Xdrive panne électronique 320d F34 "roulez modérèment"
Posté : 16 oct. 2025 08:32
Bonjour à tous, je débarque sur votre forum avec mes problèmes et l'espoir d'y trouver des solutions, 18 mois qu'elle est en panne et je tourne en rond....
Sur ma 320d GT Xdrive de 2015 ( F34) le message "Contrôle de stabilité, roulez modérément" s'est affiché roulant à 80 sur route classique, et depuis j'ai l'impression de conduire une 405, la suspension est très souple, la direction n'est plus à assistance variable, plus de mode Ecopro ni Sport, et bien sur plus de Xdrive, l'antipatinage semble désactivé aussi.
Chez BM Cherbourg ils veulent changer la boîte de transfert.
Je l'ai testée, voiture sur chandelles j'ai enlevé le moteur qui actionne le mécanisme de la BT, passé la première, les roues arrières tournent et avec un tournevis j'ai enclenché le pont avant, les 4 roues tournent, puis j'ai mis des petites lattes de bois dans les jantes avant et recommencé, plus je tourne mon tournevis plus j'envoie de couple à l'avant en serrant l'embrayage multidisques et les lattes ont finies pas casser, le couple est donc conséquent, je sentait le moteur de la voiture forcer prêt à caller.
Je déduis que la BT fonctionne.
Je la dépose, l'ouvre, inspecte et rien d'anormal du tout, même pas de limaille ou paille d'acier dans l'huile, nettoyage intégral, remise d'huile spécifique et remontage.
Le boitier "servo moteur" qui actionne cette BT peut être la panne ? mais électronique je sais pas faire, j'ai alimenté en courant continu et le moteur tourne.
Chez BMW Saint-Lô leur compte rendu est "Durée de vie boite de transfert non atteinte". Déjà c'est honnête.
Je pense à une panne pour "maintenance préventive" ou "obsolescence programmée" (C'est la même chose mais le premier est légal).
Sur votre Forum et d'autres certains font une réinitialisation, alors voilà ENFIN mas question : Est-ce que vous savez comment faire ?
La voiture à 168 000 Kms, pneus toujours changés par 4.
Et comme si ça suffisait pas depuis deux semaine elle freine toute seule sous la pluie et par temps sec après un freinage très doux ou plus appuyé les freins restent collés 1à 3 secondes. ( boitier ABS ?
)
Voilà l'état, d'avance merci à tous les intervenants, de votre aide et conseils.
Sur ma 320d GT Xdrive de 2015 ( F34) le message "Contrôle de stabilité, roulez modérément" s'est affiché roulant à 80 sur route classique, et depuis j'ai l'impression de conduire une 405, la suspension est très souple, la direction n'est plus à assistance variable, plus de mode Ecopro ni Sport, et bien sur plus de Xdrive, l'antipatinage semble désactivé aussi.
Chez BM Cherbourg ils veulent changer la boîte de transfert.
Je l'ai testée, voiture sur chandelles j'ai enlevé le moteur qui actionne le mécanisme de la BT, passé la première, les roues arrières tournent et avec un tournevis j'ai enclenché le pont avant, les 4 roues tournent, puis j'ai mis des petites lattes de bois dans les jantes avant et recommencé, plus je tourne mon tournevis plus j'envoie de couple à l'avant en serrant l'embrayage multidisques et les lattes ont finies pas casser, le couple est donc conséquent, je sentait le moteur de la voiture forcer prêt à caller.
Je déduis que la BT fonctionne.
Je la dépose, l'ouvre, inspecte et rien d'anormal du tout, même pas de limaille ou paille d'acier dans l'huile, nettoyage intégral, remise d'huile spécifique et remontage.
Le boitier "servo moteur" qui actionne cette BT peut être la panne ? mais électronique je sais pas faire, j'ai alimenté en courant continu et le moteur tourne.
Chez BMW Saint-Lô leur compte rendu est "Durée de vie boite de transfert non atteinte". Déjà c'est honnête.
Je pense à une panne pour "maintenance préventive" ou "obsolescence programmée" (C'est la même chose mais le premier est légal).
Sur votre Forum et d'autres certains font une réinitialisation, alors voilà ENFIN mas question : Est-ce que vous savez comment faire ?
La voiture à 168 000 Kms, pneus toujours changés par 4.
Et comme si ça suffisait pas depuis deux semaine elle freine toute seule sous la pluie et par temps sec après un freinage très doux ou plus appuyé les freins restent collés 1à 3 secondes. ( boitier ABS ?
Voilà l'état, d'avance merci à tous les intervenants, de votre aide et conseils.




