E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissement
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E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissement
Bonjour,
Voici mon problème : depuis quelques temps, je perds du liquide de refroidissement ce qui m'amène régulièrement à faire l'appoint avec la procédure qui va bien.
Je n'ai pas trouvé de fuite (traces de liquide) au niveau du moteur.
Je n'ai pas de mayonnaise ni au niveau supérieur du moteur (cache culbuteurs) ni au niveau de jauge à huile.
La température moteur est bonne (elle ne monte pas excessivement en température).
J'ai du chauffage.
Il y a quelques mois j'ai procédé au remplacement de la durite de recyclage des gaz entre le cache culbuteur et la valve d'admission (voir pièce n°8 sur l'image en pièce jointe). Cela n'a posé aucun problème, au contraire car j'ai retrouvé un véhicule avec un ralenti parfait.
Je suis intéressé par vos remarques et conseils.
Merci.
Voici mon problème : depuis quelques temps, je perds du liquide de refroidissement ce qui m'amène régulièrement à faire l'appoint avec la procédure qui va bien.
Je n'ai pas trouvé de fuite (traces de liquide) au niveau du moteur.
Je n'ai pas de mayonnaise ni au niveau supérieur du moteur (cache culbuteurs) ni au niveau de jauge à huile.
La température moteur est bonne (elle ne monte pas excessivement en température).
J'ai du chauffage.
Il y a quelques mois j'ai procédé au remplacement de la durite de recyclage des gaz entre le cache culbuteur et la valve d'admission (voir pièce n°8 sur l'image en pièce jointe). Cela n'a posé aucun problème, au contraire car j'ai retrouvé un véhicule avec un ralenti parfait.
Je suis intéressé par vos remarques et conseils.
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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen
Bonjour,
Je pense qu’il faudrait mettre en pression ton circuit afin de trouver plus facilement une éventuelle fuite…
Tu perd du liquide de refroidissement dans quelle mesure

Je pense qu’il faudrait mettre en pression ton circuit afin de trouver plus facilement une éventuelle fuite…
Tu perd du liquide de refroidissement dans quelle mesure


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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen
Bonjour DCX,
Je fais un suivi rigoureux car je ne veux pas prendre de risques même si il y a un voyant qui doit s'allumer quand ce type de problème devient critique.
Quand je refais le niveau du liquide de refroidissement je remets environ 1/2 litre pour que le plongeur en plastique soir au bon niveau.
Ensuite je fais la procédure de vérification de niveau moteur chaud (chauffage ouvert au max, ouverture vis de purge, attendre que le moteur chauffe suffisamment et lorsque le liquide fait des bulles sur la vis de purge on ferme tout).
Ca me permet de vérifier au passage que ma pompe à eau fonctionne (retour de liquide en haut à côté du pas de vis du bouchon).
Petite remarque : au début de la procédure quand j'ouvre mon chauffage puis moteur en marche le plongeur descend de niveau d'un coup.
A+
Je fais un suivi rigoureux car je ne veux pas prendre de risques même si il y a un voyant qui doit s'allumer quand ce type de problème devient critique.
Quand je refais le niveau du liquide de refroidissement je remets environ 1/2 litre pour que le plongeur en plastique soir au bon niveau.
Ensuite je fais la procédure de vérification de niveau moteur chaud (chauffage ouvert au max, ouverture vis de purge, attendre que le moteur chauffe suffisamment et lorsque le liquide fait des bulles sur la vis de purge on ferme tout).
Ca me permet de vérifier au passage que ma pompe à eau fonctionne (retour de liquide en haut à côté du pas de vis du bouchon).
Petite remarque : au début de la procédure quand j'ouvre mon chauffage puis moteur en marche le plongeur descend de niveau d'un coup.

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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen

Parce que si tu dis que le niveau descend lorsque tu mets le chauffage, il se pourrait bien que le vide ce fasse par là …
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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen
J'ai prévu de démonter la boite à gants pour avoir accès à l'arrière de la console centrale et trouver quelque chose de significatif !!!!Dcx a écrit :Tu as essayé de voir si la fuite ne vient pas de l’habitacle ?
Parce que si tu dis que le niveau descend lorsque tu mets le chauffage, il se pourrait bien que le vide ce fasse par là …

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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen

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Re: E46 316i 1.9L M43TU : perte de liquide de refroidissemen
Bonjour,Dcx a écrit :Tiens nous au courant pour la suite …
Le soucis est résolu, il n'était pas compliqué et assez fréquent sur ce moteur : le raccord de sortie de liquide de refroidissement à l'arrière de la culasse fuyait à la base. Son embase était même cassée sur une partie !
Le détail de ce raccord sur cette image :

J'en profite pour citer un très bon professionnel en mécanique auto et spécialiste BMW sur Limoges : Auto Moto Loc Rue de Tourcoing
Merci à vous pour les conseils.