Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
- c4rb0niac
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Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Bonjour à tous les BM-istes !
Je viens solliciter votre expertise concernant un problème sur ma BMW 330d E90 BVA de 231ch, moteur M57 (01/2008) totalisant 234 000 km.
Tout allait bien au début, mais la voiture ne démarrait pas à froid, même après plusieurs tentatives. Cela se produisait dès que la température était inférieure à 4°C.
J'ai donc effectué un diagnostic, et il m'a indiqué un problème avec le boîtier de préchauffage ainsi que le boîtier papillon situé après la vanne EGR.
J'ai décidé de faire une révision complète et j'ai roulé 2000 km avant de m'attaquer à la réparation du boîtier de préchauffage. En démontant le collecteur d'admission, j'ai constaté que les clapets étaient en très mauvais état, donc j'ai commandé un kit pour les supprimer. Pendant ce temps, j'ai démonté et remplacé le boîtier de préchauffage. En faisant cela, j'ai aussi réalisé que 4 bougies de préchauffage sur 6 étaient HS. Je les ai donc remplacées, et j'ai commandé mais pas encore changé le déshuileur d'huile qui, selon moi, n'avait jamais été fait.
Cependant, en démontant les bougies de préchauffage, j'ai rencontré plusieurs problèmes. Une partie du crayon de la bougie du cylindre 2 (6-7 mm) est restée coincée dans le moteur que j'ai réussi par chance à récupérer ! Tandis que celle du cylindre 6 a cassé d'environ 5-6 mm, mais il n'y a aucun débris dans le puits de bougie. Je me suis dit que soit le morceau était tombé dans le cylindre, soit cela s'était produit il y a longtemps.
J'ai remonté tout ça et démarré la voiture. Là, un bruit métallique énorme (comme un injecteur bloqué) s'est fait entendre. Au bout de 5 minutes, quand le moteur a chauffé, le bruit a diminué, mais la voiture tremblait au ralenti (je me suis dis mort pour mort, autant de voir comment ça évolue en tournant…)
Voici les symptômes actuels :
• La voiture a un ralenti instable, tremble et émet un léger bruit de claquement (chaud ou froid).
• Au-delà de 1100 tr/min, elle roule bien, avec un très très très léger tremblement, mais aucune perte de puissance.
• J'ai l'impression que le turbo siffle davantage, et un bruit de dépression (comme une soupape de décharge) apparaît parfois lorsque j'arrête d'accélérer (je me demande si ce n'est pas depuis la suppression des clapets ça)
• Parfois, la voiture passe en mode dégradé sans voyant moteur, et le turbo cesse de fonctionner. Il y a aussi un claquement dans le moteur à faible ou haut régime, chaud ou froid quand cela ce produit. Elle tourne comme ça environ 10 min puis tout reviens comme avant…
J'ai pris la compression du cylindre 6 (là où le morceau est tombé), et bien qu’elle soit "bonne", je ne connais pas la valeur exacte. Ce week-end, je vais vérifier toutes les compressions.
Le moteur ne fume pas, ne consomme ni eau ni huile. Comme mentionné, la voiture roule bien au-dessus de 1100 tr/min sans voyant moteur.
J'ai aussi essayé d'inverser les injecteurs 5 et 6 (au cas où ce serait un injecteur défectueux), mais la voiture tourne pareil. J'ai débranché les injecteurs un par un et ils semblent tous en état de fonctionnement. Cependant, lorsque je débranche l'injecteur du cylindre 6, la voiture tourne de manière identique au ralenti, avec un ralenti instable.
J'ai démonté deux fois le collecteur d'admission et tout semble en place.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois commander un injecteur pour tester, ou si je dois déculasser pour examiner tout ça, mais je ne parviens pas à passer de caméra dans le cylindre. J'attends déjà de prendre mes compressions ce week-end, mais je suis un peu perdu sur la marche à suivre.
Je précise que j'ai les erreurs 4B10 et 4B11 après un diagnostic avec ISTA. Je n'ai pas la possibilité de voir les valeurs de correction des injecteurs avec ma version d'ISTA. Je pensais aussi tester les retours d'injecteurs, mais certains garagistes m'ont dit que ce n’était pas vraiment représentatif. J'ai aussi vu sur certains forums qu'un problème de faisceau ou de prise d'injecteur pouvait être en cause, mais je doute que cela soit uniquement lié au ralenti.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une idée sur la cause, je serais preneur de vos conseils ! Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !
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Tout allait bien au début, mais la voiture ne démarrait pas à froid, même après plusieurs tentatives. Cela se produisait dès que la température était inférieure à 4°C.
J'ai donc effectué un diagnostic, et il m'a indiqué un problème avec le boîtier de préchauffage ainsi que le boîtier papillon situé après la vanne EGR.
J'ai décidé de faire une révision complète et j'ai roulé 2000 km avant de m'attaquer à la réparation du boîtier de préchauffage. En démontant le collecteur d'admission, j'ai constaté que les clapets étaient en très mauvais état, donc j'ai commandé un kit pour les supprimer. Pendant ce temps, j'ai démonté et remplacé le boîtier de préchauffage. En faisant cela, j'ai aussi réalisé que 4 bougies de préchauffage sur 6 étaient HS. Je les ai donc remplacées, et j'ai commandé mais pas encore changé le déshuileur d'huile qui, selon moi, n'avait jamais été fait.
Cependant, en démontant les bougies de préchauffage, j'ai rencontré plusieurs problèmes. Une partie du crayon de la bougie du cylindre 2 (6-7 mm) est restée coincée dans le moteur que j'ai réussi par chance à récupérer ! Tandis que celle du cylindre 6 a cassé d'environ 5-6 mm, mais il n'y a aucun débris dans le puits de bougie. Je me suis dit que soit le morceau était tombé dans le cylindre, soit cela s'était produit il y a longtemps.
J'ai remonté tout ça et démarré la voiture. Là, un bruit métallique énorme (comme un injecteur bloqué) s'est fait entendre. Au bout de 5 minutes, quand le moteur a chauffé, le bruit a diminué, mais la voiture tremblait au ralenti (je me suis dis mort pour mort, autant de voir comment ça évolue en tournant…)
Voici les symptômes actuels :
• La voiture a un ralenti instable, tremble et émet un léger bruit de claquement (chaud ou froid).
• Au-delà de 1100 tr/min, elle roule bien, avec un très très très léger tremblement, mais aucune perte de puissance.
• J'ai l'impression que le turbo siffle davantage, et un bruit de dépression (comme une soupape de décharge) apparaît parfois lorsque j'arrête d'accélérer (je me demande si ce n'est pas depuis la suppression des clapets ça)
• Parfois, la voiture passe en mode dégradé sans voyant moteur, et le turbo cesse de fonctionner. Il y a aussi un claquement dans le moteur à faible ou haut régime, chaud ou froid quand cela ce produit. Elle tourne comme ça environ 10 min puis tout reviens comme avant…
J'ai pris la compression du cylindre 6 (là où le morceau est tombé), et bien qu’elle soit "bonne", je ne connais pas la valeur exacte. Ce week-end, je vais vérifier toutes les compressions.
Le moteur ne fume pas, ne consomme ni eau ni huile. Comme mentionné, la voiture roule bien au-dessus de 1100 tr/min sans voyant moteur.
J'ai aussi essayé d'inverser les injecteurs 5 et 6 (au cas où ce serait un injecteur défectueux), mais la voiture tourne pareil. J'ai débranché les injecteurs un par un et ils semblent tous en état de fonctionnement. Cependant, lorsque je débranche l'injecteur du cylindre 6, la voiture tourne de manière identique au ralenti, avec un ralenti instable.
J'ai démonté deux fois le collecteur d'admission et tout semble en place.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois commander un injecteur pour tester, ou si je dois déculasser pour examiner tout ça, mais je ne parviens pas à passer de caméra dans le cylindre. J'attends déjà de prendre mes compressions ce week-end, mais je suis un peu perdu sur la marche à suivre.
Je précise que j'ai les erreurs 4B10 et 4B11 après un diagnostic avec ISTA. Je n'ai pas la possibilité de voir les valeurs de correction des injecteurs avec ma version d'ISTA. Je pensais aussi tester les retours d'injecteurs, mais certains garagistes m'ont dit que ce n’était pas vraiment représentatif. J'ai aussi vu sur certains forums qu'un problème de faisceau ou de prise d'injecteur pouvait être en cause, mais je doute que cela soit uniquement lié au ralenti.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une idée sur la cause, je serais preneur de vos conseils ! Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !
- Bimmer52
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Pour les compressions c’est entre 22bars minimum moteur froid et 25bars minimum moteur chaud, en dessous c’est rincé.
Après je pense que tu devrais quand même t’assurer avant toutes choses que rien n’est resté dans le cylindre 6 autrement c’est critique, il faudra donc déculasser
.
Pour ton soucis de ralenti, vérifie la mise à l’air libre du réservoir, le filtre à gasoil doit être propre
Pour moi le test de retour d’injecteurs est fiable pour un premier diagnostic et souvent révélateur!
Les deux codes erreurs sont généré lorsque l'écart système du régulateur de fonctionnement régulier d'au moins un cylindre dépasse la valeur maximale en fonction de la quantité d'injection.
Ce qui peux venir entre autre d’un injecteur. Tu peux effectuer ces différentes vérifications :
•Contrôler les clips de fixation des injecteurs .
•Contrôler les orifices d'admission et les soupapes d'admission pour détecter d'éventuels dépôts de suie (une perte d'huile excessive du système de ventilation du carter peut provoquer des dépôts de suie, en particulier lors de trajets principalement sur de courtes distances).
•Contrôler la compression de chaque cylindre . Si elles sont correctes, alors un des injecteurs est sûrement défectueux.
Bon courage.
Après je pense que tu devrais quand même t’assurer avant toutes choses que rien n’est resté dans le cylindre 6 autrement c’est critique, il faudra donc déculasser
.
Pour ton soucis de ralenti, vérifie la mise à l’air libre du réservoir, le filtre à gasoil doit être propre
Pour moi le test de retour d’injecteurs est fiable pour un premier diagnostic et souvent révélateur!
Les deux codes erreurs sont généré lorsque l'écart système du régulateur de fonctionnement régulier d'au moins un cylindre dépasse la valeur maximale en fonction de la quantité d'injection.
Ce qui peux venir entre autre d’un injecteur. Tu peux effectuer ces différentes vérifications :
•Contrôler les clips de fixation des injecteurs .
•Contrôler les orifices d'admission et les soupapes d'admission pour détecter d'éventuels dépôts de suie (une perte d'huile excessive du système de ventilation du carter peut provoquer des dépôts de suie, en particulier lors de trajets principalement sur de courtes distances).
•Contrôler la compression de chaque cylindre . Si elles sont correctes, alors un des injecteurs est sûrement défectueux.
Bon courage.
- c4rb0niac
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Merci beaucoup pour ta réponse Bimmer52 ! Je vais tester mes compressions ce week-end, j'espère que tout sera bon de ce côté-là…
Pour le ralenti, je me demande effectivement si ce n’est pas lié à un injecteur défectueux ou une compression faible, mais je vais vérifier ce que tu m’as conseillé. Pour le 330d, as-tu une idée de la procédure pour vérifier la mise à l'air du réservoir ? Mon filtre à gasoil a environ 2000 km, as-tu une technique pour vérifier s’il est propre ou s’il commence à se boucher ?
Les corrections peuvent venir d’un injecteur, mais est-ce que cela peut aussi être lié à une mauvaise compression ?
Je vais regarder si je vois quelque chose au niveau des soupapes, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse bien observer ça en enlevant le collecteur, malheureusement…
En tout cas, un grand merci pour ta réponse, je vais contrôler tout ça ce week-end et je te tiendrai au courant de l’avancement !
Pour le ralenti, je me demande effectivement si ce n’est pas lié à un injecteur défectueux ou une compression faible, mais je vais vérifier ce que tu m’as conseillé. Pour le 330d, as-tu une idée de la procédure pour vérifier la mise à l'air du réservoir ? Mon filtre à gasoil a environ 2000 km, as-tu une technique pour vérifier s’il est propre ou s’il commence à se boucher ?
Les corrections peuvent venir d’un injecteur, mais est-ce que cela peut aussi être lié à une mauvaise compression ?
Je vais regarder si je vois quelque chose au niveau des soupapes, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse bien observer ça en enlevant le collecteur, malheureusement…
En tout cas, un grand merci pour ta réponse, je vais contrôler tout ça ce week-end et je te tiendrai au courant de l’avancement !
- c4rb0niac
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Salut à tous,
Petit update concernant mon moteur : après avoir mesuré la compression à froid j'ai obtenu des résultats entre 22 et 24 bar pour les cylindres 1 à 5, mais seulement 9 bar pour le cylindre 6... (celui où il manquait un bout de crayon de la bougie de préchauffage). Ce week-end, je vais déculasser et vérifier l'état de tout ce bordel !
J'ai une question concernant le joint de culasse. Selon la procédure de dépose-repose BMW, il est précisé que si le bloc moteur n’a jamais été rectifié il faut utiliser un joint de culasse à 1 trou. En revanche, si le bloc a été rectifié et selon le dépassement des pistions il faut un joint à 2 ou 3 trous.
Mais ma question concerne spécifiquement la rectification de la culasse : Si je ne fais que rectifier la culasse et non le bloc moteur, dois-je également prendre en compte l'épaisseur du joint de culasse ? Et si oui, comment calculer cette épaisseur ?
Merci d’avance pour vos retours, j’aimerais bien avoir vos avis avant de commander le joint !
Petit update concernant mon moteur : après avoir mesuré la compression à froid j'ai obtenu des résultats entre 22 et 24 bar pour les cylindres 1 à 5, mais seulement 9 bar pour le cylindre 6... (celui où il manquait un bout de crayon de la bougie de préchauffage). Ce week-end, je vais déculasser et vérifier l'état de tout ce bordel !
J'ai une question concernant le joint de culasse. Selon la procédure de dépose-repose BMW, il est précisé que si le bloc moteur n’a jamais été rectifié il faut utiliser un joint de culasse à 1 trou. En revanche, si le bloc a été rectifié et selon le dépassement des pistions il faut un joint à 2 ou 3 trous.
Mais ma question concerne spécifiquement la rectification de la culasse : Si je ne fais que rectifier la culasse et non le bloc moteur, dois-je également prendre en compte l'épaisseur du joint de culasse ? Et si oui, comment calculer cette épaisseur ?
Merci d’avance pour vos retours, j’aimerais bien avoir vos avis avant de commander le joint !
- TooShort
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Salut,
Attention la rectification de culasse n’est pas permise sur ce moteur (voir doc ci-dessous) seul la rectification du bloc moteur est possible. Dans ton cas vu qu’il n’y a pas eu de surchauffe une déformation de la culasse est peu probable.

Dans ton cas tu as juste à te fier au nombre de trou (2 sur la photo) présent sur le bloc, entre 1 à 3 et prendre le joint en conséquence !

Maintenant en lisant ton post, il se pourrait que tu ai un souci avec tes pistons, le fait d’avoir fait tourner ton moteur avec les pointes de bougies à l’intérieur de la chambre les as peut-être endommagés. Dans ce cas il faudra le ou les remplacer. Suite à cela, il faudra mesurer la saillie de pistons et adapter le joint de culasse en conséquence.
Je te mets la procédure de mesure de la saillie des pistons


Attention la rectification de culasse n’est pas permise sur ce moteur (voir doc ci-dessous) seul la rectification du bloc moteur est possible. Dans ton cas vu qu’il n’y a pas eu de surchauffe une déformation de la culasse est peu probable.

Dans ton cas tu as juste à te fier au nombre de trou (2 sur la photo) présent sur le bloc, entre 1 à 3 et prendre le joint en conséquence !

Maintenant en lisant ton post, il se pourrait que tu ai un souci avec tes pistons, le fait d’avoir fait tourner ton moteur avec les pointes de bougies à l’intérieur de la chambre les as peut-être endommagés. Dans ce cas il faudra le ou les remplacer. Suite à cela, il faudra mesurer la saillie de pistons et adapter le joint de culasse en conséquence.
Je te mets la procédure de mesure de la saillie des pistons


- c4rb0niac
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Bonjour,
Merci pour les docs ! effectivement je me demande aussi de plus en plus si je n'ai pas un piston à changer... Dans ce cas j'en profiterai pour faire les coussinets ainsi que la distribution, la seule "peur" que j'ai est de voir l'état du cylindre... Si c'est rayé je pense que c'est un bloc à changer non ? compliqué de rectifier ça sur un seul cylindre je pense ...
De toute façon je viens de recevoir aujourd'hui mon kit pour caler la distribution et ce weekend je m'amuserai à déculasser !
Petite question, je dispose de ista reinghold sur mon PC, je peux trouver les docs pour le couple de serrage de la culasse et des vis qui se trouve sur les pignons de distributions (ceux des arbres à cames) ? où si vous avez un site fiable pour avoir tout ça ?
Encore merci pour la réponse !
Merci pour les docs ! effectivement je me demande aussi de plus en plus si je n'ai pas un piston à changer... Dans ce cas j'en profiterai pour faire les coussinets ainsi que la distribution, la seule "peur" que j'ai est de voir l'état du cylindre... Si c'est rayé je pense que c'est un bloc à changer non ? compliqué de rectifier ça sur un seul cylindre je pense ...

De toute façon je viens de recevoir aujourd'hui mon kit pour caler la distribution et ce weekend je m'amuserai à déculasser !

Petite question, je dispose de ista reinghold sur mon PC, je peux trouver les docs pour le couple de serrage de la culasse et des vis qui se trouve sur les pignons de distributions (ceux des arbres à cames) ? où si vous avez un site fiable pour avoir tout ça ?
Encore merci pour la réponse !

- Logann
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Oui les couples de serrage sont dans ISTA 
Au pire une âme de ce forum te les communiqueras
Au pire une âme de ce forum te les communiqueras
- c4rb0niac
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles. La dernière fois, je n'avais pas eu le temps de retirer la culasse, donc je l'ai fait ce week-end. Pour info, les cylindres 2 et 6 sont bien abîmés. Le cylindre 2 avait une bonne compression au départ, mais après démontage, on voit que la culasse et le piston sont martelés (encore plus que le cylindre 6). Le cylindre 6 est aussi marqué, avec une petite fuite au niveau de deux soupapes (une échappement et une admission). Les cylindres ne sont pas rayés (ouf !), et les marques sur les culasses et pistons correspondent exactement aux traces des bougies de préchauffage.
J'ai consulté un rectifieur pour savoir s'il y avait moyen de réparer ça (j'étais inquiet pour les sièges de soupapes), et il m'a dit qu'ils pouvaient probablement rattraper la culasse. Je croise les doigts et je verrai bien !
Pour les pistons, je pense juste les brosser et les garder tels quels...
J'espère pouvoir tout remonter rapidement. Par contre, j'avais une question : une fois tout remonté, il y a deux vis Torx qui tiennent le patin de guidage et le patin tendeur de chaîne au niveau de la culasse. Sur le manuel BMW, je ne me souviens pas s'il faut les remplacer ou si je peux remettre les anciennes. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je suis preneur de conseils pour le remontage. Maintenant que j'y suis, je pense aussi nettoyer le radiateur EGR et remplacer les durites de dépression.
Je vais essayer de mettre des photos si j'y arrive, attention âmes sensibles, s'abstenir de regarder !!
Je vous tiens au courant de l'avancer .
Je viens donner des nouvelles. La dernière fois, je n'avais pas eu le temps de retirer la culasse, donc je l'ai fait ce week-end. Pour info, les cylindres 2 et 6 sont bien abîmés. Le cylindre 2 avait une bonne compression au départ, mais après démontage, on voit que la culasse et le piston sont martelés (encore plus que le cylindre 6). Le cylindre 6 est aussi marqué, avec une petite fuite au niveau de deux soupapes (une échappement et une admission). Les cylindres ne sont pas rayés (ouf !), et les marques sur les culasses et pistons correspondent exactement aux traces des bougies de préchauffage.
J'ai consulté un rectifieur pour savoir s'il y avait moyen de réparer ça (j'étais inquiet pour les sièges de soupapes), et il m'a dit qu'ils pouvaient probablement rattraper la culasse. Je croise les doigts et je verrai bien !
Pour les pistons, je pense juste les brosser et les garder tels quels...
J'espère pouvoir tout remonter rapidement. Par contre, j'avais une question : une fois tout remonté, il y a deux vis Torx qui tiennent le patin de guidage et le patin tendeur de chaîne au niveau de la culasse. Sur le manuel BMW, je ne me souviens pas s'il faut les remplacer ou si je peux remettre les anciennes. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je suis preneur de conseils pour le remontage. Maintenant que j'y suis, je pense aussi nettoyer le radiateur EGR et remplacer les durites de dépression.
Je vais essayer de mettre des photos si j'y arrive, attention âmes sensibles, s'abstenir de regarder !!
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- Fichiers joints
-
- Tête de piston 2
- IMG_20250322_192021769.jpg (136.03 Kio) Vu 307 fois
-
- Culasse cylindre 2
- IMG_20250322_192055352.jpg (155.75 Kio) Vu 307 fois
-
- Culasse cylindre 6
- IMG_20250322_192050692.jpg (191.74 Kio) Vu 307 fois
-
- Tête de piston 6
- IMG_20250322_192026659.jpg (211.32 Kio) Vu 307 fois
- Bimmer52
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Ah oui y’a du dégât quand même !! L’état des pistons est vraiment pas au top, pour moi ils sont à remplacer…
Bon courage à toi
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- c4rb0niac
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Re: Problème moteur M57 (E90) - Ralenti instable -
Effectivement ça à bien tapé ! Je vais déjà attendre le retour du test de la culasse, ensuite j'irais un peu mieux contrôler la tête de mes pistons ( un samedi à 19h30 après 8h de démontage, je n'avais pas la foie de regarder plus que ça)
Je vous tiens au courant pour l'avancer de cette scène d'horreur !
Je vous tiens au courant pour l'avancer de cette scène d'horreur !
