Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Tealer18
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Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

Salut à tous 👋

Je viens chercher un peu d’aide, car je suis bloqué sur mon swap.
J’ai une BMW 316ti Compact E46, dans laquelle j’ai monté un moteur de 320i 2.2L 170 ch (M54).

Le souci :
• Quand je tourne la clé, le démarreur ne tourne pas.
• Si je fais tourner le démarreur manuellement, le moteur se lance mécaniquement, mais je n’ai pas d’allumage (pas d’étincelle).

Je suppose qu’il y a une histoire d’anti-démarrage (EWS) ou de faisceau non compatible, mais avant de tout démonter, j’aimerais vos avis ou retours d’expérience.
Si quelqu’un a déjà fait ce swap ou a une idée du branchement à vérifier / adaptation à faire entre le faisceau du M43 et celui du M54, je suis preneur 🙏

Merci d’avance pour votre aide !
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Bimmer52
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Bimmer52 »

Pour démarrer il faut le combo calculateur=>ews=>clé sans ça tu ne demarera jamais . De plus il te faut monter le faisceau électrique complet du M54, celui du 4 cylindres n'est pas modifiables, tu ne peux pas rajouter 2 cylindres au faisceau *008

Donc soit tu te trouve un kit de démarrage pour E46 soit tu ne demarera pas 😉
Tealer18
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

J’ai bien le calculateur, le boîtier blanc et la clé avec le transpondeur, mais je n’ai pas le faisceau moteur du M54 :/
Quelqu’un saurait si c’est indispensable pour que ça démarre, ou s’il y a une solution pour adapter le faisceau de la 316ti ?


Merci pour votre réponse 🙏
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Bimmer52 »

Pas d'adaptation possible, il te faut le faisceau ou un faisceau de M54, pas le choix */c1
Tealer18
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

Merci pour votre réponse
Existe t’il un Fesceaux simplifié qu’on peut acheter ?
Qui s’adapterait dessus. ?
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Bimmer52 »

Certainement que des boutiques en vendent mais personnellement et pour éviter tout problème je resterai sur du faisceau d'origine surtout que le prix est sensiblement le même. Après à toi de voir 😉
Tealer18
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

Quand vous parlez du faisceau, on parle bien du faisceau moteur ? Celui qui part directement du bloc avec les connecteurs 40 pins (X60001, X60002, X60003, etc.) ?
Parce que celui-là, je l’ai déjà avec les cosses et le calculateur, donc je veux juste confirmer qu’on parle bien du même faisceau, pas du faisceau habitacle ou EWS.
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

Bonjour avec cela ça va t’il démarrer ?
Merci
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Bimmer52 »

Tealer18 a écrit : 24 oct. 2025 11:00 Quand vous parlez du faisceau, on parle bien du faisceau moteur ? Celui qui part directement du bloc avec les connecteurs 40 pins (X60001, X60002, X60003, etc.) ?
Parce que celui-là, je l’ai déjà avec les cosses et le calculateur, donc je veux juste confirmer qu’on parle bien du même faisceau, pas du faisceau habitacle ou EWS.
Je parle du faisceau moteur/calculateur/ews ...😉
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Re: Swap 316ti → 320i M54, pas de démarrage (pas de démarreur / pas d’allumage)

Message par Tealer18 »

Sujet : Pas d’allumage M54B22 (immo off, faisceau simplifié, pas d’étincelle)

Salut à tous,

Je viens chercher un coup de main.
J’ai une BMW 316Ti E46 dans laquelle j’ai monté un moteur de 320i M54B22.
J’ai acheté un calculateur en immo off (EWS3 supprimé) ainsi qu’un faisceau moteur simplifié sur un site spécialisé.

Tout est branché, le démarreur tourne (EWS shunté), j’ai du 12 V au contact, le relais DME claque, la pompe à essence tourne, mais je n’ai aucune étincelle aux bougies.

Voici les points que j’ai déjà vérifiés :
• Alim DME OK : X60001 pin 7 (12 V permanent)
• Alim après contact OK : X60004 pin 26 (KL15)
• Relais DME OK : X60002 pin 23 alimente bien le relais
• +12 V présent sur les bobines au contact
• Masse moteur correcte

Malgré tout ça, aucun signal de commande d’allumage sur les bobines.

Quelqu’un saurait me dire quelles broches du calculateur pilotent les bobines sur le M54B22 (DME MS43), ou s’il faut encore un signal particulier (capteur PMH, etc.) pour que l’allumage parte ?

Merci d’avance pour vos idées ou vos schémas,
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