Page 1 sur 2
Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 21 juil. 2025 12:23
par mcsa66
Bonjour,
Ayant posté sur un autre sujet existant, il m'a été conseillé de créer un nouveau sujet donc je copie/colle.
J'ai une BMW 320D de 2001. A environ 200.000 kms, ma pompe à injection VP44 a lâchée. (Transistor qui a brulé dans module électronique).
J'ai remplacée la pompe par une autre d'occasion. J'ai suivi la procédure de remplacement à la lettre. A présent le véhicule démarre, a un très bon ralenti, monte en tours, mais le moteur n'a pas de puissance. Il est mou au démarrage. C'est comme s'il était en mode dégradé, bien que ce type de véhicule n'en dispose pas. J'ai vérifié toutes les durites, pas de fuite d'air, et l'action de la wastgate semble bonne.
Pensez-vous que ce soit lié au fait que la pompe vienne d'une donneuse avec un autre VIN ? Je n'ai pas encore osé procédé à la reprogrammation du VIN par crainte de tout perdre. (sujet :
viewtopic.php?p=1199995&hilit=o%C3%B9+t ... n#p1199995)
Mon logiciel Delphi, m'indique un problème DDE sans plus de précision.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à redonner un peu de vie à ma bonne vielle BM.
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 21 juil. 2025 14:37
par TooShort
Salut,
Pas de codage VIN lors du remplacement de la pompe VP44

Ton problème ne vient pas de ça .
Par contre oublie ton logiciel Delphi, il faut que tu utilises INPA et le testeur DIS (tu trouveras des liens sur le forum

)pour voir si déjà des défauts ressortent. Par exemple un défaut de l'unité commande de pompe (EEPROM ou ADC défectueuse) limite la quantité de gasoil injecté, vu que ta pompe est d'occasion il faut être sûr que la carte soit bonne...
Ensuite une fois ta pompe remplacée il faut effectuer un « Réglage de la carte caractéristique de la pompe »
Procéder comme ceux-ci:
•Connecter le testeur DIS
•Identifier le véhicule
•Sélectionnez « Sélection de fonction »
•Sélectionnez « Fonctions de service »
•Sélectionnez « Digital Diesel Electronics (DDE) »
•Sélectionnez « Carte des caractéristiques de la pompe de réglage »
•Sélectionnez « Plan de test »
•Sélectionnez « Effectuer le réglage ». Les valeurs de réglage seront alors remises à zéro.
Pour finir effectuer une lecture de la mémoire des défauts du DDE (calculateur)
•Vérifie les messages d’erreur enregistrés.
•Corriger le défaut si il y en a.
•Supprimer la mémoire des défauts.
Bon courage

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 22 juil. 2025 10:18
par mcsa66
Bonjour,
Je vais m'informer un peu plus sur INPA et le testeur DIS, mais j'ai bien peur que ce soit hors budget pour moi. Chez BMW on m'a laissé entendre, que le prix de la réparation serait trop important par rapport à la vétusté du véhicule. Je m'y attendais...
En tout cas, merci pour ses information précieuses.
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 22 juil. 2025 14:21
par Logann
Si tu as un PC, comme te l'a dis @TooShort, tu télécharges la suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan sur mamazon et te voilà équipé pour vraiment pas cher ...

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 22 juil. 2025 16:23
par mcsa66
suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan
Merci pour cette excellente nouvelle ! Je reprends espoir ;-)
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 29 août 2025 13:25
par mcsa66
Bonjour,
je me suis procuré la suite logiciel en cherchant sur le forum. J'ai installé le tout et configuré le port com1 pour mon câble Kdcan+.
Malheureusement, j'ai INPA en Allemand. Impossible dans ces conditions de suivre les recommandations de TooShort.
J'ai essayé de le mettre en anglais en modifiant inpa.ini mais cela n'a pas fonctionné.
Help !
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 29 août 2025 14:39
par Bimmer52
mcsa66 a écrit : 29 août 2025 13:25
Bonjour,
je me suis procuré la suite logiciel en cherchant sur le forum. J'ai installé le tout et configuré le port com1 pour mon câble Kdcan+.
Malheureusement, j'ai INPA en Allemand. Impossible dans ces conditions de suivre les recommandations de TooShort.
J'ai essayé de le mettre en anglais en modifiant inpa.ini mais cela n'a pas fonctionné.
Help !
Essaie cette version peut-être
viewtopic.php?t=129804
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 29 août 2025 16:00
par mcsa66
Hello, merci Bimmer52, mais c'est cette version que j'ai installé justement.
Cet INPA 5.06 est partiellement en anglais, mais les boutons d'action (avec touches de fonctions) sont en allemand. Ahhhr Grosse Probleeemeu !
Si quelqu'un sait comment faire ce que m'a préconisé TooShort avec cette version, ça serait vraiment top de me dire où appuyer.
À moins qu'il existe une autre version?...
Je suis juste parvenu à lire les codes defauts qui sont bien au niveau du DDE 3
En tout cas encore merci à tous pour votre aide. Là je coince. J'ai réussi à changer cette fichue pompe VP44 tout seul, c'est vraiment trop bête de pas pouvoir finir cette histoire de reprogrammation par défaut.
À ce propos, dois-je me procurer le programme de configuration par défaut sur le net où est il déjà inclus dans INPA ?
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 29 août 2025 16:50
par Bimmer52
Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44
Posté : 29 août 2025 17:30
par mcsa66
La précédente est la plus complète. Merci. Mais hélas, dans les deux cas, où trouver ces fonctionnalités avec les boutons écrit en allemand? :
•Sélectionnez « Sélection de fonction »
•Sélectionnez « Fonctions de service »
•Sélectionnez « Digital Diesel Electronics (DDE) »
•Sélectionnez « Carte des caractéristiques de la pompe de réglage »
•Sélectionnez « Plan de test »
•Sélectionnez « Effectuer le réglage ». Les valeurs de réglage seront alors remises à zéro.

Même en essayant de traduire ce qui est affiché, impossible de trouver ces menus...