DME et ratés divers
Posté : 06 mars 2025 18:38
Je me perds en conjectures sur ce qui arrive à ma 523i LCI...
Il y a 1 mois un matin, après avoir démarré normalement, comme toujours depuis que j'ai achetée à 80000km il y a 4 ans, j'ai senti comme un à-coup, puis manifestement des ratés à bas régime. Je l'ai ramené au domicile le soir, puis laissée garée là (j'ai la chance d'avoir un autre véhicule disponible).
_A la valise: ratés cylindres 1, 2 et 3. Les bougies étant très récentes je me suis dit que les bobines déconnaient: au cas où j'ai changé les 6 par des Bosch de la même référence.
_Fonctionnement toujours aussi erratique (mode dégradé affiché au tableau de bord). A la valise: défaut interne injecteurs 1, 2 et 3 ("ou DME": j'ai pas parié sur le "ou", mauvaise pioche). Bon... Je démonte les 3 fautifs et fait un échange avec caution chez une société qui récupère vos anciens injecteurs et vous renvoie les mêmes références mais révisés (avec fiche-bilan de leurs performances précises).
Pas de codage à ce stade: au fait, est-ce aussi indispensable pour un moteur essence ?? J'ai en effet lu ça et son contraire.
_Fonctionnement encore pire: du mal à dépasser les 1200 tr/mn, puis refus pur et simple de démarrer, avec les mêmes codes d'erreur. Cette fois je démonte le DME et teste les Mosfet: bingo, celui du cylindre 1 est HS. J'envoie alors le DME en réparation chez une entreprise spécialisée dans ce genre de choses.
_Je récupère le DME quelques jours plus tard (ils m'ont dit qu'il y avait aussi des résistances qui avaient morflé): après réinitialisation de la commande d'accélérateur (procédure trouvée sur le net) le moteur tourne normalement (Aaaaaah !!!). Je fais un tour mais le ralenti est un peu instable et trop bas (600 à 650 tr/mn).
Et c'est là que ça fait tilt: tant que ma 523 fonctionnait bien je ne tripatouillais évidemment rien, mais j'avais bien remarqué un curieux condensateur rectangulaire branché "quelque part" sur le faisceau, rejoignant les deux brins qui vont sur l'écrou de 8 ou 10 au-dessus du bloc des injecteurs 3 + 4 (ce sont ces duos de brins qui vont vers les 3 paires d'injecteurs).
J'avais aussi remarqué en démontant l'injecteur du cylindre 3 que quelqu'un avait écrit au feutre "INJ 3" dessus, ce qui indiquerait qu'il avait déjà été démonté, sans que je sache bien sûr pourquoi.
Dans les tours le moteur semble bien marcher. J'ai eu le code erreur 2EF7 (sujet ouvert par ailleurs) mais en touchant les câbles et l'effaçant avec la valise il n'est pas (encore ?) revenu.
Question donc: c'est normal ce petit condensateur (0,1 µF / 100V), vous avez ça ??? Faudrait-il mieux le virer ? Je n'ai trouvé la trace de ce montage nulle part mais j'ai peut-être mal cherché.
Il y a 1 mois un matin, après avoir démarré normalement, comme toujours depuis que j'ai achetée à 80000km il y a 4 ans, j'ai senti comme un à-coup, puis manifestement des ratés à bas régime. Je l'ai ramené au domicile le soir, puis laissée garée là (j'ai la chance d'avoir un autre véhicule disponible).
_A la valise: ratés cylindres 1, 2 et 3. Les bougies étant très récentes je me suis dit que les bobines déconnaient: au cas où j'ai changé les 6 par des Bosch de la même référence.
_Fonctionnement toujours aussi erratique (mode dégradé affiché au tableau de bord). A la valise: défaut interne injecteurs 1, 2 et 3 ("ou DME": j'ai pas parié sur le "ou", mauvaise pioche). Bon... Je démonte les 3 fautifs et fait un échange avec caution chez une société qui récupère vos anciens injecteurs et vous renvoie les mêmes références mais révisés (avec fiche-bilan de leurs performances précises).
Pas de codage à ce stade: au fait, est-ce aussi indispensable pour un moteur essence ?? J'ai en effet lu ça et son contraire.
_Fonctionnement encore pire: du mal à dépasser les 1200 tr/mn, puis refus pur et simple de démarrer, avec les mêmes codes d'erreur. Cette fois je démonte le DME et teste les Mosfet: bingo, celui du cylindre 1 est HS. J'envoie alors le DME en réparation chez une entreprise spécialisée dans ce genre de choses.
_Je récupère le DME quelques jours plus tard (ils m'ont dit qu'il y avait aussi des résistances qui avaient morflé): après réinitialisation de la commande d'accélérateur (procédure trouvée sur le net) le moteur tourne normalement (Aaaaaah !!!). Je fais un tour mais le ralenti est un peu instable et trop bas (600 à 650 tr/mn).
Et c'est là que ça fait tilt: tant que ma 523 fonctionnait bien je ne tripatouillais évidemment rien, mais j'avais bien remarqué un curieux condensateur rectangulaire branché "quelque part" sur le faisceau, rejoignant les deux brins qui vont sur l'écrou de 8 ou 10 au-dessus du bloc des injecteurs 3 + 4 (ce sont ces duos de brins qui vont vers les 3 paires d'injecteurs).
J'avais aussi remarqué en démontant l'injecteur du cylindre 3 que quelqu'un avait écrit au feutre "INJ 3" dessus, ce qui indiquerait qu'il avait déjà été démonté, sans que je sache bien sûr pourquoi.
Dans les tours le moteur semble bien marcher. J'ai eu le code erreur 2EF7 (sujet ouvert par ailleurs) mais en touchant les câbles et l'effaçant avec la valise il n'est pas (encore ?) revenu.
Question donc: c'est normal ce petit condensateur (0,1 µF / 100V), vous avez ça ??? Faudrait-il mieux le virer ? Je n'ai trouvé la trace de ce montage nulle part mais j'ai peut-être mal cherché.