Salut,
sujet très intéressant, et quelle histoire !
Comme l'explique Bimmer52, rouler à l'Ethanol sans reprogrammation bien faite (ou boitier officiel) est mauvais pour le moteur car le mélange risque d'être trop pauvre. En général, cela active l'allumage du voyant moteur. Et au diagnostique, une erreur mélange trop pauvre sur le banc incriminé sera affiché. C'est la sonde lambda qui permet à l'ECU d'établir ce diagnostique.
Si la casse de ton moteur a bien été causé par l'utilisation d'Ethanol, c'est qu'il y a eu un problème quelque part. Soit la reprog à mal été faite, et l'affichage du voyant moteur à été désactivé en cas de mélange pauvre (j'ai lu que certains charlatans le pratiquaient), soit ta sonde lambda est défectueuse et remontait de mauvaise valeurs (ce qui sera toujours le cas avec un nouveau moteur si tu ne changes pas ta sonde).
Il est important de savoir que rouler pauvre au Sans Plomb, et plus dangereux pour ton moteur qu'avec l'Ethanol. Plus le taux d'octane est bas (plus de 100 pour l'Ethanol, contre 98 ou 95 pour le sans plomb) plus les risques de cliquetis liés au mélange pauvre est important (le cliquetis, auto- inflammation du mélange avant allumage, endommage le moteur) . De plus, la combustion d'Ethanol produit moins de chaleur que celle du Sans Plomb. C'est pour cette raison, qu'une reprogrammation Full Ethanol (et non Flex Fuel) avec des réglages pointus, en jouant sur l'avance à l'allumage et la pauvreté du mélange, permet d'obtenir de meilleures performances sans endommager le moteur (cas de voitures préparées pour le circuit).
Bref, je dis tout ça pour information, mais surtout, pour rassurer les lecteurs qui prendraient peur à la lecture du titre du topic.
Car, non, quand c'est bien fait, mais surtout bien préparé, le passage à l'Ethanol ne casse pas les moteurs.
Donc, quand on veut passer à l'Ethanol un véhicule qui à déjà roulé quelques dizaines de milliers de km, voir au moins 100 000, il faut:
- Une pompe de gavage neuve
Des bobines neuves
Des bougies neuves
Un filtre à air neuf.
S'assurer que toutes les sondes (admission, pression rampe, lambda fonctionnent correctement)
Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à injection
Prévoir d'augmenter les fréquences des vidanges si tes trajets sont courts.
Mais aussi, investir dans un adaptateur OBD2 et un applis permettant de lire en live certains indicateurs (températures moteur, état lambda, etc ...). Pour contrôler de temps en temps, que tout se passe bien.
Mais si la boite qui te prépare ton véhicule donne bien tous les bons conseils et fait bien son boulot, il n'y aura pas de problème. C'est pour cette raison que je pense que ton moteur avait un problème lattant. As-tu eu plus d'explications sur la raison de la casse ? Est-ce une casse de la chaine de distrib ? Ou de l'entrainement de la pompe à huile ? Car comme le disait Bimmer52, c'était une des faiblesses de ces moteurs.
Et dernière information importante, une étude de l'armée américaine datant du début des années 90 si je me souviens bien, démontre, que le carburant ayant le moins d'impact sur le moteur (usure, encrassement) est l'Ethanol. Un youtuber US en parle et propose le document d'étude en lien.
Bon courage pour la résolution de ton problème. Si tu changes ton moteur et que tu vends le véhicule, tu pourras justifier l'opération en citant les problèmes de chaines connus sur la première génération du N20. Le véhicule n'étant plus en garantie ... En revanche, essaie de savoir si ton moteur de remplacement à bien les nouvelles versions des composants fragiles. Ca peut même être un argument de vente ... si l'acheteur veut bien l'entendre.