Remplacement pompe HP sur N53: tuto
Posté : 03 juil. 2025 17:30
Hello,
J'ai un besoin urgent de changer ma pompe HP (et le capteur de pression qui y est associé, proche). Longue histoire, pire moment.
J'ai un autre post, si jamais quelqu'un pouvait m'aider.
Mais ici le but est différent.
contexte: la semaine dernière un mécano l'a changée: mal remplacée, ca giclait partout,
il a remis du liquide de refroidissement vert, car ca a coulé quand il a démonté le collecteur d'admission, ... il n'avait pas tout prévu
il n'a pas purgé tout le LDR, il a juste refait le niveau... avec du LDR vert :( (les 2 sont compatibles, mais je n'aime pas; la voiture n'a pas bcp roulé entre temps, et ne chauffe absolument pas)
il a démonté alternateur car impossible sinon (!!)
il a perdu 2 vis au passage.
il a mal rebranché. ca giclait par la HP (il avait mal dû serrer...)
ca ne marche pas. la pompe est HS, pourtant elle était testée... je ne sais pas ce qui a pu se passer, ...? toujours meme code erreur avec la pompe refaite.
entre temps, j'ai renvoyé ma pompe et je n'ai aucune confiance en ce mécanicien (filtres mal remontés, 2 vis perdues, pas assez serré)
et j'ai perdu bcp de temps et d'argent (aucun mécanicien dispo en ce moment, pas de chance, j'ai tenté)
Le temps presse, je crois que je vais devoir le faire moi meme (scary)
j'ai donc besoin de
- tuto, s'il y en a, pour n53. j'ai vu la procédure mais pas pour le même moteur, et c'est un peu déroutant (consignes curieuses)
- vos conseils pratiques pour ne pas se louper
J'ai commandé les pièces chez bmw que je récupère lundi:
- 13539899007 capteur de pression de carburant (pas en défaut, mais je préfère prévenir, surtout vu où il est situé)
- ref 11617547242 joints du collecteur d'admission (tant qu'à faire)
- liquide de refroidissement concentré (et bleu) pour e61
- la pompe arrive avec les joints placés, avec huile etc: plug and play.
exemples de conseils:
- débrancher la batterie (le moins) ou ne pas ouvrir la voiture durant la manip?
- purger d'abord le liquide de refroidissement?
- une fois LDR purgé, je peux démonter collecteur admission
- comment démonter le collecteur d'admission? des choses à savoir? remplacer les joints: il faut faire autre chose que les poser bêtement?
- quand on retire la pompe (quelles clés pour le faire? quel couple? il faut serrer fort?), le carburant risque de gicler/couler: comment éviter qu'il y en ait partout?
- comment identifier et changer le capteur de pression?
- une fois pompe remontée: est-ce qu'il faut tout serrer, ou juste la basse pression, puis ensuite mettre le contact (donc ouvrir la porte...) pour purger l'air de la pompe, et ensuite, seulement ensuite, rebrancher la haute pression?
- quel couple de serrage?
- comment éviter que ca coule partout et que ca pue? ;)
- remettre du LDR en fermant la vidange, laisser les purges ouvertes, faire tourner, refermer les purges, faire tourner, faire appoint? (???)
- autre chose à savoir?
Je n'ai jamais fait aucune manip sur une caisse, ... mais je crains ne pas avoir le choix.
Vos conseils et aide seront très précieux ici.
pour la purge de LDR, comment procéder? il faut changer le bouchon? ou pas besoin?
Merci à tous
J'ai un besoin urgent de changer ma pompe HP (et le capteur de pression qui y est associé, proche). Longue histoire, pire moment.
J'ai un autre post, si jamais quelqu'un pouvait m'aider.
Mais ici le but est différent.
contexte: la semaine dernière un mécano l'a changée: mal remplacée, ca giclait partout,
il a remis du liquide de refroidissement vert, car ca a coulé quand il a démonté le collecteur d'admission, ... il n'avait pas tout prévu
il n'a pas purgé tout le LDR, il a juste refait le niveau... avec du LDR vert :( (les 2 sont compatibles, mais je n'aime pas; la voiture n'a pas bcp roulé entre temps, et ne chauffe absolument pas)
il a démonté alternateur car impossible sinon (!!)
il a perdu 2 vis au passage.
il a mal rebranché. ca giclait par la HP (il avait mal dû serrer...)
ca ne marche pas. la pompe est HS, pourtant elle était testée... je ne sais pas ce qui a pu se passer, ...? toujours meme code erreur avec la pompe refaite.
entre temps, j'ai renvoyé ma pompe et je n'ai aucune confiance en ce mécanicien (filtres mal remontés, 2 vis perdues, pas assez serré)
et j'ai perdu bcp de temps et d'argent (aucun mécanicien dispo en ce moment, pas de chance, j'ai tenté)
Le temps presse, je crois que je vais devoir le faire moi meme (scary)
j'ai donc besoin de
- tuto, s'il y en a, pour n53. j'ai vu la procédure mais pas pour le même moteur, et c'est un peu déroutant (consignes curieuses)
- vos conseils pratiques pour ne pas se louper
J'ai commandé les pièces chez bmw que je récupère lundi:
- 13539899007 capteur de pression de carburant (pas en défaut, mais je préfère prévenir, surtout vu où il est situé)
- ref 11617547242 joints du collecteur d'admission (tant qu'à faire)
- liquide de refroidissement concentré (et bleu) pour e61
- la pompe arrive avec les joints placés, avec huile etc: plug and play.
exemples de conseils:
- débrancher la batterie (le moins) ou ne pas ouvrir la voiture durant la manip?
- purger d'abord le liquide de refroidissement?
- une fois LDR purgé, je peux démonter collecteur admission
- comment démonter le collecteur d'admission? des choses à savoir? remplacer les joints: il faut faire autre chose que les poser bêtement?
- quand on retire la pompe (quelles clés pour le faire? quel couple? il faut serrer fort?), le carburant risque de gicler/couler: comment éviter qu'il y en ait partout?
- comment identifier et changer le capteur de pression?
- une fois pompe remontée: est-ce qu'il faut tout serrer, ou juste la basse pression, puis ensuite mettre le contact (donc ouvrir la porte...) pour purger l'air de la pompe, et ensuite, seulement ensuite, rebrancher la haute pression?
- quel couple de serrage?
- comment éviter que ca coule partout et que ca pue? ;)
- remettre du LDR en fermant la vidange, laisser les purges ouvertes, faire tourner, refermer les purges, faire tourner, faire appoint? (???)
- autre chose à savoir?
Je n'ai jamais fait aucune manip sur une caisse, ... mais je crains ne pas avoir le choix.
Vos conseils et aide seront très précieux ici.
pour la purge de LDR, comment procéder? il faut changer le bouchon? ou pas besoin?
Merci à tous