Moteur Essence 523i [N53] - Consommation d’huile excessive -

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Yohann_91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E60) 523i pack luxe
Code VIN : CJ28222

Moteur Essence 523i [N53] - Consommation d’huile excessive -

Message par Yohann_91 »

Bonjour
Je viens d'acquérir une BMW série 5 E60 523i 190cv
Moteur N53B25A 218 000kms (c'était en 2019, je reposte ici pour avoir une réponse)
Elle consomme énormément d'huile +1l/1000kms.
Code valise BMW 30E9 = sonde Nox +sa sonde lambda HS.
Je sais que cette sonde est HS a cause de la surcompensation d'huile du moteur .
Je sais que ces moteurs consomment de l'huile mais la ça devient excessif.
Le catalyseur devient usé aussi selon le code 30DC qui dit catalyseur vieillement par intermittence.
J'ai aussi le capteur AUC HS code 9C54 (c'est le capteur qui évalue l'air recyclé dans le circuit de clim)
Je l'indique meme si je pense que ça n'a rien a voir.
A votre avis, quelle est la raison de cette surconsommation de l'huile.. merci

Ps : j'ai changé la sonde nox pour une sonde emulatrice bimmerproof. Plus de problème de perte de puissance, maintenant elle a 300 000 kms.
Mais elle consomme plus de 10l au 100kms et l'huile là au bout de 800kms, j'ai déjà un trait du niveau huile qui vient de partir.
Serais-ce les sondes lambda cylindres avant le cata ou les segments qui sont éclatés 😭😭😭
solaris
Membre actif
Membre actif
Véhicule : 530i e61 LCI
Code VIN :

Re: Moteur Essence 523i [N53] - Consommation d’huile excessive -

Message par solaris »

Hello,
plusieurs points:
1. bmw préconise max une consommation d'huile de 0.7L / 1000km sur ces moteurs. mais on est d'accord, ce qui est plus acceptable, c'est de consommer 1L tous les 3 à 5000km.
2. le capteur AUC, je l'ai changé, 64e, près des balais essuie glace, sous capot: super facile à faire. Mais ne perds pas de temps ni d'argent, surtout que je n'ai pas remarqué qu'il y ait un vrai changement suite au remplacement du capteur.
3. les jauges de mesure d'huile sont spéciales: il faut mesurer à chaud, une première fois, au dessus de 1500tours/min pendant au moins 30sec, puis il faut refaire la mesure, la fois où tu reprends le véhicule, pour être sûr des valeurs indiquées.

4. si tu as fait une vidange récente "propre" et tu sais combien d'huile tu as remis (6.5L de mémoire), et ta conso d'huile est constante, pour moi, la première chose à faire est d'aller vérifier les compressions de tes cylindres. Crois-moi, c'est la meilleure chose à faire avant d'aller plus loin.
s'ils sont abimés (segmentation), tu pourras
- essayer de mettre des produits qui vont "combler" ces soucis,
- faire réparer les chemises (?) BM service répare les chemises des cylindres. (je dirais 3 à 5000 euros, mais je ne suis pas sûr)
- ou abandonner la caisse.
- Ou changer le moteur*

s'ils ne sont pas trop mauvais en compression, le mieux est de bien nettoyer tout ton moteur avec un décalaminant ou un mécacyl (attention; je laisse ici les experts parler car je confonds leurs usages),
si ca n'arrange pas, il faut peut être refaire les joints des queues de soupape et du bloc de dessus (je ne me souviens pas du terme maintenant)

si tu arrives à 1L aux 2500km, c'est acceptable. mais chiant.
Perso, je suis à 1L aux 4000km et ca me va: ces moteurs sont connus pour être des soiffards.

Ne jamais taper à froid, évidemment.
Ne jamais forcer, évidemment.

*Ca m'est arrivé sur une précédente e91 que j'adorais.
Avec le recul, j'aurais peut être dû mettre un moteur neuf (si j'avais eu l'argent et si j'avais admis qu'il m'avait trompé) Oui, 10kE.
Mais la caisse me serait revenue moins chère que si aujourd'hui si je l'achetais, avec le niveau d'équipement que j'avais dessus, et avec un moteur neuf.
Tu ne peux pas mettre un N53B30, en France. Bien dommage.
Ca dépend de ce que vaut ta voiture.
Par exemple, la mienne a un tel niveau d'équipement, que si jamais un jour, le moteur ou la boite lâchaient , je les remplacerais. Parce qu'à ce niveau et à 7000e, il y a rien.
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »