Mes retrofits : 3AG, 494, 5A1, 5AC, 5AG, 5AR, 5AT, 5DL, 610, 6WA, 8TH

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)
Répondre
Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Bmw (E60) 520d pack luxe
Code VIN : C179396

Mes retrofits : 3AG, 494, 5A1, 5AC, 5AG, 5AR, 5AT, 5DL, 610, 6WA, 8TH

Message par Dardi »

Je vais vous partager les petites améliorations que j'ai réalisées, mes galères et mes découvertes.

La première : caméra de recul, side view et surround view. La caméra dans la poignée du coffre, de la rigolade. Le module sur le côté gauche du coffre : facile. Ensuite le câblage vers le NBT, un peu plus difficile. Les caméras dans les rétros : j'ai du racheter des coques adaptées et celles dans les pare-chocs : assez facile à installer. Par contre, le passage du câble vers l'unité arrière : quelle galère ! Lors des premiers test, impossible d'afficher les images. J'ai cherché désespérément pour m'apercevoir que si l'une des portes est ouverte, ça ne s'affiche pas !

La plus utile pour moi : le HUD. Sans doute celle qui m'a demandé le plus de boulot !
Pourquoi ? Démontage du tableau de bord, compteur à réinitialiser…
J'ai commencé par démonter le tableau de bord, découpe, installation du HUD, câblage (masse, + vers boîte à fusible et ligne can, repiquée sur le faisceau). Ensuite, changement de compteur : j'ai pris un 6WA pour améliorer par rapport à celui de base. Bien penser à prendre une version avec sortie vidéo vers le HUD. J'ai du l'ouvrir, dessouder l'eeprom, la reprogrammer (init km et changement vin), puis recoder le tout. Le plus difficile a été de mettre à jour le Kombi dans e-sys, c'est particulièrement instable et non-résiliant. Par exemple, après programmation du kombi, il faut rouler quelques mètres pour qu'il se mette à jour en km, sinon, il affiche des erreurs dans ISTA, et sur d'autres modules. Ca a fini par fonctionner…

Affichage SLI : Changement du parebrise (aussi pour un meilleur affichage du HUD), installation d'une caméra KAFAS2, son boitier, câblage (même style que le HUD) et programmation. Pas eu besoin d'acheter de code fsc, la caméra et la centrale venaient du même véhicule et avait déjà les trois options de la caméra (collision, SLI et piéton). Programmation dans e-sys, et l'affichage de la vitesse a fonctionné.

Ajout d'un lot de boutons pour commander le HUD, le lane change et autre. Assez facile, seulement 3 fils dans le module juste en dessous. Les boutons fonctionnent du premier coup.

Beam assist : Changement du bloc commodos derrière le volant pour avoir le bouton de beam assist et le passage de courant fort, programmation et ça fonctionne du premier coup.

Lane warning : changement du volant pour un modèle équipé du vibreur (+ chauffage + bouton ACC), programmation, et ça marche du premier coup : le volant vibre à l'approche des lignes au delà de 65 km/h.

Volant chauffant : ajout d'un bouton sur le cache de la colonne de direction, programmation, et ça marche du premier coup. La question que je me pose : pas d'affichage sur le kombi quand ça chauffe ?

Les antibrouillards avant : Changement des calandres basses, ajout des antibrouillards, câblage et programmation. Pas bien difficile, mais un peu long à cause du parechoc à démonter.

Active Cruise Control (option driver assistant plus). Ca permet le régulateur actif, le freinage en cas de collision potentielle.
Installation du radar devant (câblage, encore et encore…), changement de l'ICM (sous la console centrale) et de la pompe ABS (pour une version compatible ACC). Et encore pas mal de programmation. Tout est installé et programmé (j'ai déjà posté dans Prog pour cette galère !), je dois faire les essais sur route.

Siège avant chauffant : câble 2.5mm² depuis la boîte à fusible arrière, changement de l'unité de commande pour avoir les boutons, ligne can de commande et programmation. Cette partie était facile. Par contre, je n'ai pas voulu changer les sièges, j'ai acheté des nappes chauffantes et des sondes de températures. L'insertion des nappes dans le garnissage des sièges est galère. J'ai fait un essai sur un siège, mais j'ai mis la nappe en dessous du rembourrage de cuir (un tissus doux de 1 cm). Celui-ci ralenti fortement le passage de la chaleur. Ca fonctionne, mais il faut 5 minutes pour chauffer le siège. Je rechangerai ça et je ferai l'autre siège.
Pour le chauffage arrière, il faut changer la grille de ventilation arrière pour qu'elle accueille les boutons, et placer les modules dans la banquette arrière. Les câbles puissance sont déjà tiré, j'ai profité du câblage de l'avant pour placer tous les fusibles.

Ensuite viendra le lane change (radar dans le parechoc arrière, anneau de rétro avec triangles lumineux) : j'ai installé les radars arrières, le câblage et la programmation. Il me reste les triangles dans les rétro à installer, il faut que je trouve une solution.

J'ai d'autres idées, plus secondaires, plutôt facultatives : soft close (400€), confort access (CAS4 à reprogrammer ?), clim 4 zones (beaucoup de pièces), audio Karman, mais là, ça risque d'être plus cher.
Peut-être le night vision (très cher en rétrofit et compliqué). La caméra + module en NIVI3 est introuvable en occase.

Chacune des améliorations déjà faites a coûté moins de 200€, voire beaucoup moins (sauf pour l'ACC, la pompe compatible est vraiment chère).
Dans les astuces, je recherche les pièces principalement sur OV... en comparant beaucoup. Pas mal de pièces viennent de série 7 F01, il y a énormément de pièces communes, et elle sont souvent moins chères que sur la F10/11.

Si certains veulent des infos sur un changement, je serai très heureux de partager.
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN :

Re: Mes retrofits : 3AG, 494, 5A1, 5AC, 5AG, 5AR, 5AT, 5DL, 610, 6WA, 8TH

Message par Dcx »

Quel boulot réalisé ²2 Merci pour ton retour d’expérience *98/
Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dardi »

J'ai pu tester sur route le driving assistant plus : parfait ! Ça fonctionne bien.
Dans les améliorations à faire : changer la calandre basse par une adaptée au radar, mais ça n'est vraiment qu'un détail, le radar semble très bien fonctionner avec la grille d'origine.
Je dois me calmer sur les dépenses, alors je vais m'occuper des sièges chauffants, ça ne coûte presque rien, mais ça prend beaucoup de temps !

Je m'interroge aussi sur la led dans les rétros pour l'alerte changement de voie : sur real eom, elle est introuvable. Sur la version pré-lci, elle est bien présente dans l'éclaté du rétro, mais sur les lci, elle est manquante. Ni dans les catégories "voyants divers". Donc je n'ai pas de référence... Et je doute qu'elle soit fusionnée à la coque (anneau de rétro) car sur les photos de vendeurs de cette pièce, il y a le trou triangulaire pour y placer la led.
Avez-vous une idée ?
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Message par TooShort »

Et si tu prends la référence de la pré-Lci 46*
Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dardi »

Oui, je trouve bien la pièce, mais c'est marqué qu'elle est valable sur la période pré-lci (->07/2013). Donc est-elle compatible sur les anneaux LCI ? Ca m'intrigue vraiment... Aucun site de pièce ne la propose, même en occase. 46*
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (F10) »