou pas. Si il est toujours là alors il faudra chercher ailleurs. Le volant est un bimasse je crois sur B47 il est tout à fait possible qu'il est lacher.
Si ta chaine de distribution avait laché, tu ne pourrais plus démarrer.
D'autres que moi pourront peut être t'en dire plus que moi.
-
Tademi16
- Nouveau Membre

Bonjour oui c’est un bi masse
Le problème pr retirer la courroie accessoire il n’y a presque pas de place.
Le moteur Bm est rentré au chausse pied ds la mini .
Je pense plus pr le vm honnêtement mais sa aussi sa coute un bras. Et je n’ai pas vu de mono masse en remplacement
Le problème pr retirer la courroie accessoire il n’y a presque pas de place.
Le moteur Bm est rentré au chausse pied ds la mini .
Je pense plus pr le vm honnêtement mais sa aussi sa coute un bras. Et je n’ai pas vu de mono masse en remplacement
- Logann
- Membre Assidu

- Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Slt,
Entre un volant moteur Bi-masses et une poulie Damper, je vérifierai déjà la poulie c'est quand même moins onéreux... Ok c'est rentré au chausse pied mais ça vaut peut être le coût de s'emmerder un peu surtout que ça ne coûte rien .,.
Après chacun fait ce qu'il veut...
Entre un volant moteur Bi-masses et une poulie Damper, je vérifierai déjà la poulie c'est quand même moins onéreux... Ok c'est rentré au chausse pied mais ça vaut peut être le coût de s'emmerder un peu surtout que ça ne coûte rien .,.
Après chacun fait ce qu'il veut...
-
Tademi16
- Nouveau Membre

Oui oui je vais vérifier de toute manière avant d’acheter ! La damper c’est à peine 200€ c’est sûr que je préfère sa au vm !Logann a écrit : 06 déc. 2025 15:23 Slt,
Après chacun fait ce qu'il veut...![]()
Mais je vois pas en quoi la poulie damper ferai caler le moteur
- Logann
- Membre Assidu

J'ai lu en travers, je n'avais pas vu que ton moteur calait
Alors oui les bruits de claquement metalique font partie des symptômes d'un volant en mauvaise posture, tu dois ressentir des vibrations dans la pédale également. Après si tu cales c'est que le mécanisme d'embrayage commence également à se disloqué dans ce cas...
Tu pourrais faire une vidéo pour que l'on ce rendent compte du bruit créé par ce soucis ?
Alors oui les bruits de claquement metalique font partie des symptômes d'un volant en mauvaise posture, tu dois ressentir des vibrations dans la pédale également. Après si tu cales c'est que le mécanisme d'embrayage commence également à se disloqué dans ce cas...
Tu pourrais faire une vidéo pour que l'on ce rendent compte du bruit créé par ce soucis ?
-
Tademi16
- Nouveau Membre

Bonjour malheureusement ce matin impossible de démarrer. Le moteur tourne avec le démarreur mais c’est comme si je n’avais pas de gasoil qui arrivait au moteur et pas de
Démarrage
Démarrage
-
Tademi16
- Nouveau Membre

Voici le lien de la vidéo de vendredi dernière fois où elle a démarré !
Le bruit métallique du début c’est des pièces dans le coffre par contre si on tend l’oreille y’a bien du bruit après le démarrage.
En revanche elle cale vite et impossible de la redémarrer depuis !
Le bruit métallique du début c’est des pièces dans le coffre par contre si on tend l’oreille y’a bien du bruit après le démarrage.
En revanche elle cale vite et impossible de la redémarrer depuis !
- Logann
- Membre Assidu

Vraiment difficile à cerner, on dirait un grognement qui pourrait faire penser au VM mais difficile d'en être sûr a 100%...
Tu as fait une lecture diag pour voir car ce qui est bizarre c'est qu'elle cale et ne démarre plus après ?
Tu as fait une lecture diag pour voir car ce qui est bizarre c'est qu'elle cale et ne démarre plus après ?
-
Tademi16
- Nouveau Membre

Bonjour d’après le mécano sa ressemble plus à une amorce de serrage
Je la dépose jeudi au garage
Je la dépose jeudi au garage