Boîte de transfert X3 E83 3.0D

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Nico01
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Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par Nico01 »

Bonjour à tous !
Me voici propriétaire d’un X3 E83 3.0d (2005) depuis juin 2025 et je pense que la boîte de transfert me met des coups de pied au derrière depuis bientôt un mois… les symptômes sont apparu juste après une crevaison, et donc, après avoir eu recours a la roue de secours. Est-ce en lien d’après vous ? La boîte de transfert n’aurait elle pas aimée l’utilisation de celle-ci ?
Le bruit de claquement ne se manifeste que sur les rapports 2 et 3 et cela arrive deux fois sur trois.
J’ai remarqué que lorsque je relâche l’accélération et que j’accélère de nouveau ensuite, le claquement disparaît.
À noter que je n’ai AUCUN voyant d’allumé sur le tableau de bord.
Merci d’avance pour vos lumières ! :)
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TooShort
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Re: Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par TooShort »

Salut,

Le changement avec ta roue de secours est certainement à l'origine du phénomène. L'actionneur (servomoteur) de la boîte de transfert n'a pas dû aimer .
En raison de sa composition, le pignon interne est fragile et s’use en cas d’une charge importante. La défaillance du servomoteur peut éventuellement provenir également de l’usure ou de la déformation de la vis sans fin solidaire à l’axe du servomoteur.

L’usure du pignon du servomoteur ou de la vis sans fin provient le plus souvent de la différence de diamètre entre les roues avant et les roues arrière (pneus n’ayant pas la même usure).
A cause de cette différence de diamètre (même infime), le pignon du servomoteur travaille plus que prévu et s’use donc plus rapidement.

BMW en général à généralement du mal à proposer le kit de réparation pour le servomoteur de la boite de transfert alors qu’il est disponible. Si tu va en concession ils te dirons que la pièce n’est pas démontable et qu’il faudra la changer carrément (histoire de gonfler la facture *16* ).
Et pourtant, il est tout à fait possible de démonter le servomoteur et de changer le pignon endommagé. D’ailleurs, certains équipementiers indépendants produisent des pignons en fibres de carbone qui sont nettement plus solides que les pignons d’origine en plastique. Tu pourras les trouver facilement sur Amazon ou EBay par exemple ou sur les sites spécialisés dans la vente en ligne de pièces de rechange.

Après dans certains cas le problème à pu être résolus après une vidange de la boîte de transfert, c'est d'ailleurs je pense la première choses à effectuer avant de s'attaquer à la BT 😉

Actionneur boîte de transfert X3 E83 ⤵️

Image

Exemple de pignon usé ⤵️

Image

*44*
Nico01
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Re: Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par Nico01 »

Salut !!

Désolé pour le retard et merci beaucoup pour ta réponse très complète !
C’est marrant mais la sensation que j’ai quand je relâche l’accélération et que je relance, c’est exactement l’impression d’un pignon usé. Comme si ça ripait et puis une fois l’accélération stoppée, l’engrenage se remet tout bien, les dents dans leurs emplacements respectifs et c’est reparti ! ^^
Et comment expliques-tu que ça ne le fasse qu’en vitesses 2 et 3 ? Car faible allure ?

Concernant la boîte de transfert, la vidange de celle-ci a été effectuée en février 2025. Pas de soucis là-dessus non ?

Et dernières questions, dois-je vraiment m’affoler ou est-ce que je peux encore rouler un peu ? Et est-ce que le remplacement du pignon est largement réalisable seul ? Ça va j’aime bien bricoler et j’ai des équipements et outils de base.
Pour info, je ne suis pas un kiki qui veut faire des temps records à chacun de ses trajets. Conduite simple et souple avec un petit bout de chou à l’arrière :)

D’avance, merci beaucoup !
PDD
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Re: Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par PDD »

Dans mon cas vers 160000 km même soucis et le pignon était bien usé sur la moitié de sa course. Un copain ancien mécano BMW me l'a remplacé avec le kit BMW et le soucis était réglé. J'avais des témoins allumés au TB.
Nico01
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Re: Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par Nico01 »

Salut,

Ah oui tu avais quand même des voyants sur le TB. Aucun pour ma part.
Ou peut-être est-ce un problème d’arbre de transmission non…? Peut-on y songer ?
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Logann
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Re: Boîte de transfert X3 E83 3.0D

Message par Logann »

Slt,

Tu peux regarder l'état du flector, si il est craquelé, fissuré il faut le remplacer mais les symptômes sont des à-coups dans la transmission et non ce que tu décris. Mais rien empêche de vérifier 😉
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