Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
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Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me permets de poster suite au même problème que le sujet d'Enuxy.
BMW 325ix e90 3L 2011 (n53) 110000kms
- Bruit strident au niveau de la courroie d’accessoire (Uniquement à chaud).
- La vidéo atteste du dérangement sur mon véhicule.
- Galets tendeurs, courroie accessoires, poulie damper BMW neufs.
- Bruit également présent a l’arrêt moteur tournant sans courroie d'accessoires (Uniquement à chaud).
- A l’arrêt le bruit est accentué par le passage d'un rapport (Boite auto).
Pouvez vous m’apporter votre expérience et peut être une solution ?
Un retour concernant le changement du couvre culasse ? Autres idées ?
Help, un grand merci à vous !
ManuM
Nouveau sur le forum je me permets de poster suite au même problème que le sujet d'Enuxy.
BMW 325ix e90 3L 2011 (n53) 110000kms
- Bruit strident au niveau de la courroie d’accessoire (Uniquement à chaud).
- La vidéo atteste du dérangement sur mon véhicule.
- Galets tendeurs, courroie accessoires, poulie damper BMW neufs.
- Bruit également présent a l’arrêt moteur tournant sans courroie d'accessoires (Uniquement à chaud).
- A l’arrêt le bruit est accentué par le passage d'un rapport (Boite auto).
Pouvez vous m’apporter votre expérience et peut être une solution ?
Un retour concernant le changement du couvre culasse ? Autres idées ?
Help, un grand merci à vous !
ManuM
- PlumeVendest
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Re: Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
1 - vérifie ton filtre à huile, si c'est un bosch dégage le et remplace par BMW ou Mann. Vérifie également que tu as bien la "cage" attaché à ton bouchon de filtre à l'huile et le joint au bout de sa tige.
2 - vérifie ton système de reniflard, si il est trop vieux change le, ca fait partie de "l'entretien" quoiqu'il arrive
Je connais pas le N53 mais très bien le N52, c'est en ce sens que je t'oriente sur ces pistes, le cache culbuteur plastique des version N52 plus récente et du N53 peuvent en effet poser plusieurs prb.. pourquoi pas..
2 - vérifie ton système de reniflard, si il est trop vieux change le, ca fait partie de "l'entretien" quoiqu'il arrive
Je connais pas le N53 mais très bien le N52, c'est en ce sens que je t'oriente sur ces pistes, le cache culbuteur plastique des version N52 plus récente et du N53 peuvent en effet poser plusieurs prb.. pourquoi pas..
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Re: Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
Bonsoir et merci de votre retour,
Je vais checker cette semaine et procéder par élimination en suivant vos conseils.
D'instinct je verrais une jointure (laquelle?) ne plus faire correctement son travail lorsque que le moteur est chaud..
Si d'autres propositions sont disponibles je suis preneur !
Merci à vous
Je vais checker cette semaine et procéder par élimination en suivant vos conseils.
D'instinct je verrais une jointure (laquelle?) ne plus faire correctement son travail lorsque que le moteur est chaud..
Si d'autres propositions sont disponibles je suis preneur !
Merci à vous

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Re: Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
Bonjour,
J’ai un bruit similaire sur X5 E70 3D de 2008. Le kit courroie d’entraînement et la poulie damper ont été changés mais après quelques km le bruit strident un peu canard est revenu.
Je ne sais pas tellement quoi faire d’autant que certains évoquent pour ce bruit un problème de dépression lié au système de refroidissement.
Y a -t-il l’un d’entre vous qui pourrait m’apporter son avis sur la question ?
Cordialement
J’ai un bruit similaire sur X5 E70 3D de 2008. Le kit courroie d’entraînement et la poulie damper ont été changés mais après quelques km le bruit strident un peu canard est revenu.
Je ne sais pas tellement quoi faire d’autant que certains évoquent pour ce bruit un problème de dépression lié au système de refroidissement.
Y a -t-il l’un d’entre vous qui pourrait m’apporter son avis sur la question ?
Cordialement
- Logann
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Re: Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
Slt, il faudrait que tu ouvres ton propre sujet ! Là le problème est sur une E90 et non un X5, cela évitera toutes confusions (c’est dans le règlement du forumBarolonord a écrit : 26 févr. 2025 16:36 Bonjour,
J’ai un bruit similaire sur X5 E70 3D de 2008. Le kit courroie d’entraînement et la poulie damper ont été changés mais après quelques km le bruit strident un peu canard est revenu.
Je ne sais pas tellement quoi faire d’autant que certains évoquent pour ce bruit un problème de dépression lié au système de refroidissement.
Y a -t-il l’un d’entre vous qui pourrait m’apporter son avis sur la question ?
Cordialement

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Re: Bruit strident exterieur moteur e90 325ix 3L
Bonjour à tous,
Pour faire suite au bruit strident sur mon véhicule voici les opérations effectuées :
- Changement des deux galets tendeurs et courroie d’accessoires.
- Bruit toujours présent même après avoir enlevé la courroie moteur tournant.
- Changement poulie damper BMW origine.
- Diminution du bruit mais toujours présent à chaud.
- Démontage de la valve PCV collée (malheureusement) sur le cache culbuteurs.
- Cette même valve est équipée d'une membrane, qui usée lors de la montée en pression du moteur, laisse échapper beaucoup trop de gaz ce qui donne l'effet et le bruit d'une cocotte minute.
Une valve similaire coute environ 25€ sur Amazon, un cache culbuteur 400/500.- (chf) chez BMW.
Le démontage s’effectue directement sans enlever le cache culbuteurs, des vidéos explicatives sont disponibles sur Youtube.
J'ai utilisé une colle haute température -40 +120' après avoir nettoyé correctement le support.
La colle ayant séchée après quelques heures le bruit à pour l’instant disparu.
D'autres petits bruits parasites sont présents comme la direction assistée ainsi qu'un second non identifié pour le moment..
Si vous avez de bons conseils concernant les points à vérifier je suis preneur !
Merci à tous
Pour faire suite au bruit strident sur mon véhicule voici les opérations effectuées :
- Changement des deux galets tendeurs et courroie d’accessoires.
- Bruit toujours présent même après avoir enlevé la courroie moteur tournant.
- Changement poulie damper BMW origine.
- Diminution du bruit mais toujours présent à chaud.
- Démontage de la valve PCV collée (malheureusement) sur le cache culbuteurs.
- Cette même valve est équipée d'une membrane, qui usée lors de la montée en pression du moteur, laisse échapper beaucoup trop de gaz ce qui donne l'effet et le bruit d'une cocotte minute.
Une valve similaire coute environ 25€ sur Amazon, un cache culbuteur 400/500.- (chf) chez BMW.
Le démontage s’effectue directement sans enlever le cache culbuteurs, des vidéos explicatives sont disponibles sur Youtube.
J'ai utilisé une colle haute température -40 +120' après avoir nettoyé correctement le support.
La colle ayant séchée après quelques heures le bruit à pour l’instant disparu.
D'autres petits bruits parasites sont présents comme la direction assistée ainsi qu'un second non identifié pour le moment..
Si vous avez de bons conseils concernant les points à vérifier je suis preneur !
Merci à tous

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