Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

Bonjour,
Ayant posté sur un autre sujet existant, il m'a été conseillé de créer un nouveau sujet donc je copie/colle.
J'ai une BMW 320D de 2001. A environ 200.000 kms, ma pompe à injection VP44 a lâchée. (Transistor qui a brulé dans module électronique).
J'ai remplacée la pompe par une autre d'occasion. J'ai suivi la procédure de remplacement à la lettre. A présent le véhicule démarre, a un très bon ralenti, monte en tours, mais le moteur n'a pas de puissance. Il est mou au démarrage. C'est comme s'il était en mode dégradé, bien que ce type de véhicule n'en dispose pas. J'ai vérifié toutes les durites, pas de fuite d'air, et l'action de la wastgate semble bonne.

Pensez-vous que ce soit lié au fait que la pompe vienne d'une donneuse avec un autre VIN ? Je n'ai pas encore osé procédé à la reprogrammation du VIN par crainte de tout perdre. (sujet : viewtopic.php?p=1199995&hilit=o%C3%B9+t ... n#p1199995)
Mon logiciel Delphi, m'indique un problème DDE sans plus de précision.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à redonner un peu de vie à ma bonne vielle BM.
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2730
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Haut de France

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par TooShort »

Salut,

Pas de codage VIN lors du remplacement de la pompe VP44 *64* Ton problème ne vient pas de ça .
Par contre oublie ton logiciel Delphi, il faut que tu utilises INPA et le testeur DIS (tu trouveras des liens sur le forum */c1 )pour voir si déjà des défauts ressortent. Par exemple un défaut de l'unité commande de pompe (EEPROM ou ADC défectueuse) limite la quantité de gasoil injecté, vu que ta pompe est d'occasion il faut être sûr que la carte soit bonne...

Ensuite une fois ta pompe remplacée il faut effectuer un « Réglage de la carte caractéristique de la pompe »
Procéder comme ceux-ci:

•Connecter le testeur DIS
•Identifier le véhicule
•Sélectionnez « Sélection de fonction »
•Sélectionnez « Fonctions de service »
•Sélectionnez « Digital Diesel Electronics (DDE) »
•Sélectionnez « Carte des caractéristiques de la pompe de réglage »
•Sélectionnez « Plan de test »
•Sélectionnez « Effectuer le réglage ». Les valeurs de réglage seront alors remises à zéro.
Pour finir effectuer une lecture de la mémoire des défauts du DDE (calculateur)
•Vérifie les messages d’erreur enregistrés.
•Corriger le défaut si il y en a.
•Supprimer la mémoire des défauts.

Bon courage *44*
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

Bonjour,

Je vais m'informer un peu plus sur INPA et le testeur DIS, mais j'ai bien peur que ce soit hors budget pour moi. Chez BMW on m'a laissé entendre, que le prix de la réparation serait trop important par rapport à la vétusté du véhicule. Je m'y attendais...
En tout cas, merci pour ses information précieuses.
Avatar du membre
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 537
Enregistré le : 16 janv. 2025 12:40
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Aveyron (12)

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par Logann »

Si tu as un PC, comme te l'a dis @TooShort, tu télécharges la suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan sur mamazon et te voilà équipé pour vraiment pas cher ... *11*
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

suite logicielle qui va bien (liens sur le forum) tu achètes un câble USB/ K+Dcan
Merci pour cette excellente nouvelle ! Je reprends espoir ;-)
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

Bonjour,
je me suis procuré la suite logiciel en cherchant sur le forum. J'ai installé le tout et configuré le port com1 pour mon câble Kdcan+.
Malheureusement, j'ai INPA en Allemand. Impossible dans ces conditions de suivre les recommandations de TooShort.
J'ai essayé de le mettre en anglais en modifiant inpa.ini mais cela n'a pas fonctionné.

Help !
Avatar du membre
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 842
Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
Véhicule : 530xd G31
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par Bimmer52 »

mcsa66 a écrit : 29 août 2025 13:25 Bonjour,
je me suis procuré la suite logiciel en cherchant sur le forum. J'ai installé le tout et configuré le port com1 pour mon câble Kdcan+.
Malheureusement, j'ai INPA en Allemand. Impossible dans ces conditions de suivre les recommandations de TooShort.
J'ai essayé de le mettre en anglais en modifiant inpa.ini mais cela n'a pas fonctionné.

Help !
Essaie cette version peut-être ➡️ viewtopic.php?t=129804
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

Hello, merci Bimmer52, mais c'est cette version que j'ai installé justement.

Cet INPA 5.06 est partiellement en anglais, mais les boutons d'action (avec touches de fonctions) sont en allemand. Ahhhr Grosse Probleeemeu !
Si quelqu'un sait comment faire ce que m'a préconisé TooShort avec cette version, ça serait vraiment top de me dire où appuyer.
À moins qu'il existe une autre version?...

Je suis juste parvenu à lire les codes defauts qui sont bien au niveau du DDE 3

En tout cas encore merci à tous pour votre aide. Là je coince. J'ai réussi à changer cette fichue pompe VP44 tout seul, c'est vraiment trop bête de pas pouvoir finir cette histoire de reprogrammation par défaut.

À ce propos, dois-je me procurer le programme de configuration par défaut sur le net où est il déjà inclus dans INPA ?
Avatar du membre
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 842
Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
Véhicule : 530xd G31
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par Bimmer52 »

Essaie celui ci alors peut-être qu'il sera mieux */c1

➡️ https://mega.nz/file/lvMDiL6a#rn2bJptEi ... FjKXtoW208
Avatar du membre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2025 09:09
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 66

Re: Perte de puissance suite remplacement pompe injection VP44

Message par mcsa66 »

La précédente est la plus complète. Merci. Mais hélas, dans les deux cas, où trouver ces fonctionnalités avec les boutons écrit en allemand? :

•Sélectionnez « Sélection de fonction »
•Sélectionnez « Fonctions de service »
•Sélectionnez « Digital Diesel Electronics (DDE) »
•Sélectionnez « Carte des caractéristiques de la pompe de réglage »
•Sélectionnez « Plan de test »
•Sélectionnez « Effectuer le réglage ». Les valeurs de réglage seront alors remises à zéro.

*25* Même en essayant de traduire ce qui est affiché, impossible de trouver ces menus...
Modifié en dernier par mcsa66 le 30 août 2025 17:49, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »