Pour le code défaut 297800, le régulateur de pression de suralimentation signale un défaut électrique/mécanique ou une surchauffe à l'unité de commande DDE via la ligne de retour de position.
Il faut vérifier le blindage thermique/le refroidissement du turbocompresseur d'échappement.
Il faut également s'assurer que l'actionneur de pression de suralimentation se déplace en douceur, si ce n'est pas le cas il faudra peut être remplacer le turbo...
Pour le code défaut 297800, un écart de régulation positif (pression de suralimentation trop basse) est détecté si l'écart de régulation de la pression de suralimentation est supérieur à la valeur limite supérieure dépendant du point de fonctionnement.
La valeur limite supérieure de surveillance de l'écart de régulation est déterminée à partir d'une cartographie caractéristique en fonction du régime moteur et du débit d'injection. Cette valeur limite supérieure est d'environ 450 hectopascals.
1. Vérifier l'étanchéité du système de masse d'air.
2. Vérifier l'étanchéité du système d'échappement avant la turbine.
3. Vérifier le papillon des gaz.
4. Vérifier la vanne EGR.
5. Vérifier le filtre à particules diesel (pression des gaz d'échappement potentiellement excessive due à une surcharge du filtre à particules diesel).
6. Vérifier l'état du turbocompresseur et de la roue de turbine.
7. Vérifier l'encrassement des orifices et des soupapes d'admission. Une pénétration excessive d'huile provenant de la ventilation du carter peut entraîner l'encrassement, notamment sur de courtes distances.
Voila les pistes à explorer, attention le deuxième code défaut (297800) bloque la régénération du filtre à particules diesel, ce qui peut à terme flinguer le FAP.
