Boite à air carbone E46 CSL / Z4M
- ThibD_Z4M
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Boite à air carbone E46 CSL / Z4M
Bonjour à tous,
J'ai essayé de chercher sur le forum ce sujet mais malgré beaucoup de mots clés je n'ai pas trouvé.
Veuillez d'avance m'excuser si ce sujet est déjà présent ailleurs.
Je suis propriétaire d'un Z4M Coupe de 2006 et j'en suis totalement ravie.
J'aimerai cependant y installer la même boite à air carbone du M3 E46 CSL qui lui donne ce bruit si caractéristique.
J'aurais quelques questions:
1. D'un point de vue légal, est-ce que cela passera au contrôle technique (je vis au Luxembourg mais en général c'est très similaire à la France niveau règlementation) ?
2. J'ai entendu dire qu'il fallait aussi reprogrammer la gestion moteur dû au débit d'air ? Certain parlent d'Alpha-N, pas sur de comprendre...savez-vous quelque chose à ce sujet ?
3. Auriez-vous des recommandations de garage spécialiste qui font l'installation de cette boite à air et sinon de certaine marques recommandé ?
J'ai ces différentes options pour l'instant:
- https://karbonius.net/producto/bmw-m3-e ... ullcarbon/ (achat de la pièce uniquement)
- https://delagesport.com/fr/pieces-sport ... ml?add=151
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
J'ai essayé de chercher sur le forum ce sujet mais malgré beaucoup de mots clés je n'ai pas trouvé.
Veuillez d'avance m'excuser si ce sujet est déjà présent ailleurs.
Je suis propriétaire d'un Z4M Coupe de 2006 et j'en suis totalement ravie.
J'aimerai cependant y installer la même boite à air carbone du M3 E46 CSL qui lui donne ce bruit si caractéristique.
J'aurais quelques questions:
1. D'un point de vue légal, est-ce que cela passera au contrôle technique (je vis au Luxembourg mais en général c'est très similaire à la France niveau règlementation) ?
2. J'ai entendu dire qu'il fallait aussi reprogrammer la gestion moteur dû au débit d'air ? Certain parlent d'Alpha-N, pas sur de comprendre...savez-vous quelque chose à ce sujet ?
3. Auriez-vous des recommandations de garage spécialiste qui font l'installation de cette boite à air et sinon de certaine marques recommandé ?
J'ai ces différentes options pour l'instant:
- https://karbonius.net/producto/bmw-m3-e ... ullcarbon/ (achat de la pièce uniquement)
- https://delagesport.com/fr/pieces-sport ... ml?add=151
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
- TooShort
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Re: Boite à air carbone E46 CSL / Z4M
Salut, effectivement « alpha N » c'est une gestion moteur dans laquelle on supprime le débitmètre. Si tu ne fais pas cette reprogrammation, le montage ne fonctionnera pas. Et mieux vos la faire faire par un pro, il te faudra également la sonde de température pour la nouvelle gestion moteur du a l’alpha N et la durite de retour d’huile.
Ensuite pour ce qui est de la légalité, je pense que si tu es aux normes de pollution en vigueur, il n’y aura pas de problème au contrôle technique.
Pour la marque, une est bien réputée c’est Delage (ton deuxième lien) ensuite pour le montage, si tu es un peu bricoleur et ordonné fais le toi même ce n’est pas trop complexe, j’ai une connaissance qui l’avais fais sur sa M/// E46, ça lui avait pris une petite après-midi mais encore une fois une reprogrammation sera à faire obligatoirement par un pro suite au montage de la boite.

Ensuite pour ce qui est de la légalité, je pense que si tu es aux normes de pollution en vigueur, il n’y aura pas de problème au contrôle technique.
Pour la marque, une est bien réputée c’est Delage (ton deuxième lien) ensuite pour le montage, si tu es un peu bricoleur et ordonné fais le toi même ce n’est pas trop complexe, j’ai une connaissance qui l’avais fais sur sa M/// E46, ça lui avait pris une petite après-midi mais encore une fois une reprogrammation sera à faire obligatoirement par un pro suite au montage de la boite.

- ThibD_Z4M
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Re: Boite à air carbone E46 CSL / Z4M
Salut!TooShort a écrit :Salut, effectivement « alpha N » c'est une gestion moteur dans laquelle on supprime le débitmètre. Si tu ne fais pas cette reprogrammation, le montage ne fonctionnera pas. Et mieux vos la faire faire par un pro, il te faudra également la sonde de température pour la nouvelle gestion moteur du a l’alpha N et la durite de retour d’huile.
Ensuite pour ce qui est de la légalité, je pense que si tu es aux normes de pollution en vigueur, il n’y aura pas de problème au contrôle technique.
Pour la marque, une est bien réputée c’est Delage (ton deuxième lien) ensuite pour le montage, si tu es un peu bricoleur et ordonné fais le toi même ce n’est pas trop complexe, j’ai une connaissance qui l’avais fais sur sa M/// E46, ça lui avait pris une petite après-midi mais encore une fois une reprogrammation sera à faire obligatoirement par un pro suite au montage de la boite.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais en prendre compte.
J'attends de voir si d'autres personnes ont d'autres recommandations.
Merci!
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Re: Boite à air carbone E46 CSL / Z4M
Bonjour à tous, je vous relance juste sur le sujet de la gestion en APLHA N, je voulais savoir, quand on a un reprogrammation en ALPHA N c'est possible de rebrancher les débitmètre pour que la voiture refonctionne avec comme d'origine à ce qu'on m'a dit mais du coup je voulais savoir si il y a des précautions à prendre pour rebrancher les débitmètre et si pour le capteur de température qui était utilisé pour la gestion ALPHA N, est ce qu'il suffit de le débrancher quand on rebranche les débitmètre et tout est vraiment comme d'origine sans avoir à effacer le programme ?