Batterie qui se décharge très vite
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Batterie qui se décharge très vite
Bonjour,
J'ai un problème de batterie sur ma BMW Série 3 E46 330D.
C'est une batterie Varta H3 100Ah 830A.
Lorsqu'on la charge complètement au chargeur, il ne faut que quelques jours pour qu'elle soit déchargée suffisamment pour que la voiture ne démarre pas.
Dès qu'on la branche sur le chargeur, il indique un temps de charge estimé de 11-12 heures, mais une heure plus tard, il indique que la batterie est totalement chargée.
Est-ce que le fait que la batterie se décharge et charge très vite indique qu'elle a perdu sa capacité, et du coup qu'elle est morte ? Elle n'a que 3 ans, ce qui parait peu comme durée de vie.
Merci.
J'ai un problème de batterie sur ma BMW Série 3 E46 330D.
C'est une batterie Varta H3 100Ah 830A.
Lorsqu'on la charge complètement au chargeur, il ne faut que quelques jours pour qu'elle soit déchargée suffisamment pour que la voiture ne démarre pas.
Dès qu'on la branche sur le chargeur, il indique un temps de charge estimé de 11-12 heures, mais une heure plus tard, il indique que la batterie est totalement chargée.
Est-ce que le fait que la batterie se décharge et charge très vite indique qu'elle a perdu sa capacité, et du coup qu'elle est morte ? Elle n'a que 3 ans, ce qui parait peu comme durée de vie.
Merci.
- Dcx
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Bonjour,
Le temps de charge moyen pour recharger une batterie de voiture dépend de la taille de la batterie et de l'intensité de charge. En moyenne, une batterie de voiture 12V prend entre 8 à 10 voir même 12 heures pour être complètement rechargée. Dans votre cas le fait que le chargeur indique qu’elle est chargée au bout d’une heure indique certainement qu’elle est en fin de vie et a perdu en capacité.
La durée de vie d’une batterie peut être extrêmement variable. Pour savoir si une batterie de voiture est déchargée, vous devez d'abord vérifier la tension de la batterie en reliant le chargeur aux bornes de la batterie. Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Si la batterie n’est pas en cause (j’en doute), il faudra faire une recherche pour savoir si une déperdition de courant a lieu et trouver le consommateur qui décharge la batterie.
Le temps de charge moyen pour recharger une batterie de voiture dépend de la taille de la batterie et de l'intensité de charge. En moyenne, une batterie de voiture 12V prend entre 8 à 10 voir même 12 heures pour être complètement rechargée. Dans votre cas le fait que le chargeur indique qu’elle est chargée au bout d’une heure indique certainement qu’elle est en fin de vie et a perdu en capacité.
La durée de vie d’une batterie peut être extrêmement variable. Pour savoir si une batterie de voiture est déchargée, vous devez d'abord vérifier la tension de la batterie en reliant le chargeur aux bornes de la batterie. Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Si la batterie n’est pas en cause (j’en doute), il faudra faire une recherche pour savoir si une déperdition de courant a lieu et trouver le consommateur qui décharge la batterie.
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Merci pour votre réponse.
J'ai changé la batterie début mars et j'avais l'impression que le problème était réglé. Mais en revenant de deux semaines de vacances sans utilisation de la voiture, je me retrouve avec une batterie complètement à plat (6V au multimètre).
Je suppose donc qu'il y a bien une déperdition de courant quelque part.
J'ai changé la batterie début mars et j'avais l'impression que le problème était réglé. Mais en revenant de deux semaines de vacances sans utilisation de la voiture, je me retrouve avec une batterie complètement à plat (6V au multimètre).
Je suppose donc qu'il y a bien une déperdition de courant quelque part.
Y a-t-il une technique particulière pour détecter d'où vient la déperdition ?Dcx a écrit :Si la batterie n’est pas en cause (j’en doute), il faudra faire une recherche pour savoir si une déperdition de courant a lieu et trouver le consommateur qui décharge la batterie.
- Dcx
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Bon on s’oriente donc vers une fuite de courant
Première chose a faire, recharge de la batterie a bloc!
Ensuite il te faut un multimètre en position Ampèremètre branché en série sur la batterie et beaucoup de patience ...
Le loquet du coffre doit être verrouillé et la voiture verrouillée. Attendre environ une heure (bien que 30min doivent suffire) afin que tous les systèmes se mettent en veille. (Important)
Débranché les fusibles un par un par un et voir si la consommation de courant baisse.
Commence par tous ceux qui on rapport avec l’autoradio (souvent en cause lors de fuite sur E46)
Tu vas certainement y passer beaucoup de temps mais c’est le seul moyen de trouver ta fuite de courant !


Première chose a faire, recharge de la batterie a bloc!
Ensuite il te faut un multimètre en position Ampèremètre branché en série sur la batterie et beaucoup de patience ...
Le loquet du coffre doit être verrouillé et la voiture verrouillée. Attendre environ une heure (bien que 30min doivent suffire) afin que tous les systèmes se mettent en veille. (Important)
Débranché les fusibles un par un par un et voir si la consommation de courant baisse.
Commence par tous ceux qui on rapport avec l’autoradio (souvent en cause lors de fuite sur E46)
Tu vas certainement y passer beaucoup de temps mais c’est le seul moyen de trouver ta fuite de courant !

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Re: Batterie qui se décharge très vite
Alors, je viens d'essayer, l'ampèremètre affichait environ 3 A au branchement, et après quelques minutes avec la voiture et le coffre fermés, il est descendu à 0,03 A. Cela me paraît normal comme valeur, non ?
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Si c’est 0,03A cela correspond environ à une ampoule de 5W … Pas énorme comme fuite de courant, essaye d’enlever les fusibles qui concerne l’autoradio pour voir et reprends les mesures. De toute façon comme le dit Dcx, si vraiment tu as une déperdition, c’est en enlevant 1 par 1 les fusibles que tu trouvera la source du problème… Mais pour moi 0,03A reste vraiment une petite fuite si t’en esit qu’il yen ai une.Bruno44 a écrit :Alors, je viens d'essayer, l'ampèremètre affichait environ 3 A au branchement, et après quelques minutes avec la voiture et le coffre fermés, il est descendu à 0,03 A. Cela me paraît normal comme valeur, non ?
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Je viens de me rappeler que j'avais une liste de code d'erreurs après un passage à la valise il y a quelques mois.
La voiture a aussi du mal à démarrer (elle galère pendant environ 5 secondes avant de démarrer). Je supposais que le problème venait de la batterie, mais peut-être que le problème vient d'ailleurs.
Est-ce que ces codes d'erreurs peuvent aider à diagnostiquer ?





Merci ! :)
La voiture a aussi du mal à démarrer (elle galère pendant environ 5 secondes avant de démarrer). Je supposais que le problème venait de la batterie, mais peut-être que le problème vient d'ailleurs.
Est-ce que ces codes d'erreurs peuvent aider à diagnostiquer ?





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Re: Batterie qui se décharge très vite + problème de démarra
Alors, j'ai aujourd'hui utilisé la voiture plusieurs fois, avec démarrage difficile à chaque fois. Et puis au cinquième démarrage de la journée, impossible de démarrer.
Voici une vidéo permettant d'entendre le bruit au démarrage : https://streamable.com/42rdb6
Le bruit me faisait penser à une batterie déchargée, mais la tension aux bornes de la batterie est de 12.54V, ce qui me semble suffisant.
Une idée ?
Merci !
Voici une vidéo permettant d'entendre le bruit au démarrage : https://streamable.com/42rdb6
Le bruit me faisait penser à une batterie déchargée, mais la tension aux bornes de la batterie est de 12.54V, ce qui me semble suffisant.
Une idée ?
Merci !
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Re: Batterie qui se décharge très vite
Attention, le fait que ta batterie indique 12,54v au repos ne veut rien dire sur son état réel !
Si au démarreur la tension s'écroule à 9,5v même après recharge (à100%) => batterie défectueuse n'a plus de capacité ou a une résistance interne trop élevée donc dès qu'on la charge la tension monte à la limite de charge et le chargeur la considère comme pleine, et dès qu'on tire dessus sa tension se met à genoux ce qui me semble être le cas a la vu de ta video.
Avant de remplacer la batterie, il faut tout de même t'assurer que l'alternateur fait bien son job, car s'il charge au dessus de 14,5V ça risque de tuer la batterie à petit feu par surcharge, et s'il ne charge pas assez même résultat par sous-charge.
Maintenant il faut également faire et vérifier :
1- Le nettoyage des cosses de masse châssis et moteur ne pourront que faire du bien.
2- Un démarreur sale et encrassé en interne, poussière de charbon qui provoque une perte de courant à la masse.
Une mesure de la tension entre la borne (-) moins de la batterie et le bloc moteur peut donner une mesure de tension qui doit être de 2 V maximum, si il y a moins comme 1 V c'est encore bien mieux.
NB : de l'oxydation aux point de masse (-) ou (+) c'est une résistance électrique qui provoque une perte de tension qui doit être réduite au maximum.
Je dirais pour finir que les défauts qui apparaissent peuvent l’être simplement à cause de la gestion électronique de l’alimentation électrique qui coupe au fur et à mesure les consommateurs pour préserver justement un démarrage difficile dû par exemple à une batterie défectueuse ou ayant un souci.

Si au démarreur la tension s'écroule à 9,5v même après recharge (à100%) => batterie défectueuse n'a plus de capacité ou a une résistance interne trop élevée donc dès qu'on la charge la tension monte à la limite de charge et le chargeur la considère comme pleine, et dès qu'on tire dessus sa tension se met à genoux ce qui me semble être le cas a la vu de ta video.
Avant de remplacer la batterie, il faut tout de même t'assurer que l'alternateur fait bien son job, car s'il charge au dessus de 14,5V ça risque de tuer la batterie à petit feu par surcharge, et s'il ne charge pas assez même résultat par sous-charge.
Maintenant il faut également faire et vérifier :
1- Le nettoyage des cosses de masse châssis et moteur ne pourront que faire du bien.
2- Un démarreur sale et encrassé en interne, poussière de charbon qui provoque une perte de courant à la masse.
Une mesure de la tension entre la borne (-) moins de la batterie et le bloc moteur peut donner une mesure de tension qui doit être de 2 V maximum, si il y a moins comme 1 V c'est encore bien mieux.
NB : de l'oxydation aux point de masse (-) ou (+) c'est une résistance électrique qui provoque une perte de tension qui doit être réduite au maximum.
Je dirais pour finir que les défauts qui apparaissent peuvent l’être simplement à cause de la gestion électronique de l’alimentation électrique qui coupe au fur et à mesure les consommateurs pour préserver justement un démarrage difficile dû par exemple à une batterie défectueuse ou ayant un souci.

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Re: Batterie qui se décharge très vite
Bonjour !
J'ai quelques nouveaux éléments, mais le problème est toujours là.
On a testé une autre batterie (même modèle) qui fonctionne très bien sur une autre voiture (BMW Serie 4), et le problème est le même, le problème ne vient donc pas de la batterie elle-même. On commençait à penser à un problème de démarreur.
Par contre, en branchant cette deuxième batterie avec des pinces directement aux bornes (+) et (-) sous le capot, la voiture démarre mieux (ce n'est pas parfait, mais nettement mieux). Le démarreur ne semble donc pas être le problème non plu ?
Est-ce possible qu'il y ait une perte de courant quelque part entre la batterie dans le coffre et le démarreur ? Et si oui, comment la trouver ?
Toutes les cosses et câbles visibles sous le capot et dans le coffre sont en bons états.
Merci.
EDIT : Autres tests faits :
L'alternateur charge à 14.2 V.
La batterie était à 12.10 V, donc on a toujours l'impression qu'elle se décharge toute seule.
J'ai quelques nouveaux éléments, mais le problème est toujours là.
On a testé une autre batterie (même modèle) qui fonctionne très bien sur une autre voiture (BMW Serie 4), et le problème est le même, le problème ne vient donc pas de la batterie elle-même. On commençait à penser à un problème de démarreur.
Par contre, en branchant cette deuxième batterie avec des pinces directement aux bornes (+) et (-) sous le capot, la voiture démarre mieux (ce n'est pas parfait, mais nettement mieux). Le démarreur ne semble donc pas être le problème non plu ?
Est-ce possible qu'il y ait une perte de courant quelque part entre la batterie dans le coffre et le démarreur ? Et si oui, comment la trouver ?
Toutes les cosses et câbles visibles sous le capot et dans le coffre sont en bons états.
Merci.
EDIT : Autres tests faits :
L'alternateur charge à 14.2 V.
Si j'ai bien compris, il faut mesurer la tension entre la borne (-) de la batterie et la borne (-) sous le capot, pendant qu'on active le démarreur ? Si c'est ça on a mesuré 0.15 V, mais lors du test la voiture n'a pas réussi à démarrer.TooShort a écrit :Une mesure de la tension entre la borne (-) moins de la batterie et le bloc moteur peut donner une mesure de tension qui doit être de 2 V maximum, s'il y a moins comme 1 V c'est encore bien mieux.
La batterie était à 12.10 V, donc on a toujours l'impression qu'elle se décharge toute seule.