Page 1 sur 1

Message d'erreur "Groupe Propulseur"

Posté : 20 juil. 2025 20:54
par melodiie
bonsoir a tous,

j'ai en ma possession depuis 2 petit mois une 116d année 2014 moteur N47 ( pas le 3 cylindre)
le petit bruit qui plais pas ²2 et apparue subitement alors que je roulais tranquillement avec écrit groupe propulseur le véhicule ne peu fournir toute sa puissance . et la plus aucune puissance ²²5 ;
du coup passage de la valise petit diag avec Ista est il en ressort comme défaut
- 244C00 regulation de la pression de suralimentation écart de regul trop basse
- 297800 actuateur de pression de suralimentation

j'ai parcouru un peu internet traduit pas mal de page et sa part dans tout les sens au final rien de concret ..
si l'un d'entre vous a rencontrer le meme problème n'hésitez pas a m'aider sa m'aiderais grandement

merci d'avance */c1

Re: Message d'erreur "Groupe Propulseur"

Posté : 21 juil. 2025 09:36
par PDD
Ce message peut correspondre à divers soucis. Je l'ai eu deux fois pour mon 2D B47. La première fois c'était pour une sonde lambda "défectueuse". Cela a duré un an et elle n'a pas été remplacée. La seconde fois c'était "semble t'il" le capteur de suralimentation d'air du turbo, il était plein d'huile (?) et on l'a nettoyé. Depuis prés de deux ans plus eu ce message.

Re: Message d'erreur "Groupe Propulseur"

Posté : 21 juil. 2025 11:02
par Bimmer52
Pour le code défaut 297800, le régulateur de pression de suralimentation signale un défaut électrique/mécanique ou une surchauffe à l'unité de commande DDE via la ligne de retour de position.
Il faut vérifier le blindage thermique/le refroidissement du turbocompresseur d'échappement.
Il faut également s'assurer que l'actionneur de pression de suralimentation se déplace en douceur, si ce n'est pas le cas il faudra peut être remplacer le turbo...

Pour le code défaut 297800, un écart de régulation positif (pression de suralimentation trop basse) est détecté si l'écart de régulation de la pression de suralimentation est supérieur à la valeur limite supérieure dépendant du point de fonctionnement.
La valeur limite supérieure de surveillance de l'écart de régulation est déterminée à partir d'une cartographie caractéristique en fonction du régime moteur et du débit d'injection. Cette valeur limite supérieure est d'environ 450 hectopascals.
1. Vérifier l'étanchéité du système de masse d'air.
2. Vérifier l'étanchéité du système d'échappement avant la turbine.
3. Vérifier le papillon des gaz.
4. Vérifier la vanne EGR.
5. Vérifier le filtre à particules diesel (pression des gaz d'échappement potentiellement excessive due à une surcharge du filtre à particules diesel).
6. Vérifier l'état du turbocompresseur et de la roue de turbine.
7. Vérifier l'encrassement des orifices et des soupapes d'admission. Une pénétration excessive d'huile provenant de la ventilation du carter peut entraîner l'encrassement, notamment sur de courtes distances.

Voila les pistes à explorer, attention le deuxième code défaut (297800) bloque la régénération du filtre à particules diesel, ce qui peut à terme flinguer le FAP.

*44*

Re: Message d'erreur "Groupe Propulseur"

Posté : 08 août 2025 00:53
par melodiie
Bonsoir
Je voulais déjà vous remercier pour vos réponse apportée à mon poste , après avoir tout vérifier puis changer un capteur celui de suralimentation et les tuyaux de dépression , j’avais toujours le même code défaut et le groupe propulseur sur L’ODB avec une grosse perte de puissance .toujours le même code défaut qui persistais :
Actuateur de pression de suralimentation: Actuateur de pression de suralimentation défaut électrique ou mécanique ou surchauffe . suite à sa ,

j’ai finalement changer le turbo et après plusieurs jours d’essais j’ai assez de recule pour vous dire que finalement mon turbo était secoué !!

Donc voilà comme convenue je suis passez vous tenir au courant 😌 .
Merci encore

Re: Message d'erreur "Groupe Propulseur"

Posté : 08 août 2025 10:44
par Bimmer52
Je m'en doutais un peu malheureusement, en tous cas merci pour le retour Mélodiie, c'est appréciable et apprécié 😉

*44*