[BMW E46 320CI] Démarreur neuf ne tourne pas.
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : Bmw E46 320ci M54B22
- Code VIN :
[BMW E46 320CI] Démarreur neuf ne tourne pas.
Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis une BMW E46 320ci M54B22 de 2002 dans le but de la sauver.
La panne majeur de cette voiture est que le démarreur ne tourne pas.
Quand on met la clé en positon démarrage, rien ne se passe.
Elle démarre du premier coup quand on la pousse.
La pompe à essence s'enclenche bien quand on mets le contact.
L'ancien propriétaire à fait changer le démarreur et la batterie, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Voici ce que j'ai testé pour l'instant :
Batterie à vide : 12,7v
Batterie moteur tournant : 14,2 (donc l'alternateur est ok)
Test relais de démarreur (bleu) : Ok, il colle avec une alimentation 12v entre ses bornes 30/85
Test si du courant arrive par les "fils" au bornes 30/85 du relais : 12,6v
Donc j'en déduit que :
- l'établissement du circuit de commande se fait normalement jusqu'au relais, donc on peut exclure un problème d'anti-démarrage, de neiman, de contacteur de neiman.
- Le problème se situe entre le démarreur et le relais.
Quelqu'un peut me confirmer qu'en démontant l'admission on a un bon accès au démarreur ? (aux cosses surtout)
Car je peux difficilement y avoir accès par dessous et si le problème réside dans cette section (démarreur - relais) ce sera plus simple de faire des tests de continuité par le haut je pense...
Merci d'avance
J'ai récemment acquis une BMW E46 320ci M54B22 de 2002 dans le but de la sauver.
La panne majeur de cette voiture est que le démarreur ne tourne pas.
Quand on met la clé en positon démarrage, rien ne se passe.
Elle démarre du premier coup quand on la pousse.
La pompe à essence s'enclenche bien quand on mets le contact.
L'ancien propriétaire à fait changer le démarreur et la batterie, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Voici ce que j'ai testé pour l'instant :
Batterie à vide : 12,7v
Batterie moteur tournant : 14,2 (donc l'alternateur est ok)
Test relais de démarreur (bleu) : Ok, il colle avec une alimentation 12v entre ses bornes 30/85
Test si du courant arrive par les "fils" au bornes 30/85 du relais : 12,6v
Donc j'en déduit que :
- l'établissement du circuit de commande se fait normalement jusqu'au relais, donc on peut exclure un problème d'anti-démarrage, de neiman, de contacteur de neiman.
- Le problème se situe entre le démarreur et le relais.
Quelqu'un peut me confirmer qu'en démontant l'admission on a un bon accès au démarreur ? (aux cosses surtout)
Car je peux difficilement y avoir accès par dessous et si le problème réside dans cette section (démarreur - relais) ce sera plus simple de faire des tests de continuité par le haut je pense...
Merci d'avance
- PlumeVendest
- Top Membre
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: [BMW E46 320CI] Démarreur neuf ne tourne pas.
Oui on accède sans problème au démarreur et à ses cosses en retirant l'admission.
Le démonter est en revanche plus chiant, il faut des doigts de fée et des outils très peu encombrants pour enlever la visserie côté boîte. (de toute façon par le bas c'est tout aussi chiant, ca se fait quasi à l'aveugle avec des rallonges d'1 mètre...)
En retirant l'admission, n'oubli pas le gros écrou qu'il y a bien en dessous vers le milieu, il est peu visible et on l'oubli souvent, du coup on tire comme un goret sans comprendre pourquoi elle vient pas..
Le démonter est en revanche plus chiant, il faut des doigts de fée et des outils très peu encombrants pour enlever la visserie côté boîte. (de toute façon par le bas c'est tout aussi chiant, ca se fait quasi à l'aveugle avec des rallonges d'1 mètre...)
En retirant l'admission, n'oubli pas le gros écrou qu'il y a bien en dessous vers le milieu, il est peu visible et on l'oubli souvent, du coup on tire comme un goret sans comprendre pourquoi elle vient pas..
- TooShort
- Membre Elite
- Véhicule : BMW 525xd E61
- Code VIN :
Arggff Plume m’a devancé
Je rajouterai que les problèmes de Neiman sont legion sur E46, une piste parmi d’autres…
Bon courage

Je rajouterai que les problèmes de Neiman sont legion sur E46, une piste parmi d’autres…
Bon courage

-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Merci.PlumeVendest a écrit :Oui on accède sans problème au démarreur et à ses cosses en retirant l'admission.
Je l'ai déjà fait, mais sur Z4, il y a presque 20cm entre le tablier et le moteur. Autant te dire que faire une boite est un jeu d'enfant.
Mais effectivement, sur e46 c'est plus touchy.
Je voulais être sur que le tablier ne masquait pas trop le demarreur.
Le démontage, C'est un peu long mais rien de compliqué.
Yes, la première fois je le suis aussi fait avoir par l'ecrou caché
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
TooShort a écrit :Arggff Plume m’a devancé![]()
![]()
![]()
Bon courage
Salut,
Comme le courant arrive jusqu'au relais quand on tounre la clé, j'en déduit que ce n'est pas un problème de neiman.
Quant penses-tu ? :)
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Bonjour à tous,
J'ai retiré l'admission aujourd'hui et j'ai enfin pu avoir accès au démarreur.
Il est correctement branché, le +12V arrive bien sur le gros câble rouge.
J'ai fais 2 relevés de continuité sur :
- Le câble jaune/noir (dessus du démarreur) du démarreur à la prise dans la boite à fusible sous le capot : OK
- Le câble noir (dessous du démarreur) à la prise dans la boite à fusible sous le capot : OK
Donc ces 2 câbles de commande ne sont pas coupé entre le démarreur et la boite à fusible du capot.
MAINTENANT,
J'ai testé si j'avais du 12v sur leurs bornes en provenance de l'habitacle, et rien 0V.
Donc pour résumer :
Problème : Démarreur ne tourne pas. Voiture démarre à la poussette.
Le démarreur est correctement branché
La batterie est OK
L'alternateur est OK
La pompe a essence amorce bien à la mise de contact
Le relais de démarreur (le bleu) colle dés que la clé est en positon contact <- Pouvez-vous me confirmer que le relais bleu est bien le relais du démarreur ?
Les câbles de commande du démarreur sont OK de la boite à fusible moteur au démarreur.
Je n'ai pas de 12V qui arrivent à ces câbles quelque soit la positon de la clé.
Je vais essayé de remonter la trace des 2 câbles dans l'habitacle demain.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)
J'ai retiré l'admission aujourd'hui et j'ai enfin pu avoir accès au démarreur.
Il est correctement branché, le +12V arrive bien sur le gros câble rouge.
J'ai fais 2 relevés de continuité sur :
- Le câble jaune/noir (dessus du démarreur) du démarreur à la prise dans la boite à fusible sous le capot : OK
- Le câble noir (dessous du démarreur) à la prise dans la boite à fusible sous le capot : OK
Donc ces 2 câbles de commande ne sont pas coupé entre le démarreur et la boite à fusible du capot.
MAINTENANT,
J'ai testé si j'avais du 12v sur leurs bornes en provenance de l'habitacle, et rien 0V.
Donc pour résumer :
Problème : Démarreur ne tourne pas. Voiture démarre à la poussette.
Le démarreur est correctement branché
La batterie est OK
L'alternateur est OK
La pompe a essence amorce bien à la mise de contact
Le relais de démarreur (le bleu) colle dés que la clé est en positon contact <- Pouvez-vous me confirmer que le relais bleu est bien le relais du démarreur ?
Les câbles de commande du démarreur sont OK de la boite à fusible moteur au démarreur.
Je n'ai pas de 12V qui arrivent à ces câbles quelque soit la positon de la clé.
Je vais essayé de remonter la trace des 2 câbles dans l'habitacle demain.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)
- PlumeVendest
- Top Membre
Si tu parles de ce relai :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_3368
C'est le relai principal, certes il empêche tout démarrage quand il est enlevé mais le démarreur fonctionne et le moteur tourne, j'en suis sûr, car c'est comme cela que je prends les compressions sur cette voiture.
Je ne sais pas où serait le relai dédié au démarreur si il existe...
C'est le relai principal, certes il empêche tout démarrage quand il est enlevé mais le démarreur fonctionne et le moteur tourne, j'en suis sûr, car c'est comme cela que je prends les compressions sur cette voiture.
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Oui tout a fait, je parle de ce relais.PlumeVendest a écrit :Si tu parles de ce relai :
Ok. Donc si dans ton cas, le démarreur tourne même avec ce relais, alors ce n'est pas le relais du démarreur.
En existe t-il un ?
Je vais continuer d'investiguer aujourd'hui
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :

L'étau se resserre mais pas vers un problème pas simple ...
Fil Noir/Bleu
+ 12v en position démarrage
Donc le commutateur de neiman fait bien son travail; Dois-je mesurer l'ampérage ?
Continuité jusqu'au boitier EWS : OK
Fil Noir
C'est bien un +12v du solénoïde ?
0v en position de démarrage
Continuité jusqu'au démarreur : OK
Fil Noir/Jaune
C'est la masse du solénoïde ?
0v en position de démarrage
Continuité jusqu'à la boite à fusible : OK
Donc j'essaie d'en déduire que :
Le calculateur ayant été changé, il est très probable que l'EWS dans le calculateur est, soit été reprogrammé, soit désactivé CAR j'ai toujours de l'allumage et de l'injection.
Mais pour une raison inconnue, ce boitier EWS blanc s'est mis a déconner et ne donne pas de +12v au fil noir de solénoïde pour démarrer.
Recherches :
Je vais vérifier que ce boitier EWS est alimenté par un +12v
Si oui, alors c'est un problème interne.
Possibilité de shunter ? De mettre le fil Noir/Bleu en direct avec le fil Noir ?
Si non, ça peut être la cause
- PlumeVendest
- Top Membre
Je te mets toutes les infos utiles que je peux trouver :
Remplacement du calculateur du moteur (DME/DDE)
Après le remplacement du boîtier électronique du moteur, il faut réaliser un "Réglage EWS - DME/DDE" au moyen du programme de codage ou du programme de diagnostic.
Dans des cas bien déterminés, il peut arriver que la synchronisation peut diverger entre le boîtier électronique DME/DDE et le boîtier électronique EWS. Dans ces cas, le déroulement renvoie au calibrage qui doit être réalisé ensuite. Suite à cela, les codes changeants des deux boîtiers électroniques sont réinitialisés à la valeur de départ commune.
Un calibrage doit également être réalisé lors du montage d'un nouveau système de gestion du moteur. Dans ce cas, le code de base du boîtier électronique EWS est repris par le boîtier électronique DME (DDE) lors du calibrage. Ce calibrage de base n'est possible qu'une seule fois.
Il n'est donc pas possible lors du calibrage de calibrer des boîtiers électroniques DME (DDE) qui ont déjà été calibrés dans un autre véhicule avec un autre boîtier électronique EWS selon un autre boîtier électronique EWS.

Remplacement du calculateur du moteur (DME/DDE)
Après le remplacement du boîtier électronique du moteur, il faut réaliser un "Réglage EWS - DME/DDE" au moyen du programme de codage ou du programme de diagnostic.
Dans des cas bien déterminés, il peut arriver que la synchronisation peut diverger entre le boîtier électronique DME/DDE et le boîtier électronique EWS. Dans ces cas, le déroulement renvoie au calibrage qui doit être réalisé ensuite. Suite à cela, les codes changeants des deux boîtiers électroniques sont réinitialisés à la valeur de départ commune.
Un calibrage doit également être réalisé lors du montage d'un nouveau système de gestion du moteur. Dans ce cas, le code de base du boîtier électronique EWS est repris par le boîtier électronique DME (DDE) lors du calibrage. Ce calibrage de base n'est possible qu'une seule fois.
Il n'est donc pas possible lors du calibrage de calibrer des boîtiers électroniques DME (DDE) qui ont déjà été calibrés dans un autre véhicule avec un autre boîtier électronique EWS selon un autre boîtier électronique EWS.