Catalyseur N52

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decouverte60
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Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Salut a tous !
Je dois changer mes collecteurs/catalyseur de mon N52....
Chez bmw: 2500€ sans ma main d'oeuvre
Je cherche donc un fournisseur fiable, de qualité et pas de bas prix, je veux qu'elle chose de bien mais pas a 2500

J'attends vos retours 😊👍👍
decouverte60
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

En fait, j'ai le code 029F4 et 029F5.
Les valeurs sur insta+ indique que les sondes lambda fonctionne. Il y en a 2 de neuve.
J'ai démonté les catalyseurs, j'ai regardé a la caméra et ça m'a l'air propre.
Je cherche de l'aide 😊😊
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PlumeVendest
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Re: Catalyseur N52

Message par PlumeVendest »

Cb de km ton N52 ?
1/ méfie toi d'une sonde que tu crois fonctionnelle parce que au diag la valeur qu'elle renvoi est cohérente et/ou que le test de résistance est OK
-> J'ai eu le cas sur un N52B25 sur une pré-cata et elle était bien HS et responsable de mon ralenti instable. Au démontage elle était complètement blanche.
2/ Si tu as remplacé (les post-cata je suppose) par de la sous-marque (ni BMW, ni BOSCH), tu peux pas être sûr de leur bon fonctionnement..
-> Perso pour les lambda j'en achète d'occaz entre 25 et 40e, en faisant attention à leur couleur et en essayant de voir leur date sur les photos, parfois tu tombes sur des changés récemment et les casses les vendent au même prix que les autres.
Je les passe à l'ultrason et les monte, j'ai jamais eu de soucis et ca tiens des dizaines de milliers de km de plus.

Est-ce que tu as eu avant des problèmes de ratés/allumage ? Parce que dans le cas contraire je vois pourquoi les cata auraient lâchés.

Sinon, si tes cata sont démontés trouve un endroit où les passer à l'ultrason, sinon tu les nettoie avec un gros coup de Shine "jante soft" et tu tentes de les remonter.
-> C'est pas parce que tu vois le "nid d'abeille" propre qu'il ne sont pas bouchés, les miens à 210000km étaient super propre d'apparence j'ai sorti une crasse pas possible (ultra son + shine)

Dernière solution, t'achète en occasion, ca se trouve a 200e environ
Tu es de quel coin?
Modifié en dernier par PlumeVendest le 22 sept. 2025 14:39, modifié 1 fois.
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Logann
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Re: Catalyseur N52

Message par Logann »

Slt

Déjà selon ton VIN ton moteur n'est pas un N52 mais un M54 */c1

Ensuite si tu n'as aucunes fuites à l'échappement ou au niveau collecteur, qu'aucune sondes lambda n'est en défaut, alors ces défauts indiquent que l'efficacité des convertisseurs catalytique est inférieure au seuil requis (banc 1 & 2). Ils sont donc à remplacer.

*44*
decouverte60
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Mon N52 a 240000km
C fait seulement 1500km que je l'ai.
Je l'ai acheté avec le voyant moteur allumé.
Pour moi, je pense qu'elle a toute sa puissance, elle démarre au quart de tour, ralenti stable.

Les deux sondes que j'ai changé, une avant et une après, sont des Bosch

Ok, gros nettoyage avant remontage. Je vais voir comment je vais faire.

Les catas en occasion, c'est 600€/piece

En tout cas merci pour toutes les infos, vraiment.🤝

J'ai insta+, une fois remonté, je reprendrais les valeurs de tout ce que je peux vérifier 😊
Modifié en dernier par decouverte60 le 22 sept. 2025 23:31, modifié 1 fois.
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Je vais vérifier le vin , peux être que c'est encore celui de mon ancienne E60.
Là j'ai bien un N52B30 a 200%
Vu le prix des catalyseurs, j'espère que c'est les sondes 🙏
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Et je suis de la région toulousaine
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Ah, oui, après des recherches et recherches, je suis tombé sur ca....

Sur le N52, les erreurs 29F4 / 29F5 peuvent aussi venir d’un mélange trop riche (MAF, prise d’air, injecteurs qui fuient, etc.). Donc même si tu nettoies tes catas, il faudra contrôler pourquoi ils se sont encrassés.
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PlumeVendest
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Re: Catalyseur N52

Message par PlumeVendest »

decouverte60 a écrit : 22 sept. 2025 23:37 Ah, oui, après des recherches et recherches, je suis tombé sur ca....

Sur le N52, les erreurs 29F4 / 29F5 peuvent aussi venir d’un mélange trop riche (MAF, prise d’air, injecteurs qui fuient, etc.). Donc même si tu nettoies tes catas, il faudra contrôler pourquoi ils se sont encrassés.
Les cata faut surveiller... j'en vois passer à 200-300 sur le bon coin mais ca part vite.
Si tu tournes trop riche tu devrais avoir un gros % d'adaptation du mélange au diag.

Toulouse à l'autre bout de chez moi, je te demandais au cas où t'aurais été pas loin je t'aurai donné un coup de main.
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Re: Catalyseur N52

Message par decouverte60 »

Dommage....
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