BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes
Posté : 01 sept. 2025 19:18
Hello,
Je viens vers vous un peu désespéré car je possède une BMW 116D Efficient Dynamics Msport avec actuellement 110 000km et 0 problème jusque là. Entretien chaque année dont la vidange à environ 20 000km pour être tranquille. A noter que j'ai effectué le rappel lié au système de refroidissement EGR l'année dernière comme convenu afin d'être tranquille.
Depuis janvier :
- Damper défectueux prématurément donc remplacement du kit damper complet
- Voyant moteur visible qui nécessite le remplacement des sondes lambdas
- Panne sur autoroute : tuyau de sortie d'huile du turbo qui lâche d'un coup
- Remplacement des 3 bougies dont 1 bougie drive
- Et maintenant problème de pression d'huile quand le moteur monte en régime donc remplacement d'un électrovanne qui ne résout pas le problème.
Jusque là j'allais dans un garage réputé pour les petits entretien. Le me me dit : oula monsieur je vous conseille de revendre votre véhicule, ce moteur B37 n'est pas du tout fiable. Pourtant en parcourant le web il s'avère qu'il est plutôt fiable par rapport au N47 par exemple.
J'ai donc pris rdv chez BMW et lors du diagnostic ils me proposent de revenir pour démonter le carter d'huile et vérifier/nettoyer la crépine puis vérifier la pompe à huile. A noter que je n'ai aucun voyant moteur, simplement un message Groupe Propulseur qui s'affiche quand je pousse un peu la voiture.
Second rdv : changement de cap et ils me disent qu'il faut en fait remplacer l'électrovanne de régulation qui a déjà a été remplacé par l'autre garage (non BMW) il y mois de 3 mois. Argument de BMW : oui mais il est peut être mal monté : pannnn plus de 700€ pour ces travaux en me précisant que ce n'est peut être pas la source du problème.
Ils me précisent aussi que si ce n'est pas cela il faudra donc bien démonter le carter, inspecter et peut être changer la pompe à huile. Facture estimative : environ 2000€ de plus. Mais ils ne sont pas sûr non plus.
Les codes erreurs indiquent une pression basse relevée par le capteur de pression et c'est pour cette raison qu'ils me demandent de remplacer l'électrovanne de régulation une nouvelle fois (déjà remplacé il y a 3 mois).
Bref, je suis désespéré, et perdu car j'ai déjà dépensé une sacrée somme pour les réparations antérieures et mon véhicule n'a que 6 ans et à peine 110 000km. Je fais pourtant le max pour l'entretenir correctement. Idem pour le FAP, je faisais parfois des voyages sur autoroute à 130km/h afin de le faire chauffer et éliminer un max de suie.
Un ami possède ISTA+ et nous avons vérifié la pression d'huile : 1320 mbar à 900/1000 tr/min et monte difficilement à 2600 mbar.
Codes erreurs : 2B7800 et 2BE800 :

Est-ce un modèle à problème et est-ce que ces réparations peuvent être reconnus/pris en chaque par BMW France au vu de la succession des soucis ?
Que feriez-vous à ma place ? Je suis littéralement perdu et franchement quelque peu ruiné par toutes ses réparations...
J'en viens à être déçu d'avoir acheter un BMW. J'avais moins de soucis sur une marque française... sniff
Un grand merci à vous :)
Dadou
Je viens vers vous un peu désespéré car je possède une BMW 116D Efficient Dynamics Msport avec actuellement 110 000km et 0 problème jusque là. Entretien chaque année dont la vidange à environ 20 000km pour être tranquille. A noter que j'ai effectué le rappel lié au système de refroidissement EGR l'année dernière comme convenu afin d'être tranquille.
Depuis janvier :
- Damper défectueux prématurément donc remplacement du kit damper complet
- Voyant moteur visible qui nécessite le remplacement des sondes lambdas
- Panne sur autoroute : tuyau de sortie d'huile du turbo qui lâche d'un coup
- Remplacement des 3 bougies dont 1 bougie drive
- Et maintenant problème de pression d'huile quand le moteur monte en régime donc remplacement d'un électrovanne qui ne résout pas le problème.
Jusque là j'allais dans un garage réputé pour les petits entretien. Le me me dit : oula monsieur je vous conseille de revendre votre véhicule, ce moteur B37 n'est pas du tout fiable. Pourtant en parcourant le web il s'avère qu'il est plutôt fiable par rapport au N47 par exemple.
J'ai donc pris rdv chez BMW et lors du diagnostic ils me proposent de revenir pour démonter le carter d'huile et vérifier/nettoyer la crépine puis vérifier la pompe à huile. A noter que je n'ai aucun voyant moteur, simplement un message Groupe Propulseur qui s'affiche quand je pousse un peu la voiture.
Second rdv : changement de cap et ils me disent qu'il faut en fait remplacer l'électrovanne de régulation qui a déjà a été remplacé par l'autre garage (non BMW) il y mois de 3 mois. Argument de BMW : oui mais il est peut être mal monté : pannnn plus de 700€ pour ces travaux en me précisant que ce n'est peut être pas la source du problème.
Ils me précisent aussi que si ce n'est pas cela il faudra donc bien démonter le carter, inspecter et peut être changer la pompe à huile. Facture estimative : environ 2000€ de plus. Mais ils ne sont pas sûr non plus.
Les codes erreurs indiquent une pression basse relevée par le capteur de pression et c'est pour cette raison qu'ils me demandent de remplacer l'électrovanne de régulation une nouvelle fois (déjà remplacé il y a 3 mois).
Bref, je suis désespéré, et perdu car j'ai déjà dépensé une sacrée somme pour les réparations antérieures et mon véhicule n'a que 6 ans et à peine 110 000km. Je fais pourtant le max pour l'entretenir correctement. Idem pour le FAP, je faisais parfois des voyages sur autoroute à 130km/h afin de le faire chauffer et éliminer un max de suie.
Un ami possède ISTA+ et nous avons vérifié la pression d'huile : 1320 mbar à 900/1000 tr/min et monte difficilement à 2600 mbar.
Codes erreurs : 2B7800 et 2BE800 :

Est-ce un modèle à problème et est-ce que ces réparations peuvent être reconnus/pris en chaque par BMW France au vu de la succession des soucis ?
Que feriez-vous à ma place ? Je suis littéralement perdu et franchement quelque peu ruiné par toutes ses réparations...
J'en viens à être déçu d'avoir acheter un BMW. J'avais moins de soucis sur une marque française... sniff
Un grand merci à vous :)
Dadou