Remplacement pompe HP sur N53: tuto
-
- Membre actif
- Véhicule : 530i e61 LCI
- Code VIN :
Remplacement pompe HP sur N53: tuto
Hello,
J'ai un besoin urgent de changer ma pompe HP (et le capteur de pression qui y est associé, proche). Longue histoire, pire moment.
J'ai un autre post, si jamais quelqu'un pouvait m'aider.
Mais ici le but est différent.
contexte: la semaine dernière un mécano l'a changée: mal remplacée, ca giclait partout,
il a remis du liquide de refroidissement vert, car ca a coulé quand il a démonté le collecteur d'admission, ... il n'avait pas tout prévu
il n'a pas purgé tout le LDR, il a juste refait le niveau... avec du LDR vert :( (les 2 sont compatibles, mais je n'aime pas; la voiture n'a pas bcp roulé entre temps, et ne chauffe absolument pas)
il a démonté alternateur car impossible sinon (!!)
il a perdu 2 vis au passage.
il a mal rebranché. ca giclait par la HP (il avait mal dû serrer...)
ca ne marche pas. la pompe est HS, pourtant elle était testée... je ne sais pas ce qui a pu se passer, ...? toujours meme code erreur avec la pompe refaite.
entre temps, j'ai renvoyé ma pompe et je n'ai aucune confiance en ce mécanicien (filtres mal remontés, 2 vis perdues, pas assez serré)
et j'ai perdu bcp de temps et d'argent (aucun mécanicien dispo en ce moment, pas de chance, j'ai tenté)
Le temps presse, je crois que je vais devoir le faire moi meme (scary)
j'ai donc besoin de
- tuto, s'il y en a, pour n53. j'ai vu la procédure mais pas pour le même moteur, et c'est un peu déroutant (consignes curieuses)
- vos conseils pratiques pour ne pas se louper
J'ai commandé les pièces chez bmw que je récupère lundi:
- 13539899007 capteur de pression de carburant (pas en défaut, mais je préfère prévenir, surtout vu où il est situé)
- ref 11617547242 joints du collecteur d'admission (tant qu'à faire)
- liquide de refroidissement concentré (et bleu) pour e61
- la pompe arrive avec les joints placés, avec huile etc: plug and play.
exemples de conseils:
- débrancher la batterie (le moins) ou ne pas ouvrir la voiture durant la manip?
- purger d'abord le liquide de refroidissement?
- une fois LDR purgé, je peux démonter collecteur admission
- comment démonter le collecteur d'admission? des choses à savoir? remplacer les joints: il faut faire autre chose que les poser bêtement?
- quand on retire la pompe (quelles clés pour le faire? quel couple? il faut serrer fort?), le carburant risque de gicler/couler: comment éviter qu'il y en ait partout?
- comment identifier et changer le capteur de pression?
- une fois pompe remontée: est-ce qu'il faut tout serrer, ou juste la basse pression, puis ensuite mettre le contact (donc ouvrir la porte...) pour purger l'air de la pompe, et ensuite, seulement ensuite, rebrancher la haute pression?
- quel couple de serrage?
- comment éviter que ca coule partout et que ca pue? ;)
- remettre du LDR en fermant la vidange, laisser les purges ouvertes, faire tourner, refermer les purges, faire tourner, faire appoint? (???)
- autre chose à savoir?
Je n'ai jamais fait aucune manip sur une caisse, ... mais je crains ne pas avoir le choix.
Vos conseils et aide seront très précieux ici.
pour la purge de LDR, comment procéder? il faut changer le bouchon? ou pas besoin?
Merci à tous
J'ai un besoin urgent de changer ma pompe HP (et le capteur de pression qui y est associé, proche). Longue histoire, pire moment.
J'ai un autre post, si jamais quelqu'un pouvait m'aider.
Mais ici le but est différent.
contexte: la semaine dernière un mécano l'a changée: mal remplacée, ca giclait partout,
il a remis du liquide de refroidissement vert, car ca a coulé quand il a démonté le collecteur d'admission, ... il n'avait pas tout prévu
il n'a pas purgé tout le LDR, il a juste refait le niveau... avec du LDR vert :( (les 2 sont compatibles, mais je n'aime pas; la voiture n'a pas bcp roulé entre temps, et ne chauffe absolument pas)
il a démonté alternateur car impossible sinon (!!)
il a perdu 2 vis au passage.
il a mal rebranché. ca giclait par la HP (il avait mal dû serrer...)
ca ne marche pas. la pompe est HS, pourtant elle était testée... je ne sais pas ce qui a pu se passer, ...? toujours meme code erreur avec la pompe refaite.
entre temps, j'ai renvoyé ma pompe et je n'ai aucune confiance en ce mécanicien (filtres mal remontés, 2 vis perdues, pas assez serré)
et j'ai perdu bcp de temps et d'argent (aucun mécanicien dispo en ce moment, pas de chance, j'ai tenté)
Le temps presse, je crois que je vais devoir le faire moi meme (scary)
j'ai donc besoin de
- tuto, s'il y en a, pour n53. j'ai vu la procédure mais pas pour le même moteur, et c'est un peu déroutant (consignes curieuses)
- vos conseils pratiques pour ne pas se louper
J'ai commandé les pièces chez bmw que je récupère lundi:
- 13539899007 capteur de pression de carburant (pas en défaut, mais je préfère prévenir, surtout vu où il est situé)
- ref 11617547242 joints du collecteur d'admission (tant qu'à faire)
- liquide de refroidissement concentré (et bleu) pour e61
- la pompe arrive avec les joints placés, avec huile etc: plug and play.
exemples de conseils:
- débrancher la batterie (le moins) ou ne pas ouvrir la voiture durant la manip?
- purger d'abord le liquide de refroidissement?
- une fois LDR purgé, je peux démonter collecteur admission
- comment démonter le collecteur d'admission? des choses à savoir? remplacer les joints: il faut faire autre chose que les poser bêtement?
- quand on retire la pompe (quelles clés pour le faire? quel couple? il faut serrer fort?), le carburant risque de gicler/couler: comment éviter qu'il y en ait partout?
- comment identifier et changer le capteur de pression?
- une fois pompe remontée: est-ce qu'il faut tout serrer, ou juste la basse pression, puis ensuite mettre le contact (donc ouvrir la porte...) pour purger l'air de la pompe, et ensuite, seulement ensuite, rebrancher la haute pression?
- quel couple de serrage?
- comment éviter que ca coule partout et que ca pue? ;)
- remettre du LDR en fermant la vidange, laisser les purges ouvertes, faire tourner, refermer les purges, faire tourner, faire appoint? (???)
- autre chose à savoir?
Je n'ai jamais fait aucune manip sur une caisse, ... mais je crains ne pas avoir le choix.
Vos conseils et aide seront très précieux ici.
pour la purge de LDR, comment procéder? il faut changer le bouchon? ou pas besoin?
Merci à tous
- TooShort
- Membre Elite
- Véhicule : BMW 525xd E61
- Code VIN :
Re: Remplacement pompe HP sur N53: tuto
Salut,
La procédure est pourtant on ne peut plus qu'explicite ! Déjà si ton mécano démonte la moitié de la voiture pour remplacer la pompe HP ben sauve toi en courant ! Normalement il n'y a que le collecteur d'admission à déposer pour accéder à la pompe HP
Pas de purge de LDR ou autre...
Alors oui on débranche la borne négative pour éviter tout court-circuit et par la même les risques d'incendie, logique ! Cela évitera également que la pompe à carburant électrique démarre automatiquement à chaque ouverture de porte !
Ensuite respecter les conditions de propreté absolue lors des travaux sur le système de carburant haute pression. Sinon gare à la contamination !
Pour le reste, tu te réfère scrupuleusement à la procédure et tout devrait bien ce passer...
Bon courage
La procédure est pourtant on ne peut plus qu'explicite ! Déjà si ton mécano démonte la moitié de la voiture pour remplacer la pompe HP ben sauve toi en courant ! Normalement il n'y a que le collecteur d'admission à déposer pour accéder à la pompe HP
Pas de purge de LDR ou autre...
Alors oui on débranche la borne négative pour éviter tout court-circuit et par la même les risques d'incendie, logique ! Cela évitera également que la pompe à carburant électrique démarre automatiquement à chaque ouverture de porte !
Ensuite respecter les conditions de propreté absolue lors des travaux sur le système de carburant haute pression. Sinon gare à la contamination !
Pour le reste, tu te réfère scrupuleusement à la procédure et tout devrait bien ce passer...
Bon courage

-
- Membre actif
- Code VIN :
Merci TooShort.
Tu te réfères à la doc dépose/repose /remplacement de la pompe haute pression M57TU/M57T2?
si oui, je pige pas certains passages:
- vidanger le liquide de refroidissement au niveau du radiateur
- ...
- déposer la courroie d'entrainement de l'alternateur
- ...
Attention: les outils spéciaux (...) doivent rester dans le carter de distribution pour assurer le blocage et ne doivent en aucun cas être retirés (risque d'endommagement!)
j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne doc...?
Tu te réfères à la doc dépose/repose /remplacement de la pompe haute pression M57TU/M57T2?
si oui, je pige pas certains passages:
- vidanger le liquide de refroidissement au niveau du radiateur
- ...
- déposer la courroie d'entrainement de l'alternateur
- ...
Attention: les outils spéciaux (...) doivent rester dans le carter de distribution pour assurer le blocage et ne doivent en aucun cas être retirés (risque d'endommagement!)
j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne doc...?
- PlumeVendest
- Top Membre
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Il y a une procédure spécial pour la purge de liquide, c'est une pompe à eau électrique, mais comme Tooshort je vois pas du tout ce que ca a à voir la dedans.
Si tu as racheté du liquide BM bleu il faut le mélanger à 50/50 avec de l'eau distillée (ne pas confondre avec déminéralisée). Il te faut environ 7,5 litres en tout, donc 3 bouteilles de pur (elles font 1,5l) et un peu moins de 4l d'eau distillée
Je connais pas le N53 mais le N52 je le connais par cœur, je viens d'aller voir une vidéo sur la pompe HP ca semble pas méchant, collecteur admission + 2 durites hautes pressions et une durites à bloquer avec un "coupe durite".
Je suis sud 77, près de Fontainebleau;, si tu bouges jusque chez moi je peux t'aider parce que là je doute franchement que tu puisses t'en sortir.
Donne moi déjà les 7 derniers caractères de ton VIN que j'aille voir la procédure ISTA et te la donne déjà
Si tu as racheté du liquide BM bleu il faut le mélanger à 50/50 avec de l'eau distillée (ne pas confondre avec déminéralisée). Il te faut environ 7,5 litres en tout, donc 3 bouteilles de pur (elles font 1,5l) et un peu moins de 4l d'eau distillée
Je connais pas le N53 mais le N52 je le connais par cœur, je viens d'aller voir une vidéo sur la pompe HP ca semble pas méchant, collecteur admission + 2 durites hautes pressions et une durites à bloquer avec un "coupe durite".
Je suis sud 77, près de Fontainebleau;, si tu bouges jusque chez moi je peux t'aider parce que là je doute franchement que tu puisses t'en sortir.
Donne moi déjà les 7 derniers caractères de ton VIN que j'aille voir la procédure ISTA et te la donne déjà
-
- Membre actif
- Code VIN :
Hello!
Merci de ton retour.
mon v i n est le ch 10 899 (E61 530i)
Je suis en train aussi de me demander s'il faut pas commencer par changer le capteur qui est au bout du rail (je sais plus si BP ou HP), qui apparemment est plus simple à changer (le mécano qui a fait le montage l'incrimine)... Le garage qui m'a vendu la voiture est loin de chez moi (2h) mais surtout n'a pas de dispo avant mi aout, mais m'a clairement dit que ce capteur (en bout de rail) était ultra simple à changer (10 min, une clé, pas besoin de démonter quoi que ce soit).
vous en pensez quoi?
ce que je ne sais pas c'est si le fait de mal monter la pompe (qui a priori était en bon état) (pas de purge, fuite d'essence par la HP) a pu l'endommager avant meme de rouler...
pour le LDR, ce qui me gêne est qu'il a fait le niveau avec du vert, et pas du bleu (ils sont compatibles, mais pas je suis pas fan), tout en me précisant que même de l'eau c'est ok. (wtf).
Donc je ne sais pas si je ne dois pas, par précaution, tout purger et repartir sur quelque chose de propre. ton avis?
Merci de ton retour.
mon v i n est le ch 10 899 (E61 530i)
Je suis en train aussi de me demander s'il faut pas commencer par changer le capteur qui est au bout du rail (je sais plus si BP ou HP), qui apparemment est plus simple à changer (le mécano qui a fait le montage l'incrimine)... Le garage qui m'a vendu la voiture est loin de chez moi (2h) mais surtout n'a pas de dispo avant mi aout, mais m'a clairement dit que ce capteur (en bout de rail) était ultra simple à changer (10 min, une clé, pas besoin de démonter quoi que ce soit).
vous en pensez quoi?
ce que je ne sais pas c'est si le fait de mal monter la pompe (qui a priori était en bon état) (pas de purge, fuite d'essence par la HP) a pu l'endommager avant meme de rouler...
pour le LDR, ce qui me gêne est qu'il a fait le niveau avec du vert, et pas du bleu (ils sont compatibles, mais pas je suis pas fan), tout en me précisant que même de l'eau c'est ok. (wtf).
Donc je ne sais pas si je ne dois pas, par précaution, tout purger et repartir sur quelque chose de propre. ton avis?
- PlumeVendest
- Top Membre
Le vin est pas bon, CH10899 renvoit à un 320d e46. Tu es sûr que tu regarde le bon chiffre ?
Ton mécano est vraiment une brêle pour dire que de l'eau suffit, ces systèmes de refroidissement sont très précis, je vais pas développer ici l'importance du liquide mais surtout pas de l'eau.
Combien tu as dû rajouter ?
Je connais pas ce capteur, il est spécifique au N53, mais si il est au bout de la rampe ça doit pas être compliqué en effet
Ton mécano est vraiment une brêle pour dire que de l'eau suffit, ces systèmes de refroidissement sont très précis, je vais pas développer ici l'importance du liquide mais surtout pas de l'eau.
Combien tu as dû rajouter ?
Je connais pas ce capteur, il est spécifique au N53, mais si il est au bout de la rampe ça doit pas être compliqué en effet
-
- Membre actif
- Code VIN :
:facepalm
ch
80199
est le bon vin.
désolé.
tu confirmes donc qu'il vaut mieux purger le LDR et le remplacer par un LDR bleu BMW?
(le mien a 24000km, mais il a été mélangé, et il a démonté le collecteur, donc ca a fuit, je ne sais pas de combien...)
le capteur haute pression est visible ici
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1182
ref 13537537319
mais je pige pas ce qui y est dit ensuite.
et je ne vois pas où il est dans le véhicule...
ch
80199
est le bon vin.
désolé.
tu confirmes donc qu'il vaut mieux purger le LDR et le remplacer par un LDR bleu BMW?
(le mien a 24000km, mais il a été mélangé, et il a démonté le collecteur, donc ca a fuit, je ne sais pas de combien...)
le capteur haute pression est visible ici
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1182
ref 13537537319
mais je pige pas ce qui y est dit ensuite.
et je ne vois pas où il est dans le véhicule...

- PlumeVendest
- Top Membre
Je met ici les 2 procédures principales, collecteur et pompe, ca servira à d'autres aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Code VIN :
Salut,
merci pour ces documents. Super explicites... et super intéressants. effectivement, pour la dépose de l'admission, il n'y avait pas à toucher au LDR.
gros doute surtout sur la gestion de la saleté et les positionnements, ainsi que le serrage :( de la part du "mécanicien".
1. Dois-je commander les "outils/kits" de rebouchage des conduites afin d'éviter les encrassements, ou peut-on boucher autrement? :
-> "Obturer la conduite d'alimentation avec un bouchon
approprié du jeu d'outils spéciaux 32 1 270."
"Obturer les conduites de carburant avec les outils
spéciaux 13 5 281 et 13 5 282 ."
2. je vois aussi que certains écrous doivent être remplacés... comment les commander?
Remarque pour la repose :
l Remplacer la vis en aluminium !
3. Je dois changer aussi la conduite de pression?
cf "Les joints en cuivre éventuellement montés sur la
conduite haute pression ne seront plus réutilisés, les
déposer. En cas de réutilisation de la conduite de
pression, graisser légèrement le filetage des raccords
de pression. Les filetages des conduites de pression
neuves ont déjà un revêtement."
4. Et ceci?
"Les conduites d'alimentation à fixation brasée doivent être
remplacées par la nouvelle version à fixation de collier en
élastomère. Faire attention à la position de montage du
capteur de faible pression de carburant. Les câbles du
contacteur à solénoïde se posent derrière la conduite de
carburant."
Merci pour ces docs précieuses.
merci pour ces documents. Super explicites... et super intéressants. effectivement, pour la dépose de l'admission, il n'y avait pas à toucher au LDR.
gros doute surtout sur la gestion de la saleté et les positionnements, ainsi que le serrage :( de la part du "mécanicien".
1. Dois-je commander les "outils/kits" de rebouchage des conduites afin d'éviter les encrassements, ou peut-on boucher autrement? :
-> "Obturer la conduite d'alimentation avec un bouchon
approprié du jeu d'outils spéciaux 32 1 270."
"Obturer les conduites de carburant avec les outils
spéciaux 13 5 281 et 13 5 282 ."
2. je vois aussi que certains écrous doivent être remplacés... comment les commander?
Remarque pour la repose :
l Remplacer la vis en aluminium !
3. Je dois changer aussi la conduite de pression?
cf "Les joints en cuivre éventuellement montés sur la
conduite haute pression ne seront plus réutilisés, les
déposer. En cas de réutilisation de la conduite de
pression, graisser légèrement le filetage des raccords
de pression. Les filetages des conduites de pression
neuves ont déjà un revêtement."
4. Et ceci?
"Les conduites d'alimentation à fixation brasée doivent être
remplacées par la nouvelle version à fixation de collier en
élastomère. Faire attention à la position de montage du
capteur de faible pression de carburant. Les câbles du
contacteur à solénoïde se posent derrière la conduite de
carburant."
Merci pour ces docs précieuses.
- TooShort
- Membre Elite
- Véhicule : BMW 525xd E61
- Code VIN :
Non je me réfèrai bien à celle du N53, le M57 est un diesel et n'a donc rien à voir.solaris a écrit : 03 juil. 2025 20:33 Merci TooShort.