Démarrage impossible! Prière d'ouvrir et de refermer la porte conducteur. Ôter la télécommande et la remettre

Répondre
bmwbwmb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E90) 318D - 2011
Code VIN : E702633

Démarrage impossible! Prière d'ouvrir et de refermer la porte conducteur. Ôter la télécommande et la remettre

Message par bmwbwmb »

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma BMW Série 3, 318d de 2011 : elle ne veut plus démarrer et affiche le message suivant :
 ! Message de : bmwbwmb
Démarrage impossible ! Prière d’ouvrir et de refermer la porte conducteur. Ôter la télécommande et la remettre dans le contact.
Image

Ce message est apparu après une période sans avoir conduit. Pensant que cela venait de la batterie, je l’ai rechargée à environ 50-75 %, puis j’ai retesté, mais l’erreur persiste.

J’ai pourtant déjà fait tester la batterie dans différents garages, et on m’avait dit que son état de santé était autour de 70 à 80 %, donc inutile de la remplacer pour l’instant.

Ce que je ne comprends pas, c’est que si le problème venait réellement de la batterie, j’aurais eu un message du type "Batterie fortement déchargée" (c’est d’ailleurs ce que j’avais eu lorsque la batterie était complètement à plat). Mais ici, le message est différent, et je ne comprends pas du tout ce qu’il signifie.

J’ai aussi essayé de changer la pièce suivante :
Relais BMW 12V – Tyco V23136-J6-X48 – 61366901469 (pièce d’origine)
Image

Mais cela n’a rien changé non plus, l’erreur reste la même.

Ce problème m’est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé, en général au moment du premier démarrage de la journée. Une fois, cela m’est même arrivé après avoir conduit : arrivé à destination, quelques heures plus tard, impossible de redémarrer. Même message d’erreur. Et pourtant, deux heures plus tard, la voiture a redémarré toute seule, sans que je fasse quoi que ce soit.

Là, elle ne démarre plus du tout, je ne peux même pas l’emmener au garage, et si je fais appel à un service de remorquage, ça va me coûter un bras...

Quelqu’un aurait une idée, s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour votre aide !

PS : Je viens de penser qu’il y a quelques années, j’avais remplacé la batterie de la télécommande de la BMW. Peut-être qu’il fallait la réinitialiser ou quelque chose comme ça depuis ?
Logann
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Re: Démarrage impossible! Prière d'ouvrir et de refermer la porte conducteur. Ôter la télécommande et la remettre

Message par Logann »

Slt

Première chose c’est recharger ta batterie à 100% et non 75 *62* Ensuite ton problème me fait penser à une désynchronisation CAS / DDE. Pour le savoir il faudrait que tu passe un coup de valise et voir les codes défauts qui remontent éventuellement. Ensuite il faudrait essayer de synchroniser à nouveau ces deux éléments.

A tout hasard, avec ta deuxième clé, tu as les mêmes symptômes? 46*
bmwbwmb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Démarrage impossible! Prière d'ouvrir et de refermer la porte conducteur. Ôter la télécommande et la remettre

Message par bmwbwmb »

Logann a écrit : 16 mai 2025 14:36 Slt

Première chose c’est recharger ta batterie à 100% et non 75 *62* Ensuite ton problème me fait penser à une désynchronisation CAS / DDE. Pour le savoir il faudrait que tu passe un coup de valise et voir les codes défauts qui remontent éventuellement. Ensuite il faudrait essayer de synchroniser à nouveau ces deux éléments.

A tout hasard, avec ta deuxième clé, tu as les mêmes symptômes? 46*
Salut! justement c'est ce que j'ai fait, je l'ai chargé à 100% mais toujours le même problème.

J'ai acheté une valise exprès pour voir les erreurs, ça m'a affiché ça:

Image

Je n'arrive pas à savoir si je dois remplacer le CAS ou non...

Et oui avec la 2eme clé c'est pareil :/
Logann
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Message par Logann »

Avant de remplacer le CAS (ce qui n’est pas une mince affaire!) tente une resynchronisation CAS/DDE et vois si cela rentre dans l’ordre. Par contre je ne pense pas que tu puisses le faire avec ton outil diag mais plutôt avec INPA ou ISTA

La procédure pour INPA est ici ➡️ viewtopic.php?p=1197371#p1197371

*/c1
bmwbwmb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bmwbwmb »

Merci encore pour ton retour, j'ai téléchargé INPA et testé, malheureusement ça me retourne:
 ! Message de : bmwbwmb
operation due to ews version not available, ews version 4, ews 4 secret key: locked
j'ai essayé ensuite avec Toolset32 pareil rien ne marche, donc je vais essayer avec ISTA pour voir mais bon, ça pese 130-200Go le truc, c'est énorme, j'espere je télécharge pas ça pour rien
bmwbwmb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bmwbwmb »

Bon pour info j'ai téléchargé le ISTA+, j'avais pas du tout une option de "syncroniser CAS", j'avais juste le "reset CAS" et "reset EWS starter lock".

J'ai lancé les deux et le problème est toujours la, un autre truc bizarre c'est que malgré le fait que la batterie est à 100%, la voiture m'a dit plusieurs fois "batterie fortement déchargé", même quand la batterie était branché au chargeur j'ai testé c'était pareil, je comprends pas trop.

Du coup j'ai acheté un appareil pour vérifier l'état de santé de la batterie, à voir ce que ça va donner
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

Peut-être un soucis de gestion d’alimentation, IBS 46*
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 3 »