Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Posté : 06 mars 2025 10:51
Bonjour à tous les BM-istes !
Je viens solliciter votre expertise concernant un problème sur ma BMW 330d E90 BVA de 231ch, moteur M57 (01/2008) totalisant 234 000 km.
Tout allait bien au début, mais la voiture ne démarrait pas à froid, même après plusieurs tentatives. Cela se produisait dès que la température était inférieure à 4°C.
J'ai donc effectué un diagnostic, et il m'a indiqué un problème avec le boîtier de préchauffage ainsi que le boîtier papillon situé après la vanne EGR.
J'ai décidé de faire une révision complète et j'ai roulé 2000 km avant de m'attaquer à la réparation du boîtier de préchauffage. En démontant le collecteur d'admission, j'ai constaté que les clapets étaient en très mauvais état, donc j'ai commandé un kit pour les supprimer. Pendant ce temps, j'ai démonté et remplacé le boîtier de préchauffage. En faisant cela, j'ai aussi réalisé que 4 bougies de préchauffage sur 6 étaient HS. Je les ai donc remplacées, et j'ai commandé mais pas encore changé le déshuileur d'huile qui, selon moi, n'avait jamais été fait.
Cependant, en démontant les bougies de préchauffage, j'ai rencontré plusieurs problèmes. Une partie du crayon de la bougie du cylindre 2 (6-7 mm) est restée coincée dans le moteur que j'ai réussi par chance à récupérer ! Tandis que celle du cylindre 6 a cassé d'environ 5-6 mm, mais il n'y a aucun débris dans le puits de bougie. Je me suis dit que soit le morceau était tombé dans le cylindre, soit cela s'était produit il y a longtemps.
J'ai remonté tout ça et démarré la voiture. Là, un bruit métallique énorme (comme un injecteur bloqué) s'est fait entendre. Au bout de 5 minutes, quand le moteur a chauffé, le bruit a diminué, mais la voiture tremblait au ralenti (je me suis dis mort pour mort, autant de voir comment ça évolue en tournant…)
Voici les symptômes actuels :
• La voiture a un ralenti instable, tremble et émet un léger bruit de claquement (chaud ou froid).
• Au-delà de 1100 tr/min, elle roule bien, avec un très très très léger tremblement, mais aucune perte de puissance.
• J'ai l'impression que le turbo siffle davantage, et un bruit de dépression (comme une soupape de décharge) apparaît parfois lorsque j'arrête d'accélérer (je me demande si ce n'est pas depuis la suppression des clapets ça)
• Parfois, la voiture passe en mode dégradé sans voyant moteur, et le turbo cesse de fonctionner. Il y a aussi un claquement dans le moteur à faible ou haut régime, chaud ou froid quand cela ce produit. Elle tourne comme ça environ 10 min puis tout reviens comme avant…
J'ai pris la compression du cylindre 6 (là où le morceau est tombé), et bien qu’elle soit "bonne", je ne connais pas la valeur exacte. Ce week-end, je vais vérifier toutes les compressions.
Le moteur ne fume pas, ne consomme ni eau ni huile. Comme mentionné, la voiture roule bien au-dessus de 1100 tr/min sans voyant moteur.
J'ai aussi essayé d'inverser les injecteurs 5 et 6 (au cas où ce serait un injecteur défectueux), mais la voiture tourne pareil. J'ai débranché les injecteurs un par un et ils semblent tous en état de fonctionnement. Cependant, lorsque je débranche l'injecteur du cylindre 6, la voiture tourne de manière identique au ralenti, avec un ralenti instable.
J'ai démonté deux fois le collecteur d'admission et tout semble en place.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois commander un injecteur pour tester, ou si je dois déculasser pour examiner tout ça, mais je ne parviens pas à passer de caméra dans le cylindre. J'attends déjà de prendre mes compressions ce week-end, mais je suis un peu perdu sur la marche à suivre.
Je précise que j'ai les erreurs 4B10 et 4B11 après un diagnostic avec ISTA. Je n'ai pas la possibilité de voir les valeurs de correction des injecteurs avec ma version d'ISTA. Je pensais aussi tester les retours d'injecteurs, mais certains garagistes m'ont dit que ce n’était pas vraiment représentatif. J'ai aussi vu sur certains forums qu'un problème de faisceau ou de prise d'injecteur pouvait être en cause, mais je doute que cela soit uniquement lié au ralenti.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une idée sur la cause, je serais preneur de vos conseils ! Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !
Je viens solliciter votre expertise concernant un problème sur ma BMW 330d E90 BVA de 231ch, moteur M57 (01/2008) totalisant 234 000 km.
Tout allait bien au début, mais la voiture ne démarrait pas à froid, même après plusieurs tentatives. Cela se produisait dès que la température était inférieure à 4°C.
J'ai donc effectué un diagnostic, et il m'a indiqué un problème avec le boîtier de préchauffage ainsi que le boîtier papillon situé après la vanne EGR.
J'ai décidé de faire une révision complète et j'ai roulé 2000 km avant de m'attaquer à la réparation du boîtier de préchauffage. En démontant le collecteur d'admission, j'ai constaté que les clapets étaient en très mauvais état, donc j'ai commandé un kit pour les supprimer. Pendant ce temps, j'ai démonté et remplacé le boîtier de préchauffage. En faisant cela, j'ai aussi réalisé que 4 bougies de préchauffage sur 6 étaient HS. Je les ai donc remplacées, et j'ai commandé mais pas encore changé le déshuileur d'huile qui, selon moi, n'avait jamais été fait.
Cependant, en démontant les bougies de préchauffage, j'ai rencontré plusieurs problèmes. Une partie du crayon de la bougie du cylindre 2 (6-7 mm) est restée coincée dans le moteur que j'ai réussi par chance à récupérer ! Tandis que celle du cylindre 6 a cassé d'environ 5-6 mm, mais il n'y a aucun débris dans le puits de bougie. Je me suis dit que soit le morceau était tombé dans le cylindre, soit cela s'était produit il y a longtemps.
J'ai remonté tout ça et démarré la voiture. Là, un bruit métallique énorme (comme un injecteur bloqué) s'est fait entendre. Au bout de 5 minutes, quand le moteur a chauffé, le bruit a diminué, mais la voiture tremblait au ralenti (je me suis dis mort pour mort, autant de voir comment ça évolue en tournant…)
Voici les symptômes actuels :
• La voiture a un ralenti instable, tremble et émet un léger bruit de claquement (chaud ou froid).
• Au-delà de 1100 tr/min, elle roule bien, avec un très très très léger tremblement, mais aucune perte de puissance.
• J'ai l'impression que le turbo siffle davantage, et un bruit de dépression (comme une soupape de décharge) apparaît parfois lorsque j'arrête d'accélérer (je me demande si ce n'est pas depuis la suppression des clapets ça)
• Parfois, la voiture passe en mode dégradé sans voyant moteur, et le turbo cesse de fonctionner. Il y a aussi un claquement dans le moteur à faible ou haut régime, chaud ou froid quand cela ce produit. Elle tourne comme ça environ 10 min puis tout reviens comme avant…
J'ai pris la compression du cylindre 6 (là où le morceau est tombé), et bien qu’elle soit "bonne", je ne connais pas la valeur exacte. Ce week-end, je vais vérifier toutes les compressions.
Le moteur ne fume pas, ne consomme ni eau ni huile. Comme mentionné, la voiture roule bien au-dessus de 1100 tr/min sans voyant moteur.
J'ai aussi essayé d'inverser les injecteurs 5 et 6 (au cas où ce serait un injecteur défectueux), mais la voiture tourne pareil. J'ai débranché les injecteurs un par un et ils semblent tous en état de fonctionnement. Cependant, lorsque je débranche l'injecteur du cylindre 6, la voiture tourne de manière identique au ralenti, avec un ralenti instable.
J'ai démonté deux fois le collecteur d'admission et tout semble en place.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois commander un injecteur pour tester, ou si je dois déculasser pour examiner tout ça, mais je ne parviens pas à passer de caméra dans le cylindre. J'attends déjà de prendre mes compressions ce week-end, mais je suis un peu perdu sur la marche à suivre.
Je précise que j'ai les erreurs 4B10 et 4B11 après un diagnostic avec ISTA. Je n'ai pas la possibilité de voir les valeurs de correction des injecteurs avec ma version d'ISTA. Je pensais aussi tester les retours d'injecteurs, mais certains garagistes m'ont dit que ce n’était pas vraiment représentatif. J'ai aussi vu sur certains forums qu'un problème de faisceau ou de prise d'injecteur pouvait être en cause, mais je doute que cela soit uniquement lié au ralenti.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une idée sur la cause, je serais preneur de vos conseils ! Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !