Fuite légère sous la 320d E46 – joint de carter ou simple suintement ?

Répondre
jeanbernarddu97
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 320D E46
Code VIN :

Fuite légère sous la 320d E46 – joint de carter ou simple suintement ?

Message par jeanbernarddu97 »

Bonjour à tous,

Sur ma 320d E46 (M47 – 270 000 km), je viens de repérer une légère trace d’huile sous le moteur, côté avant droit, au niveau du carter inférieur. Rien de dramatique pour l’instant : pas de goutte au sol après stationnement, juste une zone un peu grasse et légèrement humide.

La voiture ne consomme pas d’huile entre les vidanges, tout fonctionne parfaitement, mais je préfère anticiper avant que ça ne s’aggrave. J’ai inspecté un peu et ça ne semble pas venir du bouchon de vidange, ni du filtre à huile.

D’après vous :

c’est un joint de carter qui commence à fatiguer ?

ou ça peut venir d’un autre classique sur ce bloc (durite, capteur, turbo…) ?

ça vaut le coup de démonter et refaire l’étanchéité, ou je surveille simplement dans un premier temps ?

Merci d’avance pour vos retours, **//5
Jean
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Fuite légère sous la 320d E46 – joint de carter ou simple suintement ?

Message par TooShort »

Salut Jean */c1

Je te dirais qu’à 270000 km il est tout à fait normale que ton M47 "transpire" un peu 😂

Plus sérieusement vu ta description rien d’inquiétant mais il serait bon de voir d’où vient ce suintement car comme tu l’a dit cela peut venir de plusieurs organes de ton moteur qui sont plus ou moins important pour que ton moteur ait encore des jours heureux.

A ta place dans un premier temps je m’assurerai d’où vient exactement la fuite et déterminer son importance. Si cela vient effectivement du joint de carter d’huile moteur rien ne presse mais il serait quand même bon de le remplacer si la fuite devenait plus conséquente. Regarde également si cela ne vient pas de l’échangeur ou des durites qui l’alimente. Si jamais c’était le cas il serait bon de vérifier l’état de ton turbo (jeu de pallier etc..)

Une dernière choses à vérifier c’est que la fuite ne vienne pas du côté de la cloche de boîte de vitesse car si c’était les cas cela pourrait venir du joint spi de vilebrequin et là c’est beaucoup plus chiant à remplacer 😱

Bon vu que tu ne consomme pas d’huile, que ton moteur fonctionne à merveille tout cela n’est certainement pas grave et est juste un petit signe de vieillissement tout à fait normal. Mais pour finir, mieux vaut prévenir que guérir et en mécanique c’est adage c’est vérifier depuis la nuit des temps .

Bon weekend à toi 😉
jeanbernarddu97
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 320D E46
Code VIN :

Re: Fuite légère sous la 320d E46 – joint de carter ou simple suintement ?

Message par jeanbernarddu97 »

Merci pour ton retour détaillé TooShort, c’est exactement ce que j’avais besoin de lire 👍
Je vais suivre ton conseil et regarder de plus près du côté de l’échangeur et de la cloche de boîte.
Comme tu dis, à ce kilométrage un petit suintement c’est pas une catastrophe… mais autant rester vigilant.

Bon week-end à toi aussi !
Jean */c1 */c1
Répondre

Retourner vers « Section département moteur »