Bonjour et bienvenue.
Alors le fait que les vitesses sautent une fois enclenchées n’a je pense rien à voir avec une butée d’embrayage HS mais plutôt des bagues de synchronisations usées.
Pour ce qui est d’un problème de tringlerie c’est possible. Avec le système de commande mécanique par tringleries, il peut arriver que la commande de boîte de vitesses manifeste un jeu excessif au niveau des articulations.
- Si le guidage devient imprécis (flottement dans le levier) et que les vitesses ont tendance à craquer lorsqu’on veut les passer, c’est que ce jeu est important. Il n’y a pas d’autre solution que de démonter la tringlerie pour s’en assurer et vérifier toutes les articulations et fixations
Ensuite il faudrait tester l’embrayage, pour cela Laissez tourner votre moteur au ralenti quand il est chaud. Engagez la première (si elle reste enclenchée

), puis appuyez fortement avec votre pied droit sur le frein pour empêcher la voiture d’avancer et relâchez alors tout doucement la pédale d’embrayage le moteur doit caler lorsque vous êtes environ à mi-course. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il est à remplacer ainsi que la butée.
- Si les vitesses craquent toujours lorsque l’embrayage attaque bien à mi-course, et plus particulièrement lorsque la mécanique est chaude, il manque peut-être de l’huile dans la boîte. Les paliers et pignons usés laisseront des paillettes métallique et une huile noirci. Dans ce cas remettez de l’huile neuve en quantité suffisante pour et voir si cela fonctionne.
- Si les vitesses passent toujours avec difficulté, c’est que les synchros ou les bagues de synchro, en particulier, sont usés, et il convient de démonter, de réviser ou même de remplacer la boîte de vitesses.
- Si une vitesse saute, c’est-à-dire qu’elle s’enclenche normalement, puis qu’elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d’une forte accélération, c’est que les verrouillages de la commande de tringlerie (vu plus haut) ou des synchros sont usés et dans ce cas c’est ouverture de la boite pour refection ou bien le remplacement de celle-ci et par la même l’embrayage .
