Page 1 sur 1

Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Posté : 21 juil. 2025 12:23
par mcsa66
Bonjour,
Ayant posté sur un autre sujet existant, il m'a été conseillé de créer un nouveau sujet donc je copie/colle.
J'ai une BMW 320D de 2001. A environ 200.000 kms, ma pompe à injection VP44 a lâchée. (Transistor qui a brulé dans module électronique).
J'ai remplacée la pompe par une autre d'occasion. J'ai suivi la procédure de remplacement à la lettre. A présent le véhicule démarre, a un très bon ralenti, monte en tours, mais le moteur n'a pas de puissance. Il est mou au démarrage. C'est comme s'il était en mode dégradé, bien que ce type de véhicule n'en dispose pas. J'ai vérifié toutes les durites, pas de fuite d'air, et l'action de la wastgate semble bonne.

Pensez-vous que ce soit lié au fait que la pompe vienne d'une donneuse avec un autre VIN ? Je n'ai pas encore osé procédé à la reprogrammation du VIN par crainte de tout perdre. (sujet : viewtopic.php?p=1199995&hilit=o%C3%B9+t ... n#p1199995)
Mon logiciel Delphi, m'indique un problème DDE sans plus de précision.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à redonner un peu de vie à ma bonne vielle BM.

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Posté : 21 juil. 2025 14:37
par TooShort
Salut,

Pas de codage VIN lors du remplacement de la pompe VP44 *64* Ton problème ne vient pas de ça .
Par contre oublie ton logiciel Delphi, il faut que tu utilises INPA et le testeur DIS (tu trouveras des liens sur le forum */c1 )pour voir si déjà des défauts ressortent. Par exemple un défaut de l'unité commande de pompe (EEPROM ou ADC défectueuse) limite la quantité de gasoil injecté, vu que ta pompe est d'occasion il faut être sûr que la carte soit bonne...

Ensuite une fois ta pompe remplacée il faut effectuer un « Réglage de la carte caractéristique de la pompe »
Procéder comme ceux-ci:

•Connecter le testeur DIS
•Identifier le véhicule
•Sélectionnez « Sélection de fonction »
•Sélectionnez « Fonctions de service »
•Sélectionnez « Digital Diesel Electronics (DDE) »
•Sélectionnez « Carte des caractéristiques de la pompe de réglage »
•Sélectionnez « Plan de test »
•Sélectionnez « Effectuer le réglage ». Les valeurs de réglage seront alors remises à zéro.
Pour finir effectuer une lecture de la mémoire des défauts du DDE (calculateur)
•Vérifie les messages d’erreur enregistrés.
•Corriger le défaut si il y en a.
•Supprimer la mémoire des défauts.

Bon courage *44*

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Posté : 22 juil. 2025 10:18
par mcsa66
Bonjour,

Je vais m'informer un peu plus sur INPA et le testeur DIS, mais j'ai bien peur que ce soit hors budget pour moi. Chez BMW on m'a laissé entendre, que le prix de la réparation serait trop important par rapport à la vétusté du véhicule. Je m'y attendais...
En tout cas, merci pour ses information précieuses.

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Posté : 22 juil. 2025 14:21
par Logann
Si tu as un PC, comme te l'a dis @TooShort, tu télécharges la suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan sur mamazon et te voilà équipé pour vraiment pas cher ... *11*

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Posté : 22 juil. 2025 16:23
par mcsa66
suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan
Merci pour cette excellente nouvelle ! Je reprends espoir ;-)